SCORE LOGIQUE POUR LES MATCHS DE COUPE

21 octobre 2008 - 00:00


L’équipe fanion se rendait à Blavozy pour le compte du 4ème tour de la coupe de la Haute-Loire. Déplacement a priori compliqué en terre velave chez des pensionnaires du championnat de DHR. La première mi-temps est toutefois équilibrée, chaque équipe se procurant des occasions franches non concrétisées. Les citrons sont sifflés sur le score d’équité. Au retour, les vergongheonnais prennent l’avantage par l’intermédiaire de Rémy Martin bien décalé par Cyril Vigier. Avantage de courte durée, Blavozy égalisant sur un centre contré et prenant même l’avantage dans la foulée. A 2 – 1, les débats s’équilibrent jusqu’à l’expulsion, sévère, du portier vergongheonnais pour une sortie énergique hors de sa surface. Toutefois, même à 10 contre 11, les avéistes se procurent deux occasions franches, non concrétisées et doivent même terminer à 9 suite à une expulsion supplémentaire. L’aggravation du score par Blavozy est alors anecdotique. Score final 3 – 1 dans ce match de coupe et deux joueurs dont devront se passer les coachs seniors pour le WE à venir.

En revanche, facile et logique victoire des moins de 18 dans le quatrième tour de la coupe Gambardella lesquels peuvent légitiment commencer à songer à un parcours intéressant dans cette compétition. Enorme première mi-temps et super entame ont fait que les jeunes avéistes comptaient 7 buts d’avance aux citrons. La suite a permis de dérouler et d’inscrire un but supplémentaire tout en concédant la faible réduction du score. Score final 8 – 1 sans appel qui reflète la potentialité de ce groupe. La Gambardella, coupe mythique, avec l’espoir à présent de quitter les frontières régionales.

Pour la 5ème journée de championnat, les 15ans se déplaçaient à Beauzac/Retournac.
Ils rentrent dans ce match avec beaucoup d’envie et à la 8ème minute, Pierre Couturier décale Rémy Malon qui frappe sur le montant. Sur le contre, le défenseur allonge dans l’espace pour son attaquant qui inscrit le 1er but de la rencontre.A la 30ème minute, Jordan Barillet élimine 2 adversaires et centre; la défense adverse dégage le ballon tant bien que mal dans le dos des vergongheonnais pour l’attaquant : 2 à 0. Juste avant la pause, Beauzac inscrit un 3ème but sur une erreur de main.En seconde période, les "rouge et blanc" réduisent le score par Axel Bernardet mais encaissent en fin de match 2 buts anecdotiques. Le match se termine sur ce score lourd et sévère. Les avéistes ont tout de même fait preuve de solidarité et d’envie. De plus, ils ont su garder leur calme face à un public irrespectueux et une équipe agressive et peu intéressante.

Pour leur second déplacement de la saison, les protégés (moins de 13 ans) du trio magique se rendaient à Coubon, une équipe du bas de tableau pour un match qui s’annonçait largement à leur portée. D’entrée de jeu, les avéistes jouent haut et se procurent rapidement les premières occasions. Il faut toutefois attendre la 20ème pour que soit inscrit le premier but, suivi de près par trois autres réalisations. 4 – 0 à la mi-temps, la messe était dite. La seconde période est identique, le score gonflant au fil des minutes pour un total de 13 réalisations avéistes contre un but Coubonnais, sportivement inscrit par un vergongheonnais contre son camp (l’influence de son coach principal y étant peut-être pour quelque chose…). Buteurs : Nicolas Bion (6), Florian Martin (2), Julien Triaud (2), Romain Bard (1), Thomas Gomes (1). A noter le magnifique but d’Aymeric Silva qui, plein de sang froid et après une course de 20 m s’en va crucifier le gardien local. Félicitation de toute l’équipe pour cette belle performance.

Contre une équipe de Chadrac Polignac qui avait réalisé des bons débuts dans ce championnat benjamins, nos jeunes benjamins peuvent nourrir quelques regrets malgré un match nul qui apparaît comme un bon résultat. En effet, même si la fluidité du collectif était moins présente que lors des 2 dernières rencontres, nos jeunes poussent aurait pu remporter ce match après avoir mené 3 buts à 1. C’est tout d’abord Jordan, décalé sur son côté gauche qu’il affectionne tant, qui avait ouvert le score d’une belle frappe croisée; joie de courte durée puisque l’adversaire du jour égalisait peu de temps après sur une frappe en cloche à la trajectoire trompeuse. Mais nos jeunes avéistes ne s’en laissaient pas compter et sur un modèle de contre suite à un corner défensif, Jordan adressait une ouverture lumineuse à Théo qui s’en allait tromper le portier adverse d’un plat du pied droit plein de sang froid. Quelques instants plus tard, après un bon pressing, Luc allait permettre à ses coéquipiers de prendre le large d’une lourde frappe du pied gauche. Peu de temps avant la pause, les banlieusards ponots allaient réduire la marque sur une erreur de concentration de la défense locale. 3-2 à la pause.
Puis 3-3 à la reprise à la suite d’un corner adverse mal dégagé, consécutif à une mauvaise relance. Les débats allaient alors s’équilibrer et le score se stabiliser malgré les efforts locaux pour arracher la victoire; la frappe de julien allant s’écraser sur le montant droit du gardien adverse. La semaine prochaine, ce groupe en progrès constant tendra de décrocher son billet pour le second tour de la coupe nationale en déplacement à Bas en Basset ou elle affrontera dans des petits matches de 15 min les équipes de Brioude, Langeac, Bas en Basset et les Vilettes.
La seconde équipe de Juju et Mathieu se rendra quand à elle à Brioude pour effectuer un plateau parallèle et tentera de confirmer sa belle prestation collective lui permettant de ramener la victoire sur le score sans appel de 7 buts à 3 sur la pelouse Saint Christophe ou elle affrontait Bains.

Ce week-end était consacré au challenge pour le groupe poussin. Les 2èmes années se déplaçaient à Paulhaguet pour y rencontrer 3 autres équipes. Ils se sont brillamment qualifiés pour le prochain tour en remportant leurs 3 matchs contre Landos (3-0), Paulhaguet (6-1) et Loire-Mézenc (3-2). Les 1ères années se déplaçaient à Brioude et reviennent de leur cours déplacement avec 2 victoires contre Langeac2 et Brioude3 et subissent une courte défaite contre Brioude2. ils terminent second du plateau. Très bon comportement donc de l'ensemble du groupe poussin.

Commentaires

2 belles affiches au Pelissero 3 jours
Une défaite mais un bon match 5 jours
0-3
VALS PRES LE PUY / AVA 2 7 jours
VALS PRES LE PUY / AVA 2 : résumé du match 7 jours
2-1
CLERMONT FOOT / AVA 1 7 jours
CLERMONT FOOT / AVA 1 : résumé du match 7 jours
5-3
BEAUMONT U.S / U18 PH 8 jours
BEAUMONT U.S / U18 PH : résumé du match 8 jours
Tout le monde en piste ! 10 jours
Une victoire importante 12 jours
7-0
AVA 3 / ST VIDAL 14 jours
AVA 3 / ST VIDAL : résumé du match 14 jours
1-0
AUZON AZERAT AC / AVA 2 14 jours
AUZON AZERAT AC / AVA 2 : résumé du match 14 jours
2-1
AVA 1 / C.S. PONT DU CHATEAU 14 jours

ORGANIGRAMME EDUCATEURS 2016/2017