La revanche en faveur des avéistes

20 avril 2009 - 08:47

L’équipe fanion se devait de rebondir suite aux deux défaites enregistrées les week-ends précédents. En recevant Espinat, une semaine après le match aller, les hommes de Marc Culetto avaient en tête les 4 points synonymes d’un maintien quasi assuré. Le premier quart d’heure est toutefois poussif, les locaux, réorganisés différemment sur le terrain, trouvant difficilement leurs marques. Espinat en profite et, sur un centre anodin, obtient un pénalty pour une main peu évidente dans la surface. Ils le transforment et ouvrent ainsi la marque. Paradoxalement, ce but a le mérite de réveiller les avéistes et, sur un cafouillage important devant les buts adverses, un défenseur empêche de la main le ballon de rentrer dans les buts. Carton et surtout pénalty que transforme adroitement Mathieu Kashmarek en tentant et réussissant une panenka. Aux retours des vestiaires, les locaux mettent le pied sur le ballon et, suite à de nombreuses occasions franches dont un tir sur le poteau de Nico Longhi, Cédric Florentin s’arrache pour reprendre un centre au second poteau. Alors que les locaux peuvent tuer le match de nombreuses fois, ce sont les cantaliens qui parviennent à revenir au score sur un corner anodin. Mais, le dernier quart d’heure est entièrement vergongheonnais et, Régis Gluck permet d’accrocher les quatre points de la victoire en reprenant victorieusement un centre d’Armand Florentin. Une victoire 3 -2 qui met fin à la mauvaise série et qui assoit l’AVA en milieu de classement.

L’équipe réserve a aussi eu fort à faire pour glaner les deux points du match nul (1 -1) sur le terrain des carriers de Blavozy. Les locaux étant renforcés par éléments évoluant d’ordinaire en DHR, les avéistes ont dû réaliser le match plein. Menés 1 – 0 à la pause, ils inscrivent le but égalisateur par l’intermédiaire du « meilleur homme du match !!!! » dixit « coach Gilles », à savoir Eddy Boyer qui reprend de la tête un corner dans les derniers instants de la partie. Match nul mérité pour ce groupe, toujours sur le podium et dont l’objectif principal est de prendre les matchs les uns après les autres toujours dans une ambiance conviviale.

En déplacement sur les hauteurs d’Ally, l’équipe 3 se devait de poursuivre son excellente série de victoires. Avec un groupe mêlant vieux grognards et jeunes premiers, les avéistes remportent la rencontre sur le score de 5 1 en ayant dû cravacher jusqu’au bout face à une rude et solide équipe d’Ally. C’est Lolo Olivain, dans son style bien à lui, qui ouvre le score dès la 4ème minute, en transformant victorieusement un débordement rageur. Puis, Benjamin Celle fait valoir par trois fois ses talents de buteur avant qu’Alex Moreira, auteur d’une rentrée convaincante, solde le score de la rencontre en toute fin de match. Ce groupe vit bien et, si l’ambiance, l’application et l’état d’esprit continuent sur cette lancée, il peut commencer à entrevoir une très bonne fin de saison.

Enfin, l’équipe 4, en déplacement chez le leader langeadois a fait taire toutes les « mauvaises langues ». Auteurs d’un match d’anthologie, les avéistes ont fait douter jusqu’au bout les pensionnaires du Haut-Allier et ne s’inclinent que dans les derniers instants du match. Ils sont nombreux à créditer d’une bonne note dont les emblématiques Patrice Rochette et Serge Bard et le rajeunissement ponctuel de cette équipe a bien failli permettre de créer la surprise de ce week-end footballistique. Score final 5 – 4.