UN MATCH DE COUPE ET TROIS MATCHS DE CHAMPIONNAT

31 octobre 2008 - 00:00

Cette semaine, ce sont les moins de 18 ans qui sont en haute de l'affiche. Ils affrontent, pour le compte du 5ème tour de la coupe Gambardella, l'entente Aigueperse/Effiat sur son terrain. Petit historique...

La Coupe Gambardella est une épreuve ouverte aux équipes premières catégorie 18 ans (U18 en terme FIFA) des clubs de football français. Elle est organisée par la Fédération française de football (FFF). C'est l'occasion pour les jeunes espoirs de démontrer leurs qualités et de s'aguerrir dans une compétition nationale très relevée. Une victoire en finale de la coupe Gambardella est autant recherchée par les joueurs qui espèrent entamer leur carrière que par les clubs qui espèrent ainsi démontrer leur capacité à former des jeunes talents.
Anciennement « Coupe nationale des juniors » avant 1954, la compétition est rebaptisée en l’honneur d'Emmanuel Gambardella, ancien journaliste sportif et président de la Fédération française de football de 1949 à 1953. La première Coupe Gambardella est donc organisée durant la saison 1954-1955.
Elle a vu se succéder comme vainqueur des clubs prestigieux et formateurs tels l’AJ Auxerre (6 titres), le Nîmes Olympides (4 titres), le RC Lens ou L’ASSE (3 titres).

Sans songer accéder au titre, les jeunes avéistes peuvent espérer réaliser un bon parcours et peut-être sortir des limites régionales en cas de succès samedi. Tout le club est derrière eux.

Dans les autres rencontres, l'équipe première se déplace aussi à Gannat pour tenter de rebondir après la contre-performance du WE dernier. tenus en échec dimanche, ils doivent impérativement prendre des points sur la pelouse des sociétaires de l'Allier.

Pour clore ce we, deux confrontations au stade Joseph Pelissero. En lever de rideau, l'équipe 3 accueille les voisins brivadois avec le secret espoir de réaliser la passe de deux et ainsi recoller au classement. Attention cependant à l'effectif qui va encore être profondément modifié.

Enfin, la réserve accueille le promu beauzacois avec, là aussi, la ferme intention de l'emporter. Des points importants à prendre avant des rencontres cruciales (Langogne, Arsac...).