Cyril VIGIER, NOUVEAU COORDINATEUR

2 juillet 2008 - 00:00

Retrouvez l'interview de Cyril Vigier, le nouveau coordinateur de l'école de football de l'AVA

VIGIER Cyril

Carrière footbalistique :

Expérience personnelle de pratique :

J’ai foulé ma première pelouse au stade Joseph Pelissero à l’âge de 6 ans.
De la catégorie débutant à sénior, je suis resté licencié au club de Vergongheon.
J’ai connu différents éducateurs avec qui j’ai découvert les joies du football. En catégorie « poussins », nous avons été champion départemental et disputé les championnats régionaux en faisant bonne figure.
En 13 et 15 ans, nous évoluions en Promotion d’ Honneur. Malheureusement, nous avons connu la descente en 15 ans.
j’ai eu la chance ensuite, d’évoluer en équipe première à l’âge de 16 ans.
Nous avons souvent joué le maintien si ce n’est en 2004/05 où nous avons terminé 4e en réalisant une bonne saison. Je garde un bon souvenir de cette année qui a changé ma vision de voir le football et qui m’a encourager vers le coaching.
Ensuite, je suis parti étudier en 2006/07 dans les Vosges et jouer à Golbey, un club de Division d’ Honneur en Lorraine. Le coach lorrain m’a donné l’envie de me former encore plus dans la fonction d’entraîneur.
De retour cette saison, j’ai évolué principalement en équipe 1 et joué 3 matchs en équipe réserve.

Expérience personnelle d’ animation

La saison 2003/04 fut ma première expérience en tant qu’éducateur auprès de Pascal Berthelot.
Ensuite, de 2004 à 2007, j’ai accompagné les catégories Débutants, Poussins et Benjamins.
Pendant cette période, j’ai obtenu le diplôme d’Initiateur 1 puis dans la foulée l’Initiateur 2 (avec Toto et Bobby !).
L’an dernier, j’ai pu passer l’Animateur Senior.
Cette saison, je suis retourné (accompagné de Thibault et Loïc) sur le foot à 11 avec la catégorie 15 ans. Enfin, je viens d’obtenir le Brevet d’ Etat d’ Educateur Sportif, spécialité football qui se déroulait au Creps à Vichy.

Fonctions au sein de la section sportive :

Il vient donc de s’ouvrir une section sportive à Brioude. Celle-ci réunit une trentaine de collégiens.
Ces joueurs viennent des collèges Lafayette et Saint Julien. Le but de cette section est de suivre scolairement et sportivement les concernés qui auront deux séances par semaine (le mardi et le jeudi).
Je suis intervenant et j’animerai donc les séances de perfectionnement technique et tactique.

Pourquoi le choix de la coordination :

Je suis satisfait de succéder à William à la coordination de l’école de foot.
Le travail qu’il a réalisé est remarquable. Il a su labellisé cette école et organisé le sportif comme l’extra sportif de manière irréprochable.
J’arrive donc dans de bonnes conditions et cette nouvelle responsabilité me sensibilise puisqu’il me semble que le travail à réaliser dans les catégories Débutants, Poussins et Benjamins est primordial et décisif. En effet, les jeunes joueurs apprennent les bases techniques et tactiques du football, ainsi que les valeurs essentielles telles que le respect et la politesse.

Ce que je pense mettre en place :

Pour travailler correctement et efficacement, je pense que la communication entre éducateurs et avec le coordonnateur est inévitable ; elle doit être objective et constructive.
La date n’est pas encore déterminée mais nous nous réunirons pour fixer les objectifs et les méthodes de travail. Chaque éducateur pourra émettre son opinion, ses priorités et nous dresserons une planification de la saison à venir.
Pour ma part, la jonglerie, les prises de balle, le goût à l’effort et l’esprit d’équipe sont des paramètres importants à développer.
Enfin, je pense qu’il est important de poursuivre le travail réalisé les années précédentes, conserver les points positifs et satisfaisants et améliorer les domaines où nous avons été moins efficaces.

Pour conclure, je pense que la coordination peut être passionnante si elle est assurée avec dynamisme et sérieux. Le travail à réaliser est un travail d’équipe qui doit apporter à nos jeunes les bases fondamentales liées à ce sport.