LA CHARTE DE L'ESPRIT SPORTIF

10 septembre 2008 - 00:00

En ce début de saison, il est toujours important d'insister...


Article 1 : Faire preuve d'esprit sportif, c'est d'abord et avant tout observer strictement tous les règlements; c'est ne jamais chercher à commettre délibérément une faute.

Article 2 : Faire preuve d'esprit sportif, c'est respecter l'officiel. La présence d'officiels ou d'arbitres s'avère essentielle à la tenue de toute compétition. L'officiel a un rôle difficile et ingrat à jouer. Il mérite entièrement le respect de tous.

Article 3 : Faire preuve d'esprit sportif, c'est accepter toutes les décisions de l'arbitre sans jamais mettre en doute son intégrité.

Article 4 : Faire preuve d'esprit sportif, c'est reconnaître dignement la supériorité de l'adversaire dans la défaite.

Article 5 : Faire preuve d'esprit sportif, c'est accepter la victoire avec modestie et sans ridiculiser son adversaire.

Article 6 : Faire preuve d'esprit sportif, c'est savoir reconnaître les bons coups, les bonnes performances de l'adversaire.

Article 7 : Faire preuve d'esprit sportif, c'est vouloir se mesurer à un opposant dans l'équité. C'est compter sur son seul talent et ses habiletés pour tenter d'obtenir la victoire.

Article 8 : Faire preuve d'esprit sportif, c'est refuser de gagner par des moyens illégaux et par la tricherie.

Article 9 : Faire preuve d'esprit sportif, pour l'officiel, c'est bien connaître tous les règlements et les appliquer avec impartialité.

Article 10 : Faire preuve d'esprit sportif, c'est garder sa dignité en toutes circonstances; c'est démontrer que l'on a la maîtrise de soi. C'est refuser que la violence physique ou verbale prenne le dessus sur nous.

---------------------------------------------------------------------------------------------

L’AVA est un club formateur dont une des missions premières, en dehors de la pratique du football, est d’apprendre aux jeunes à se comporter en groupe et en société.

Nous commentons et jugeons régulièrement les comportements antisportifs des clubs voisins, raison de plus de ne pas les copier.

Supporter son équipe, encourager nos joueurs, chambrer intelligemment l’adversaire fait partie de la vie sportive et footballistique.

Bannissons alors les insultes, les menaces, les gestes  et autres déviances racistes et xénophobes sur en dehors du terrain.

A ce moment-là, nous serons un grand club !!!!

Commentaires

ORGANIGRAMME EDUCATEURS 2016/2017