VERITABLES MATCHS DE COUPE

7 octobre 2008 - 00:00

Pour le compte du 3ème tour de la Coupe de la Haute-Loire, l’équipe fanion se déplaçait sur le terrain de Beaulieu qui évolue d’ordinaire en promotion de district. L’enjeu de la qualification rendait la première mi-temps terne et sans rythme. Les locaux jouaient leur va-tout et ouvraient le score sur leur première occasion. Le collectif avéiste sortait alors de sa réserve et lançait quelques banderilles, notamment à la 35ème où Pascal André sortait de son chapeau une montée rageuse pour parvenir à égaliser d’une frappe limpide. La seconde période était alors à sens unique, l’AVA monopolisant le ballon en multipliant les mouvements latéraux. Il faut toutefois attendre la 89ème pour que Régis Gluck crucifie le portier local et donne la victoire aux visiteurs.

Situation inverse pour les moins de 18 ans qui se déplaçaient sur le terrain de Saint Germain Lembron pou le compte du 3ème tour de la Coupe Gambardella. Première mi-temps à sens unique des protégés de William Mauranne qui parviennent aux citrons avec 4 buts d’avance (2 Biancheri, 2 Simon). La seconde période est à l’opposé. Totalement désorganisés, les avéistes encaissent 3 buts mais parviennent à conserver l’avantage au coup de sifflet final.

Véritables matchs de coupe donc, mais l’essentiel, la victoire, est au rendez-vous.

Par ailleurs, seule l’école de foot foulait les terrains ce week-end.

Après 2 ères journées difficiles, les benjamins 1 de l’AVA ont connu leur 1er succès après un très bon match contre l’entente Saint Germain Laprade-Blavozy invaincue jusqu’alors.Ce succès est logique tant nos petits footballeur ont mis du cœur et ont respecté à merveille les consignes de leurs coachs.
Dès l’entame de match, ils jouent regroupés dans leur camp, solidaires et agressifs dans le bon sens du terme, pour s’attacher à bien défendre et à récupérer le ballon.
Sur l’un des nombreux contres rondement menés, Jordan déborde et adresse un centre au cordeau pour Théo qui reprenait victorieusement d’une belle reprise du droit. Mieux, quelques minutes avant la pause, sur une merveille de coup franc, Jordan encore lui allait doublait la mise d’une frappe en pleine lucarne.
Les locaux allaient même enfoncer le clou dès la reprise à l’issu d’un beau mouvement collectif côté gauche, le centre en retrait de maxime était repris par Julien qui donnait alors trois buts d’avance aux avéistes.
Les adversaires reviennent toutefois au score mais sur un nouveau contre Jordan marquait une nouvelle fois pour porter le score à 4 buts à 1.
Vexés, les adversaires du jour accélèrent alors et reviennent à 4 buts à 2 puis 4 buts à 3 après un penalty généreux accordé à quelques minutes de la fin.
On craint alors de voir revenir les ponots dans les derniers instants mais c’est sans compter sur la réaction d’orgueil de nos jeunes pousses qui après une nouvelle accélération, obtiennent un penalty aux allures compensatrices transformé par Andréas qui vient sceller le score du match.
Cette victoire vient récompenser les efforts d’un groupe assidu et généreux qui doit s’inspirer de cette prestation pour les matches à venir qui s’annoncent tout aussi difficiles.

Les benjamins deux se sont inclinés quant à eux sur le score de 5 – 3 face une formation de Langeac à notre portée. Félicitation tout de même aux jeunes pour leur état d’esprit et leur volonté de progresser dans l’apprentissage du jeu à 9. (buts avéistes : Hugo, Thibault et Antoine).

Plateau à Vergongheon pour les poussins qui recevaient les voisins Brivadois. Si les 2èmes années ont alterné le bon et le moins bon, ils l'emportent au final face à une bonne équipe visiteuse (4-1).Les 1ères années s'éclatent, jouent bien et l'emportent facilement sur un score très large. Belle après-midi sportive pour tous ces jeunes qui ont pris beaucoup de plaisir.

Enfin, les débutants ont participé à un plateau à Fontannes et ont évolué avec beaucoup d’envie. On dénote déjà des progrès notables dans l’acquisition des bases individuelles et collectives du football. Quant au bilan comptable, il est toutefois plus positif pour les deuxièmes années.