Une réaction confirmée et une série de bons résultats

2 mars 2009 - 09:02

Les équipiers premiers avaient à se faire pardonner de leur non-match de la semaine passée. Organisée différemment, l’équipe est entrée dans la partie avec un esprit solidaire. La première période est toutefois moyenne, chaque groupe ne se procurant que peu d’occasions. C’est en seconde que les témoins sont passés au vert. Plus percutants, plus présents physiquement, les avéistes, notamment le côté gauche, prennent le dessus sur leurs hôtes. C’est Martin Culetto qui illustre le mieux cet esprit conquérant, le jeune sociétaire écœurant ses vis-à-vis, frappant même le poteau. Toutefois, cette domination ne se concrétise pas et les deux équipes se quittent sur ce score de parité. Deux petits points qui ne permettent pas de se donner de l’air au classement mais qui donnent une image plus juste de la qualité de ce groupe lorsque celui-ci joue en équipe. Match à « 8 points » la semaine prochaine contre Haute-Dordogne.

Opposés à Beauzac, avant dernier au classement, les réservistes avaient aussi à cœur de proposer aux socios du Pelissero un spectacle de qualité. Bien rentrés dans le match, les hommes du capitaine Mauranne se procurent de nombreuses occasions et dominent largement les 30 premières minutes. C’est pourtant Beauzac qui ouvre le score via son solide attaquant. Douchés à froid, les avéistes réagissent par l’intermédiaire notamment de Baptiste Courtet  qui touche du bois sur l’action suivante. Mieux, juste avant la mi-temps sur un centre en retrait (l’arme fatale) d’Eddy Boyer, c’est Mathieu Kashmareck qui surgit pour propulser le cuir sous la barre. La vigilance n’est pourtant de mise car, dans la foulée, l’attaquant visiteur force Johan Granet à la parade. Score de parité aux citrons. La seconde période s’équilibre au début et, comme lors du premier acte, c’est Beauzac qui tire les premières banderilles. Toutefois, sur un coup-franc zidanesque de William Mauranne, lequel « lui sauve son match » d’après le connaisseur  public vergongheonnais, Sylvain Vigier, opportuniste, reprend victorieusement le ballon relâché par le gardien. Toutefois les velaves ne baissent pas les bras et se montrent particulièrement dangereux sur coup de pied arrêté. Les minutes passant et les visiteurs faisant beaucoup d’efforts afin de tenter de revenir au score, les espaces se libèrent pour les avéistes et, à la 85 mn, Mathieu Poquet, plein de sang-froid, vient lobber le gardien après s’être parfaitement emmené le ballon. Score final 3 – 1 et la victoire retrouvée.

En lever de rideau, l’équipe 3, invaincue depuis 4 matchs accueillait les voisins de Brioude pour un derby alléchant entre deux équipes de haut de classement. On peut toutefois affirmer que l’enjeu n’a pas tuer le jeu tant les deux équipes, très expérimentées l’une et l’autre, ont tenté, avec réussite le plus souvent, à créer de beaux mouvements. Ainsi, le début de match est très équilibré, la bataille se déroulant en milieu de terrain. Et, sur un contre rondement mené, c’est Alex Courtet qui vient conclure le mouvement d’une frappe à 20 m limpide quasi identique à celle de l’illustre Steven Gerrard contre l’OM. La fin de première mi-temps est en revanche à l’avantage des brivadois mais l’arrière garde et le gardien vergongheonnais veillent au grain. La seconde période est alerte, la fatigue de chaque coté libérant des espaces. Et, dans ce contexte, ce sont les avéistes qui en profitent le mieux, la concrétisation n’étant malheureusement pas au bout. Toutefois, à force de pousser, ils finissent par doubler le score par l’intermédiaire de l’emblématique Serge Bard, hauteur d’une rentrée concluante en position d’avant centre. Score final 2 – 0 pour un match déroulé dans des conditions de jeu, d’état d’esprit et d’arbitrage exemplaires. Cinquième résultat positif d’affilé pour ce groupe qui vit bien ensemble et dont l’amalgame jeunes – anciens donne d’excellents résultats.

Dans les autres rencontres, les moins de 18 réitéraient un déplacement en terre cantalienne. Partis un groupe juste en effectif (seulement à 11), ils encaissent un 3 – 0 logiques tant ils ne sont pas rentrés suffisamment dans le match. Dommage pour ce groupe dont les performances sont en dent de scie.

Grosse satisfaction en revanche pour les moins de 15 qui recevaient le Puy en Velay. Bien organisés, présents dans les duels, ils ont régalé le nombreux public vergongheonnais et remportent la rencontre sur le score de 2 – 0 se donnant ainsi de l’air au classement.

Scores inverses pour les deux équipes benjamines dont les premiers ramènent une défaite justifiée de leur lointain déplacement en terre lozérienne. En manque d’engagement et de motivation, ils encaissent eux aussi un 3 – 0 peu flatteur. Défaite à domicile aussi pour la seconde équipe qui recevait Paulhaguet avec un score final de 5 – 2 pour les «carreleurs ».

Les poussins premières années étaient en plateaux à Vergongheon, pris en charge par le district et les futurs initiateurs 1. Plateau avec Fontannes, Brioude 2 et 3, Vezezoux, Lempdes et Paulhaguet. Tout ce beau monde a passé un après-midi agréable sous un beau soleil et a pratiqué du bon football sur les divers ateliers proposés.

Pour leur retour sur les terrains, les poussins deuxième année se déplaçaient à Taulhac. Après la traditionnelle séance technique de jonglerie, ces jeunes pousses ont réalisé deux excellents matchs avec à la clé deux victoires probantes contre l'entente Chadrac/Polignac (2-1) et contre l'usf Le Puy (6-0). On a pu voir lors de ces deux rencontres tous les progrès réalisés par ce groupe depuis le début de la saison.

En attente des commentaires des autres équipes. Dans la journée, une série de photos et la video du but de Sylvain Vigier pour la réserve...

Nous vous rappelons que vous pouvez commenter et noter ce texte en vous inscrivant sur le site (voir procédures).