Un week-end faste pour les seniors de l’AVA :

30 mars 2009 - 09:26

 

 

Comment expliquer la réaction de l’équipe fanion depuis 4 rencontres ? La tête dans le seau au sortir d’une défaite sévère à domicile contre Polignac, les avéistes ont, depuis, rectifié le tir en obtenant coup sur coup, quatre bons résultats d’affilé. Dernier en date, ils ramènent une victoire de Lafeuillade (1 – 0, but de Martin Culetto) en ayant dominé unilatéralement les débats. Au sortir de cette série, l’équipe s’est replacée un peu plus confortablement en milieu de tableau. Meilleur placement sur le terrain, esprit d’équipe reconquis, confiance retrouvée et des individualités qui se mettent en valeur au bon moment, tout ça est de très bon augure avant d’aller affronter le leader Pérignat sur ses terres.

 

Dans la rencontre phare du week-end, l’équipe réserve a réalisé un match référence contre une solide équipe langonaise laquelle se déplaçait en leader incontesté jusqu’à présent. Très bien rentrés dans le match, les hommes du duo Gilles-Francis prennent rapidement en main les débats et se créent les actions les plus franches dès le début de la rencontre. Bien emmenés par un capitaine retrouvé, ils ouvrent le score à la 30ème par l’intermédiaire de l’inévitable Sam Rodier d’un coup franc excentré qui trompe toute la défense. La fin de la première période est d’un très bon niveau, chaque équipe se procurant des occasions franches non transformées. La seconde période fera place à un grand défi physique duquel les vergongheonnais sortiront vainqueurs. Match de très haute couture, le discours d’avant match des coachs permettant d’expliquer les raisons de la victoire : « Langogne est leader, il faut tomber le leader ! ». (voir la video de préparation d'avant match).

 

En lever de rideau, les réserves trois et quatre complètent ces deux très bonnes performances. Pour la seconde, même avec un effectif réduit, elle parvient à remporter le derby de la rive gauche contre la réserve de Cohade. Bien que menés 1 – 0, ils inversent le cours du match en inscrivant deux buts par l’emblématique Serge Bard et le toujours frais et compétiteur Aurélio Pinheiral. A noter qu’Abdel a une occasion franche de creuser le score mais le gardien visiteur était malheureusement à la parade.

Quant à l’équipe 3, la crainte des coachs s’est révélée justifiée lors de la première mi-temps qui l’opposait à la réserve de Fontannes. Malmenés dans le jeu, abusant de longs ballons et pas très bien en place sur le terrain, les avéistes ne parviennent pas à se montrer dangereux. La pause arrive au bon moment et permet aux responsables de distiller les bons conseils. Revenus avec de meilleures intentions, les locaux, bien renforcés par les quatre moins de 18 ans qui se sont parfaitement intégrés, ouvre le score par Nicolas Ville qui reprend victorieusement une frappe repoussée de Meddy Mariany. 10 mn plus tard, sur une action dangereuse, un défenseur visiteur met volontairement la main dans la surface et Gaëtan Viallet transforme le pénalty. Enfin, à la 85ème, c’est Fred Lafond, fort d’une deuxième jeunesse retrouvée, qui vient conclure le score sur pénalty, lui aussi logique. A noter, le très bon arbitrage de Fontannes dans ce match viril mais correct.

 

Chez les jeunes, les moins de 15 ans recevaient le leader brivadois.  

Il était important de rentrer dans ce match avec beaucoup de sérieux et de respecter les consignes pour empêcher l’adversaire de développer son jeu. Les jeunes avéistes répondent présents dès le coup d’envoi en gagnant les duels et en faisant preuve d’une agressivité volontaire. Et, logiquement, ils inscrivent un but par l’inévitable Rémy Malon, encore très bon tout au long de la rencontre. Peu après, Brioude reprend pied mais Clément Barthomeuf réalise de bons arrêts tout en restant très propre dans ses prises de balle.Malheureusement, sur une faute « bête » à 20m; l’attaquant brivadois tire rapidement et astucieusement le coup franc et marque. Les deux équipes rentrent à la mi-temps avec ce score de parité. La seconde période est bien plus difficile car Brioude domine les débats. Ils obtiennent logiquement  un penalty que transforme l’attaquant brivadois. Sur la fin de la rencontre, Vergongheon encaisse un 3ème but anecdotique. L’arbitre siffle ainsi la fin du match sur ce score de 3 buts à 1 en faveur des visiteurs.

Les avéistes s’inclinent encore mais ils ont su se montrer agressifs, généreux et concentrés sur les consignes. Il est difficile de vivre cette situation puisque tout licencié est avant tout avant tout gagneur, et que le temps, l’envie et la passion consacrés à ce sport ne portent pas totalement leurs fruits. Ils vont toutefois pouvoir souffler avant de jouer en Coupe de la Haute-Loire le mercredi 15 avril.

 

Dans un match à enjeu et loin de leurs terres, les moins de 13 ans ont souffert pour ramener un match nul convainquant. Avec un effectif réduit, ils subissent le début de match et doivent s’incliner sur l’ouverture du score par Saint Maurice-Yssingeaux. Pliant sans rompre, ils parviennent à revenir à la marque par l’intermédiaire de Julien Triaud à 5 mn de la fin du match (1 – 1).

Réaction d’orgueil pour les benjamins première année dont la Dream Team a fait des malheurs aux voisins brivadois. Ils s’imposent facilement 9 – 2. Enfin, les benjamins première année s’inclinent (2 -1) contre une très bonne équipe du Puy/Taulhac. Auteurs pourtant d’un très bon match, bien en place défensivement et tactiquement, les avéistes auraient mérité l’égalisation en fin de match.

Les 2 équipes poussins se déplaçaient quant à elles à Paulhaguet pour les 1ères années et à Langeac pour les 2emes années. A Paulhaguet, il y a eu du mieux pour cette équipe qui fait match nul contre Saugues (3-3), bat Paulhaguet (2-0) et s'incline trop lourdement contre Fontannes (5-1) . A Langeac, bon comportement de cette équipe malgré une défaite honorable contre Brives-charensac (3-2, buts de Mathéo et Aymeric) et une victoire contre Langeac (3-0, buts de Nicolas x2 et Aymeric) au terme d'un bon match .Place à la finale départementale à Loudes le week-end prochain pour les 2emes années.

Commentaires

christophe hudina 2 avril 2009 08:10

Félicitations a tout les joueurs, mais ou es la video de la preparation du match ( eq 2 ) ?

Remise de tee shirt pour les joueurs environ 20 heures
2 belles affiches au Pelissero 4 jours
Une défaite mais un bon match 7 jours
0-3
VALS PRES LE PUY / AVA 2 8 jours
VALS PRES LE PUY / AVA 2 : résumé du match 8 jours
2-1
CLERMONT FOOT / AVA 1 9 jours
CLERMONT FOOT / AVA 1 : résumé du match 9 jours
5-3
BEAUMONT U.S / U18 PH 9 jours
BEAUMONT U.S / U18 PH : résumé du match 9 jours
Tout le monde en piste ! 12 jours
Une victoire importante 14 jours
7-0
AVA 3 / ST VIDAL 15 jours
AVA 3 / ST VIDAL : résumé du match 15 jours
1-0
AUZON AZERAT AC / AVA 2 15 jours
AUZON AZERAT AC / AVA 2 : résumé du match 15 jours

ORGANIGRAMME EDUCATEURS 2016/2017