MARC CULETTO, DES ANNEES DE REVE SOUS LE SOLEIL DE MONACO

12 décembre 2008 - 00:00

Cet article est tiré de l’édition de La Ruche du 2 mai 2008. Il fait la part belle à Marc Culetto, entraîneur général de l’AVA.

Avant de connaître les joutes du haut niveau, le petit Marc a usé bien des souliers en jouant avec ses copains sur la place de la basilique à Brioude. Il prend alors une licence à l’USB afin d’assouvir encore plus sa soif de ballon. Affichant alors de fortes dispositions, en cadet 1ère année, il est inévitablement sélectionné en équipes de Haute-Loire et d’Auvergne.
En 1973, deux ans après l’ouverture de l’INF de Vichy, Marc postule pour rentrer au sein de la structure. Seul problème, il n’y a que 40 places admissibles et Marc sort 43ème. Toutefois, pendant l’été et, à la faveur de désistement, 3 places se libèrent et Marc intègre l’INF à la rentrée débutant là une carrière footballistique de haut niveau. Ainsi, de 1973 à 1976, l’apprenti footballeur côtoie des joueurs de renom (Christophe, Chevalier, Larvaron) et, à force d’abnégation, il se fait repérer par Gérard Banide qui s’apprêtait alors à prendre les rênes du centre de formation de l’AS Monaco. A 19 ans, Marc signe donc son premier contrat stagiaire dans le club du Rocher.
Dès ses premiers entraînements avec le groupe pro, l’entraîneur Arman Forcherio repère chez le brivadois des qualités indéniables. Pour son premier match en amical, il est titularisé pour affronter Stoke City (5ème du championnat anglais). A l’issue de la rencontre, la presse est unanime à propos du lattéral droit : « Culetto, jeune athlète blond, aura séduit par sa détermination, son sens du placement et, malgré quelques erreurs de relance, il aura joué comme un chevronné ».
Marc a donc gagné sa place au sein de l’effectif monégasque. Pendant la saison 76/77, où l’ASM joue en seconde division, il ne quittera que très rarement la pelouse et inscrit son premier but en pro contre Toulouse. Au terme de cette saison, l’équipe accède à la première division, Marc a disputé 24 matchs. Seul point noir, l’élimination en Avril 77 en Coupe de France contre le stade de Reims. Mais sa prestation attire encore les louanges, notamment France Football : « la grande révélation aura été Marc Culetto. Le junior aura eu un début difficile devant le réputé ailier argentin Santamaria. Il se reprit fort bien après la première ½ h de jeu, offrant même une balle de but à Onnis… ».
Malheureusement, son ascension est coupée durant la saison suivante par les classes militaires mais une fois revenu, il reprend sa place de titulaire au sein de la défense au côté d’un certain Rolland Courbis « un gars volontaire avec un cœur en or ».
Comme tous les joueurs de l’équipe pro de l’ASM, il a droit aux fastes célébrant le troisième titre de champion de France par le Prince Rainier.
Durant la saison suivante, il se blesse au genou mais en 1979/80, il regagne sa place comme titulaire au sein d’un effectif pléthorique (Courbis, Onnis, Ettori, Emon, Roger Milla) qui remporte alors la Coupe de France 1980. « c’était fou, sur les 20 km séparant l’aéroport de Nice à Monaco, des milliers de personnes se trouvaient sur le bord de la route, tous en rouge et blanc (couleurs locales !!!!!). »
Les 6 matchs de coupe d’Europe des Clubs Champions resteront aussi gravés dans sa mémoire. Il garde d’ailleurs précieusement les maillots du Steaua Bucarest ou de Donetz.
Par la suite, Marc poursuivra sa carrière à Béziers avant de rentrer à Brioude en tant que joueur. Durant la saison 87/88, il viendra une première fois à l’AVA en tant qu’entraîneur joueur. Il reviendra ensuite à Brioude pour prendre les rênes de l’équipe fanion.
Depuis 3 ans, il occupe le poste d’entraîneur général de l’AVA.