WEEK END FASTE

8 décembre 2008 - 00:00

Après quinze jours de disette, l’équipe fanion retrouvait dimanche le chemin des terrains en recevant Vichy. Très mal rentrés dans le match, ils subissent durant le premier quart d’heure. Toutefois, ils reprennent pied à la 25ème lorsque Maxime Biancheri surgit au premier poteau pour placer une tête imparable sur corner. La fin de la première mi-temps est à sens unique mais les occasions ne sont pas transformées. Après la pause, les débats s’équilibrent. C’est à ce moment qu’en profite Cyril Poquet pour inscrire un second but sur un contre rondement mené. A 2-0 la messe semblait dite, mais les vichyssois reviennent au score sur un but contre son camp d’un défenseur vergongheonnais. Et, alors que les locaux auraient pu sceller le score sur quelques actions franches, les joueurs de l’Allier égalisent dans les dernières secondes profitant d’un cafouillage dans la surface. Résultat rageant tellement la victoire tendait les bras.
La grosse performance a été réalisée par l’équipe réserve en déplacement chez le leader Vorey. L’équipe réalise le match parfait en termes de cohésion, d’état d’esprit et d’opportunisme. Les avéistes mènent à la pause 1 – 0 grâce à un but de Mathieu Poquet. Vorey égalise en seconde période mais Régis Gluck, bien servi par Mathieu Kaczmarek permet aux visiteurs de remporter cette rencontre. Officieusement, cette équipe n’a pas connu la défaite dans ce championnat Elite.
En déplacement aussi, l’équipe 3 ramène aussi une victoire acquise dans la douleur contre Auzon-Azérat. Chaque équipe a eu sa mi-temps, l’AVA réalisant sa meilleure prestation durant la première période. Les visiteurs tournent ainsi à la pause avec un but d’avance (Romain Simon sur coup-franc) alors qu’ils auraient pu marquer d’autres buts. Rapidement rejoins au score en tout de début de seconde, ils tiennent bon durant les 20 premières minutes.
Les débats s’équilibrent ensuite et, alors que les deux équipes se préparent à se quitter sur ce score de parité, Florian Martin surgit pour inscrire le but de la gagne. Match sérieux et appliqué avec un groupe qui commence à trouver ses marques.
L’équipe 4 ramène, elle aussi, une victoire depuis Frugères sur le score sans appel de 4 – 0. Alors que des doutes pouvaient planer sur l’effectif, les « grognards » vergongheonnais ont prouvé qu’on pouvait encore compter sur eux.
Les moins de 18 ans accueillaient dimanche les pensionnaires de la Vallée de l’Authre dans un match, à priori, facile. Le résultat est sans appel car, malgré un match moyen, les jeunes avéistes remportent la rencontre sur le score de 3 – 0 (Baptiste, Guillaume et Medhi).
Quant aux moins de 15 et moins de 13 ans, respectivement opposés à Beaumont et le Puy 3, ils subissent tous deux la défaite sur le score de 2 – 0.
Après leur bon résultat à la Vallée de l’Authre, les moins de 15 souhaitaient confirmer leur solidité défensive. Pourtant dès l’entame, ils sont dominés, concédent plusieurs corners et, à la 10ème minute, sur un ballon glissé entre les 2 défenseurs centraux, l’attaquant adverse gagne son duel avec Clément Barthomeuf et inscrit le 1er but de cette rencontre.
A partir de là, les avéistes gagnent les duels, privent leurs adversaires de ballon et le match s’équilibre. Ils ont toutefois peu d’occasions qu'ils négocient sans conviction. La 1ère mi-temps s’achève sur ce score de 1 à 0.
En seconde période, ils continuent à être agressif sur le porteur de balle et laissent peu d’espace aux visiteurs. Le match devient fermé avec une grosse bataille du milieu de terrain. Comme souvent, ils défendent bien mais ne parviennent pas à être dangereux en manquant de mouvement et de soutien offensif. Aussi, en prenant des risques et en changeant de système de jeu, ils finissent par encaisser un second but synonyme de défaite. Ils progressent pourtant, la défense en zone commençant à être maîtrisée. Il faut continuer à travailler et réaliser un match sérieux contre Brioude avant la trêve hivernale.                                                                              Les moins de 13 ans recevaient pour leur dernier match à domicile, le leader, l'USF le Puy, contre lesquels ils avaient à coeur de faire un résultat. Le match débute tambour battant, les vergongheonnais monopolisant le ballon et multipliant les offensives. Le football développé est de belle facture et, à l'image du capitaine Mélissa Dulac, toujours aussi impériale, l'équipe est présente défensivement. Seul le portier visiteur empêche les locaux d'ouvrir la marque. En seconde période, le même scénario se produit, à savoir des actions franches ratées ou des arrêts improbables du gardien. A la 55ème minute, les avéistes connaissent leur premier coup dur avec la sortie sur blessure de Thomas Gomès. Chamboulé, le groupe encaisse alors 2 buts en 5 mn, des réalisations pleines de réussite. Malgré cela, le groupe ne lâche pas et repart à l'assaut mais sans réussite. Défaite d'autant plus dure à supporter que l'équipe a rendu une prestation de qualité. Les coachs restent toutefois satisfaits et savent que le travail paiera.
Enfin, les benjamins 1 remportent leur match 6 – 3 contre l’entente Coubon/Arsac malgré un match très moyen (triplé de Luc et antonin) alors que les benjamins enregistrent la défaite contre Loudes (2 – 1) malgré un bon match sur le thème du collectif mais un manque important de réalisme.