AVA : Abondance de biens … ou de succès…

25 mai 2009 - 09:04

… Ne fait pas défaut. Cette maxime, les différentes équipes engagées dans ce long week-end footballistique ont tenté, certaines avec succès, de la suivre. Honneur aux benjamins, inscrits au tournoi de Vézézoux et qui l’ont brillamment remporté (1 seul but encaissé pour 15 buts marqués en 6 rencontres) en s’imposant en finale sur le score de 3 buts à 0 face à Vertaizon. Durant cette compétition, organisée jeudi, les autres équipes engagées (débutants, poussins et benjamins 1) ont, par ailleurs, proposé du beau football.

En revanche, les moins de 18 ans quittent la Coupe de la Haute-Loire en s’inclinant, jeudi, 3 – 1 sur le terrain de Saint Just Malmont.

Retour aux benjamins qui terminaient leur saison à Espaly dans un match qui du même tonneau au niveau de la qualité de jeu et de l'efficacité offensive. Cette équipe a maîtrisé la rencontre du début à la fin en produisant un football léché à base de passes courtes, de jeu à 2 et à 3. La rencontre est pliée à la pause; nos jeunes pousses menant sur le score de 5 à 0. La seconde période fut moins prolifique même si la maîtrise du jeu est restée entièrement vergongheonnaise. Score final: 6 buts à 1. Dans le même temps, les 1ères années se déplaçaient chez leur voisin Brivadois et malgré la défaite sur le score de 5 à 3, le match fut la aussi de qualité et très équilibré. Un grand merci à Brioude pour nous avoir prêté deux jeunes joueurs de qualité et dotés d'un très bon état d'esprit.

Le soir toute la catégorie s'est retrouvée au stade Pélissero pour clôturer le championnat en compagnie des parents et des éducateurs. Ce fut aussi l'occasion de remettre des cadeaux aux 2 heureux parents Sandra et « Toto » Christophe Bard à l'occasion de la naissance de leur petit Mathéo. Un grand merci aux parents pour cette initiative et pour leur générosité. Cette petite soirée très conviviale s'est terminée tardivement après le traditionnel match de foot entre enfants et parents suivi d'une petite « grillade partie » arrosée comme il se doit. Merci à Val et Francis pour leur coteau du Layon et à Taco (rebaptisé « Batista le catcheur » pour la soirée) pour son buisson noir toujours aussi goûtu !

Un grand bravo à tous les jeunes de cette catégorie pour leur assiduité tout au long de l'année et pour les progrès individuels et collectifs qu'ils ont réalisé.

Retour au sport avec la victoire sur tapis vert des moins de 13 ans face au Puy. Ils terminent troisièmes du championnat derrière Fontannes dont le faux pas attendu n’a pas eu lieu. Bonne performance toutefois des jeunes avéistes tout au long de la saison.

Pour leur dernier plateau, les deux équipes poussins ont réalisé le carton plein. Les premières années à Lempdes remportent leurs deux matchs face à Brioude3 (6-1) et Lempdes (3-1) et les deuxièmes années à Langeac avec, là aussi, deux victoires face à Langeac (4-3) et Le Puy (4-2). Félicitations au groupe poussin qui a réalisé une bonne saison.

Dans les catégories seniors, l’équipe une ramène un succès pour son dernier match (2 – 1 buts d’Armand Florentin et Mathieu Kaczmarek). En allant s’imposer sur la pelouse d’Ennezat, les vergongheonnais soldent ce championnat à la 5ème place. A chaque équipe, une anecdote : pour l’équipe une, la tentative de transformation d’un pénalty ratée par le portier avéiste dans les derniers instants.

L’équipe deux se déplaçait à Brioude pour la seconde manche du derby. Au terme d’une rencontre sans rythme, les brivadois s’imposent sur le score de 2 – 1 (but d’Eddy Boyer sur coup-franc). Les dernières minutes étaient toutefois vergongheonnaises et le hold-up égalisateur n’est pas passé très loin. A noter, le début d’insolation du capitaine William Mauranne qui l’a forcé à gérer ses efforts à l’image de ce qu’il peut faire lors des autres rencontres.

L’équipe trois soldera la semaine prochaine une saison exceptionnelle car, en venant à bout de Beaumont, elle compte à présent 8 points d’avance sur son premier poursuivant, 8 point synonymes de retour en première division. Retour sur le match où, après avoir encaissé le premier but, les avéistes ont décidé de prendre les choses en main et ont imposé leur rythme aux beaumontois. Régis Gluck dribble gardien pour la première réalisation, Baptiste Courtet l’imite peut après. A la reprise, Kiki Hudina permet de creuser l’écart avant que Baptiste et Gaëtan scellent le score de la rencontre (5 – 1). Félicitations à l’ensemble de ce groupe qui a su réaliser un parcours de champion et notamment à Franck Chirand, lequel, quand il ne marque pas comme à Fontannes, est l’auteur d’une partition sans fausse note toujours juste et pleine d’à propos. Ce fut le cas à Beaumont et, de l’avis de ses coéquipiers, il pouvait prétendre au titre d’homme du match.

L’équipe 4 enfin, bien que réduite au niveau de l’effectif en début de rencontre est venue à bout des voisins frugérois (2 – 1 buts de Fred Granet et Didier Fontanon). A noter, le départ imminent d’ « Abdelhino » en fin de saison. Abdel, figure du club et taulier de l’équipe 4 à qui nous souhaitons une bonne continuation.