DES RESULTATS DECEVANTS

2 février 2009 - 00:00

L’équipe fanion qui recevait les cantaliens de Riom es Montagne a délivré un match qu’on désigne généralement comme un match de reprise. Sur un terrain rendu difficile par les intempéries de ces derniers temps, ce sont pourtant les locaux qui se créent les principales occasions. Ainsi, à la 25ème, Micka Chaumet profite d’un cafouillage dans la surface pour ouvrir la marque. 7-8 minutes plus tard, c’est au tour de Martin Culetto de doubler le score sur une frappe lobée à 25 m. Toutefois, les vieux travers ressurgissent et permettent, sur une mésentente défensive, aux riomois de revenir au score juste avant la mi-temps. Au retour, les débats s’équilibrent et, sur une action litigieuse où un hors-jeu semblait apparent, les visiteurs parviennent à revenir au score. L’AVA aura pourtant l’occasion de scorer à nouveau, mais les nombreuses maladresses laisseront les deux équipes se quitter sur ce score de parité. Encore deux points de perdus à domicile malgré la nette domination dans les débats.
L’équipe réserve a vu son match reporté (comme celui de l’équipe 4, des moins de 18 et du plateau débutant), c’était donc à l’équipe 3 que revenait l’honneur de défendre les couleurs vergongheonnaises chez le voisin et leader lempdais. Le score final de parité (2 – 2, deux buts de Sylvain Vigier dont un magnifique excentré sur la droite de la surface) laisse place à un fort sentiment de dégoût tant l’attitude des joueurs et dirigeants locaux a été navrante. L’enjeu sportif n’excusera jamais les gestes dangereux et la pression permanente dont ont fait preuve les lempdais. En définitive, et malgré ce résultat, l’unique satisfaction de ce match est de ramener des joueurs sans blessure sérieuse. A noter côté avéiste, l’excellent état d’esprit d’un groupe fortement remanié mais qui a su résister aux sirènes de la provocation et de la méchanceté gratuite. Une leçon de dignité à méditer pour les locaux.

Après un très mauvais résultat à Brioude, il était important que les moins de 15 ans réagissent dans l‘agressivité et l’état d’esprit. En déplacement à Clermont, face un adversaire de qualité, qui plus est 2ème au classement, les avéistes rentrent bien dans le match en jouant haut et en inquiétant les locaux. Le match s’équilibre ensuite et les Clermontois ont à leur tour plusieurs occasions mais heureusement Clément Barthomeuf est bien présent. Toutefois, il ne peut rien sur l’ouverture du score juste avant la mi-temps. La seconde période est du même acabit mais, même avec des espaces, les approximations et les maladresses ne permettent pas d’être dangereux. Par la suite, les vergongheonnais vont subir et encaisser plusieurs buts, notamment par une forte individualité clermontoise pour un score final de 6 – 0. Malgré ce résultat lourd, les joueurs ont bien réagi dans l’état d’esprit et la solidarité et le maintien sera possible uniquement si ces valeurs indispensables sont conservées.
Les moins de 13 se déplaçaient quant à eux à Vieille Brioude. Très mal rentrés dans le match, ils subissent toute la première mi-temps et sont heureux de parvenir à la pause sur le score de 0 partout. Le discours des coachs est alors bénéfique et les jeunes avéistes reviennent avec l’envie de bien faire sur la pelouse. Bien emmenés par Thomas Gomes, omniprésent, ils multiplient les offensives et ouvrent le score par son intermédiaire sur un coup-franc aux 20 m. Et c’est l’inévitable Julien Triaud qui parachève le score à la 75ème. 2 – 0, score final dans un match où on ne retiendra que le sursaut d’orgueil en deuxième mi-temps.
Les benjamins s’étaient eux qualifiés pour le 4ème tour de la Coupe Haute-Loire de futsal. De Haute-Loire, elle n’en a que le nom tant les responsables du district semblent ignorer que le Brivadois fait encore parti du paysage altiligérien. C’est donc au Monastier sur Gazeille que les jeunes pousses avéistes se sont déplacés. Opposés à Loire Mézenc dans le premier match, ils encaissent trop rapidement un premier but. La fin de rencontre est tout aussi difficile avec un nouveau but inscrit par les adversaires. Le second match contre le Puy permet aux coachs de remettre de l’ordre. La partie est équilibrée mais, c’est sans compter sur l’arbitre, lequel siffle dans les derniers instants un pénalty pour une 4ème mais inexistante faute collective. Seconde défaite, compensée toutefois par une victoire sur Interfoot (1 – 0) qui ne permet toutefois pas d’accrocher le wagon des qualifiés pour la finale.
Enfin, pour cette dernière journée de futsal, les premières années poussins ouvraient les débats le matin (contre Lempdes et Brioude). Dans une très bonne ambiance et beaucoup de fair play, nos jeunes avéistes ont fait un parcours sans fautes, la journée se terminait avec les dernières années, dans le même état d esprit, agrémentés de beaux gestes techniques avec là aussi un sans faute des joueurs. Félicitation à tous nos jeunes qui retrouveront les terrains en février. Merci a Phil et Kiki pour leur superbe arbitrage durant cette journée