LES RESULTATS ET COMMENTAIRES

23 mars 2009 - 09:08

12 points sur 14 possibles. On retiendra cette statistique qui prouve que l’équipe fanion a su se reprendre après la déroute de Polignac. En recevant Gannat, les équipiers premiers ont, par ailleurs, réalisé une des prestations les plus accomplies en terme d’investissement collectif et d’organisation tactique. Bien en place, tout le monde jouant au niveau et faisant les efforts nécessaires, ils dominent la première période se créant des occasions franches non converties. Le second acte débute sur des bases identiques mais les pensionnaires de l’Allier résistent pourtant aux assauts. Toutefois, ils sont obligés de céder à un quart d’heure de la fin sur une action rondement menée et l’ouverture du score par Régis Gluck. Mieux, 5 mn plus tard, Cédric Florentin, bien lancé par Captain’ Dos, vient tromper le gardien dans son tête à tête. Victoire 2 – 0 qui permet d’aborder les prochaines échéances dans des conditions plus acceptables.

L’équipe réserve effectuait un long déplacement en terre velave pour y affronter Beauzac équipe mal classée. Les avéistes débutent la rencontre tambour battant et se voient rapidement récompensés en ouvrant le score par Anthony Guérin à la réception d’un centre. Toutefois, les locaux réagissent et parviennent à réduire le score sur coup-franc qui renvoie les équipes aux vestiaires sur ce score de parité. La reprise est, en revanche, entièrement en faveur de Beauzac, lesquels mettent beaucoup de pression sur les avéistes. Ils en profitent alors pour prendre l’avantage, profitant d’un ballon mal renvoyé. Espoir de courte durée car, les vergongheonnais vont réagir et remettre de la pression sur les locaux. La fin de rencontre se résume à une attaque défense et, à ce jeu, l’adresse de Samuel Rodier permet, par deux fois, de scorer permettant à l’AVA de ramener une victoire obtenue aux forceps.

La seconde réserve se déplaçait en terre brivadoise pour la seconde manche du derby. Avec une équipe énormément remaniée et, soumis aux caprices des éléments naturels (vent fort, terrain très dur…), les avéistes subissent durant les 20 premières minutes. A l’inverse, Brioude exerce une grosse pression mais ne parvient jamais à se mettre en position dangereuse. Après l’orage, les partenaires du toujours bouillant Philippe Martin remettent le pied sur le ballon et se montrent dangereux sur quelques actions. Et, sur l’une d’elle, un défenseur brivadois laisse traîner sa main devant le but. Pénalty que transforme « adroitement » Mathieu Faure. La fin de cette période est entièrement vergongheonnaise et, David Mollière (à qui l’on souhaite bon rétablissement) en profite pour inscrire le second but d’un retourné lobbant le gardien. Au retour des citrons, le match reprend sur les mêmes bases et c’est Pierre Grbiniceckc qui, bien lancé par Régis Rochette, vient lobber le gardien pour le 3ème but. A ce moment-là les débats s’équilibrent et Brioude parvient à réduire le score. Score final 3 – 1 et une fin de saison qui s’annonce palpitante pour ce groupe.

Les moins de 18 semblent en revanche attendre la Coupe de la Haute-Loire pour de nouveau s’exprimer. En déplacement en terre cantalienne, ils ramènent un poussif nul (2 – 2 buts de Baptiste Courtet). Bien calés dans les premières places du classement, ils sont assurés de se maintenir.

Les moins de 15 ans en revanche continuent leur chemin de croix. Ils s’inclinent lourdement à domicile face à Beauzac (1 – 4).  les jeunes Vergongheonnais ont déjoué, ont fait preuve de très peu d’orgueil, d’envie et de fierté dans cette rencontre. une première mi-temps catastrophique durant laquelle ils n'ont gagné aucun duel et dont le déchet technique condamne à subir et encaisser trois buts en quarante minutes.

Bon résultat en revanche pour les moins de 13 ans qui recevaient l’entente Coubon Arsac. Composée avec un groupe amoindri, l’équipe a su parfaitement prendre le match en main et à permis à Nicolas Bion, le jour en forme du moment, de réaliser un hat-trick. Performance à confirmer samedi prochain contre Yssingeaux dans une rencontre capitale.

L’équipe un benjamin confirme sa victoire du week-end dernier contre le leadeur en battant l'entente Chadrac-Polignac sur le score logique de 2 buts à 0. Durant une 1ère période équilibrée, les jeunes vergongheonnais, bien en place tactiquement, concèdent peu d'occasions à leur adversaire du jour. Mieux, après quelques banderilles infructueuses placées en contre, ils ouvrent la marque peu avant la pause sur un long dégagement de Luc dévié et repris par Antonin du pied droit. La seconde période va être alors complètement à leur avantage. Ils maîtrisent le match collectivement et c'est fort logiquement qu'il vont doubler la mise suite à un joli mouvement collectif concrétisé par Jordan sur un caviar distillé par Théo.

Cette équipe confirme ses progrès sur le plan collectif en alignant sa seconde victoires d'affilé sans encaisser de but.

L’équipe deux benjamin s'est en revanche inclinée lourdement face au réalisme de son adversaire. Alors qu'elle domine la 1ère mi-temps, elle ne score qu'une seule fois alors que son adversaire marque 4 fois en autant d'incursions dans son camp. La seconde période sera plus équilibrée mais sera une fois de plus remportée par son adversaire du jour dont une individualité a suffit pour faire la différence. Cela n'entache en rien la progression de cette équipe qui tentera de renouer avec la victoire la semaine prochaine contre Brioude à l'occasion d'un match en retard.

Plateau débutant enfin à Vergongheon qui s’est parfaitement déroulé dans une ambiance sportive et conviviale.

La seconde période est plus équilibré, Rémy Malon est récompensé de ses efforts et sauve l’honneur. Le score final est de 4 buts à 1 pour les visiteurs.

Il est frustrant d’assister à ce type de performance. l faudra réagir pour espérer un maintien qui s’annonce délicat.