ON EST FIER D'ETRE VERGONGHEONNAIS...

27 avril 2009 - 08:15

C’est par cette maxime connue de tout avéiste que s’est clos le week-end footballistique. L’équipe une ne jouant pas, il revenait à la réserve de solder ce dimanche. Opposés à des brivadois venus chercher les points du maintien avec un effectif largement renforcé, les coéquipiers de William Mauranne ont appliqué à la règle les discours des coachs dans l’envie, le cœur et la cohésion. Dans des conditions de jeu rendues particulièrement difficiles par la pluie, ils ont livré une prestation d’envergure revenant du diable vauvert à l’ultime seconde. La première période est engagée, les deux équipes luttant pour la possession de la balle. Peu d’occasions franches si ce n’est quelques frappes sans grand danger. La seconde mi-temps débute en faveur des vergongheonnais et Baptiste Courtet, excellent sur l’ensemble de sa prestation, en profite à la 50ème pour ouvrir le score en driblant astucieusement le gardien le long de la ligne de corner. Toutefois, ce but a le mérite de faire réagir les brivadois lesquels font alors l’assaut du but avéiste dans lequel Johan Granet est obligé de sortir le grand jeu pour repousser l’échéance. Celle-ci vient pourtant à la 65ème, le portier local ne pouvant rien sur une reprise limpide du milieu de terrain brivadois. A 1 – 1, les débats ne ralentissent pas, les visiteurs tentant de mettre la pression pour passer devant au score. Ils pensent alors avoir fait le plus dur quand leur meneur de jeu vient profiter d’une mésentente gardien-défenseur pour inscrire leur second but. Il reste alors 10 mn, quelques instants durant lesquels les avéistes vont pousser, bien supportés par les kops buvette et tribunes (les plus au sec) et le maigre mais vaillant Kop Ouest qui donne de la voix jusqu’aux derniers instants. Ainsi, à l’ultime seconde, sur un coup franc excentré sur la droite, Sylvain Vigier s’arrache pour tacler le ballon et le propulser au fond des filets. L’arbitre siffle la fin de la rencontre sur cet entrefait laissant alors les ténors du Pelissero s’exprimer. « dans la France, l’AVA…. ».

Dans les autres rencontres qui se déroulaient en lever de rideau, L’équipe 3, opposée à Beaumont, poursuit sa marche en avant en s’imposant sur le score fleuve de 6 – 1. Cueillis pourtant à froid dès la 10 mn, les avéistes réagissent rapidement par l’intermédiaire de Cyrille Vigier, auteur au total de 3 buts et de Fred Lafond, qui convertit directement un corner. La seconde mi-temps est à sens unique permettant aux locaux de s’exprimer en inscrivant trois buts (Alex Moreira et Gaëtan Viallet) et en « vendangeant » une série d’occasions franches.  La fin de championnat se rapproche à présent et les rencontres deviennent toutes importantes. Les coachs ont donc besoin de tout l’effectif et surtout d’une cohésion à toute épreuve pour aller au bout.

Dans l’autre rencontre, l’équipe 4, encore très diminuée en effectif, s’incline lourdement sur le score de 5 – 0.

Chez les jeunes, les moins de 18 ans ont livré une excellente prestation chez le leader aurillacois. Ceux-ci ouvrent le score dès la 10ème minute sur pénalty. Les avéistes reviennent bien dans le match et, après avoir raté un pénalty, s’arrachent pour égaliser par l’intermédiaire de Medhy Mariany. Les cantalous reprennent le match en main et inscrivent un second but, avantage de courte durée car Guillaume Berthelot égalise rapidement sur corner. Toutefois, à ce jeu du chat et de la souris, c’est Aurillac qui tourne aux citrons avec l’avantage d’un but. Mieux, ils aggravent le score dès la 55ème. A ce moment, Kévin Pierret sort le grand jeu pour inscrire coup sur coup deux buts et permettre à son équipe de revenir à la marque. Profitant alors de ce bon passage, ils poussent et prennent pour la première fois l’avantage par l’intermédiaire de Nicolas Ville. Cette débauche d’énergie est malheureusement pas récompensée car les aurillacois égalisent dans les derniers instants sur pénalty une nouvelle fois. Score final 5 – 5.

Grosse performance en revanche des moins de 15 ans qui sont venus à bout de l’ogre chamalièrois par le plus petit écart. Auteurs d’un match très sérieux dans le respect des consignes et dans l’implication, ils dominent l’ensemble du match et parviennent à l’emporter sur un but de leur capitaine Rémy Mialon. Il est évident que la lutte pour le maintien sera dure mais on constate que la qualité des consignes et de l’encadrement porte ses fruits.

Match gagné sur tapis vert pour les moins de 13 ans alors que les joueurs de Craponne n’ont pu réaliser le déplacement.

En benjamins, le groupe de Toto et Did s’incline 2 – 1 à domicile mais les coachs avaient décidé de faire jouer leur groupe dans des schémas tactiques bien précis. Quant au 2ème groupe, il s'incline sur un score similaire à Saugues.

Pour les poussins, le 1er groupe se déplaçait à Polignac. Ils s’inclinent dans la première rencontre (3-1) après avoir pourtant mené à la mi-temps. Dans la seconde rencontre, ils s’imposent 3-0 contre l’entente Brives/Lantriac) soldant là une journée satisfaisante pour l’ensemble du groupe.

Le second se déplaçait aussi à Brioude pour un plateau où ils ont fait preuve de beaucoup de sérieux et d’application. Ils en reviennent avec 3 victoires et une seule défaite offrant aux coachs et aux parents, venus encore nombreux, une très belle après midi.

Enfin, les débutants étaient aussi engagés sur un plateau à Langeac. Malgré les résultats négatifs, ils ont passé une très bonne journée. Remerciements à Bébert Gire pour le prêt de jeunes pousses dans les rencontres.