LA NOTION DE DERBY

6 mars 2009 - 14:48

À l'origine, un derby était un grand match, en football ou en cricket. Ce terme vient du vocabulaire hippique. Les Britanniques emploient toujours ce terme pour désigner un « big match ». Le « local derby » est un grand match mettant aux prises deux clubs proches géographiquement. C'est cette définition qui est reprise par la définition francophone du terme derby.

Il n'existe aucune règle pour déterminer la distance entre les clubs et qualifier le match de derby cependant une distance maximale allant de 70 à 100 km est nécessaire. Sans tenir compte de cette distance, les rencontres entre clubs se situant au sein d'une même région sont qualifiés eux-aussi de derby.

La portée de ses matchs est bien souvent un engouement qui dépasse le cadre du sport. Au nom du vieux principe « une ville, un club », les derbies opposent le plus souvent des clubs d'une même région. citons par exemple :

Olympique lyonnais et AS Saint-Etienne, le derby rhônalpin

RC Lens et Lille OSC, le Derby du Nord

Biarritz olympique Pays basque et Aviron bayonnais rugby pro

Club athlétique Brive Corrèze Limousin et ASM Clermont Auvergne

et bien évidemment, l'AVA contre le FCV à savoir le Football Club de Vézézoux !!!!!

Et dimanche, cette notion de derby devrait prendre toute son ampleur alors que les deux équipes 1 et 2 des voisins d'outre-Allier se déplacent au stade joseph Pelissero afin d'affronter les réserves 2 e 3 locales. Espérons donc que l'enjeu ne tuera pas le jeu et que les nombreux spectateurs pourront assister à des rencontres de qualité.

Dans les autres matchs, rencontre à 8 points pour l'équipe première qui n'a d'autre choix que de ramener un résultat positif d'au-delà des montagnes enneigées des Monts Dore. En effet, il faudra du courage et de la vaillance pour aller gagner sur le terrain de Haute-Dordogne.

L'équipe 4 tentera de se relancer après une trêve digne d'une hibernation de marmotte. Absents des terrains depuis Novembre, les vieux briscards de l'AVA reçoivent les velaves du Brignon pour un match qui promet aussi du spectacle.

Chez les jeunes, les moins de 18 tenteront aussi de remettre les pendules à l'heure face aux voisins langeadois. Après deux contres performances, ce groupe a besoin de retrouver de la fraicheur et des victoires. Match capital aussi pour les moins de 15 ans en déplacement chez le mal classé St Flour/Murat. Une victoire en terre cantalienne et c'est le milieu de classement synonyme de maintien qui se rapprocherait à grands pas. Quant aux moins de 13 ans, ils sont toujours dans la course à la montée et s'en vont défier l'ogre du Gévaudan (Langogne-Landos) pour un match qui méritera aussi le déplacement.

Enfin, pour l'école de foot : les benjamins 1 se déplacent en banlieue ponote pour affronter Blavozy tandis que les 2 reçoivent Langeac. Chacun des deux groupes a à se faire pardonner de sa contre performance de la semaine dernière.
Et pour les plus jeunes, deux plateaux sont au programme : Brioude et Saugues pour les poussins et Vézézoux (encore !!!!!!!!!!) pour les débutants.

A vos commentaires.