BILAN EN DEMI-TEINTE

29 septembre 2008 - 00:00

Dimanche après-midi, l’équipe fanion recevait Saint Germain des Fossés pour un match qui devait conformer les bonnes choses entrevues à Riom es Montagne. C’est forts de cette dynamique que les co-équipiers du toujours fringuant capitaine Curabet entrent dans le match. Ils se créent alors de belles occasions sans parvenir à glisser le cuir au fond des filets. En face, Saint Germain plie mais parvient à maintenir ce score de parité jusqu’à la pause. Le début de la seconde période est de même acabit et, sur une percée rageuse de Gaël Poinson, l’arbitre n’a d’autres choix que de siffler pénalty pour une faute du défenseur dans la surface. Régis gluck s’élance alors mais sont tir est détourné par le portier visiteur, lequel, 5 mn plus tard, s’illustre encore pour repousser un coup-franc et une initiative locale.
La période de domination des avéistes était passée et, sur un centre-tir flottant, l’attaquant visiteur se retrouvait seul pour reprendre de la tête et ouvrir le score. La pilule était d’autant plus amère que les cheminots aggravaient le score 10 mn plus tard sur une contre attaque rondement menée. La réduction de la tête par Pascal André à la 90ème est alors anecdotique. Coup d’arrêt donc pour l’équipe fanion qui doit à présent profiter de la coupe de la Haute-Loire pour se remobiliser.
Les équipiers seconds sont en revanche, la grande satisfaction du week-end. Ils ramènent une victoire 3 – 0 obtenue contre la réserve de Saint Germain Laprade. Forts sur leur base, sereins dans le jeu et réalistes devant, ils ont livré le match parfait dans l’esprit, l’abnégation et dans l’engagement. A noter, le doublé du goleador « popo-goal » et de l’ouverture du score opportuniste par Pierre Grbinicek. Deux victoires de rang pour ce groupe solide et solidaire qui se retrouve donc en tête du championnat Elite.
L’équipe 3 se déplaçait sur les terres paulhaguétoises avec l’objectif de ramener un résultat. Bien en place en première mi-temps, les avéistes se créent un certain nombre d’actions franches que le portier local et les maladresses rendent infructueuses. Toutefois, dès le retour des citrons, le jeune Gaëtan Viallet profitait d’un beau mouvement pour ouvrir le score. Mais, les 20 dernières minutes ont été difficiles à assumer tant les jambes devenaient lourdes et le rythme trop dur à suivre et c’est contre le cours du jeu que Paulhaguet scorait pas deux fois et ruinait les espoirs vergongheonnais. Résultat sévère pour ce groupe qui paye fortement un effectif diminué et un manque de rythme de pas mal d’éléments. A noter cependant l’excellent état d’esprit dans lequel s’est déroulé le match et l’implication des vétérans convoqués pour l’occasion.
Enfin, l’équipe 4 s’incline en lever de rideau de la première sur le score de 3 – 2 contre l’équipe C de Saugues.
Chez les jeunes, les moins de 18 ans ont réalisé une bonne opération comptable en atomisant Ytrac/Sansac sur le score de 4 – 0. Toutefois, les évènements de fin de match n’ont pas vraiment permis de fêter dignement le résultat.
Dur résultat pour les moins de 15 ans qui reviennent du Puy avec une défaite sur le plus petit des scores. Dommage encore une fois pour ce groupe qui se doit de rester uni pour espérer engranger les résultats. (résumé plus complet dans la rubrique résultat).
Score de parité 1 – 1 pour les moins de 13 ans qui recevaient l’entente Fontannes/Vieille Brioude. Manque de tranchant pour ce derby au combien motivant.
Les benjamins premiers, malgré leur défaite 6 – 3 contre Langogne ont retrouvé de l’envie et du sérieux. Le score est tout de même un peu élevé et s’explique par les deux individualités visiteuses. Quant aux benjamins 2, ils subissent le même score que leurs aînés et ramènent aussi la défaite de Paulhaguet (4 - 3)
Enfin, pour leur premier plateau de la saison, les poussins se rendaient à Siaugues pour affronter Langeac .Après le défi jonglerie où les jeunes joueurs de l'AVA se sont bien comportés, les 4 équipes présentes ont pris beaucoup de plaisir à jouer sur une pelouse parfaite et un temps magnifique. Coté résultat, si les 1eres années s'inclinent de justesse 4 - 3 sans démériter et en découvrant le jeu à 7, les 2èmes années ont réalisé un bon match et l'emportent 9 - 4 dans une partie très ouverte où l'on a vu de belles choses des deux côtés. Merci aux dirigeants de Langeac / Siaugues pour leur accueil.