Deux jeunes sélectionnés pour les tests départementaux

24 janvier 2009 - 00:00

Encore une preuve, s’il en fallait, que l’AVA est un club phare dans la formation footballistique altiligérienne. Cette saison, deux purs produits de l’école vergongheonnaise s’en vont défier le gratin de Haute-Loire lors de test organisés par le Directeur Technique Départemental. L’objectif, parvenir au graal d’une sélection en Equipe éponyme.
L’un est le dernier rempart contre les offensives adverses. Melvin, de son prénom, 13 ans et 7  années à fouler les pelouses. Dixit ses coachs, un joueur très présent dans sa surface, qui possède par ailleurs une excellente vision de jeu et une détente à faire pâlir les meilleurs perchistes. Gagneur qui plus est, ce qui en fait naturellement un meneur du groupe.
L’autre, Julien, 12 ans et 8 années déjà à courir derrière le cuir, se positionne plus haut sur le terrain, milieu axial comme on entend à présent dans le jargon footballistique. Tourné vers l’offensive, en référence aux nombres de buts qu’il a inscrits cette saison, son centre de gravité relativement bas et son aisance technique en font un manieur de ballon hors pair.
L’un stoppe, l’autre marque … et leurs objectifs : « évidemment, on est fier d’être appelés pour être sélectionnés mais avant tout, on pense à l’équipe des moins de 13 de Vergongheon. On est 4ème, c’est pas mal mais on a laissé des points en route ». Esprit de vainqueur, esprit de groupe disions nous plus haut !
Quant aux coachs, ils en tirent aussi une certaine fierté et une reconnaissance du travail accompli et des heures à tenter d’éduquer et de transmettre le meilleur geste, la meilleur passe et le meilleur état d’esprit. Pour sûr, l’AVA est bien un club formateur ….