ENTENTE NORD HAUTE-LOIRE (NHL)

12 juin 2009 - 08:18

Après de nombreux mois de discussion, le projet d'entente entre les clubs suivants : AVA, Etoile Sportive Lempdaise et Athlétique Club Auzon Azérat est enfin arrivé à la génèse. Le Président avéiste a pesé de tout son poids dans ce projet, provoquant les rencontres et faisant en sorte que l'ensemble des intervenants tirent dans le même sens. Le District de la Haute-Loire, en la personne de Raphaël Raynaud a aussi était un élément déclencheur.

Le dossier est actuellement entre ses mains pour instruction et validation. Il consistera à mettre en commun, pour l'année 2009-2010, les effectifs U17 et U15 (anciennement les moins de 15 et 13 ans) afin de constituer des effectifs suffisants et créer une dynamique compétitive entre les jeunes. Ainsi, entre 3 et 4 auzonnais et 6 à 7 lempdais (qui conserveront leur licence dans leur club respectif, tout comme les avéistes), viendront compléter les effectifs. A charge pour les coachs de créer une émulation collective afin de remplir les exigences fixées, à savoir, le maintien du groupe U17 et l'accession du groupe U13 en compétition de Ligue d'Auvergne. Important : les écoles de foot restent sous l'entière responsabilité de chaque club !!!

Les entraînements se dérouleront à Vergongheon, aux horaires déterminés par les responsables. La plupart des rencontres auront lieu aussi à Vergongheon, toutefois, nous pourrons profiter aussi des installations des autres clubs, notamment en période hivernale alors que nos terrains sont impraticables lors du chevauchement de rencontres. La responsabilité de l'entente est donnée à Didier Robert (Brevet d'Etat - AVA) avec, à sa charge, la nécessaire coordonnation des éducs et accompagnateurs.

Après de nombreux débats, alors que certains souhaitaient conserver une appellation communale, le choix du nom de l'entente s'est porté sur : Nord Haute-Loire. N'y voyons pas là une perte d'identité ou une quelconque "fin" du football à Vergongheon. Ce projet est conçu dans une philosophie évolutive qui permettrait, à terme, de constituer un pôle important de pratique du football sur ce territoire et dont l'AVA constituerait le club support. A ce titre, il faut savoir que la plupart des grands clubs altiligériens sont déjà en entente (Blavozy-Saint Germain, le Puy-Chadrac, Saint Maurice- Yssingeaux...) et que l'évolution de l'encadrement rend quasi-obligatoire la présence d'éducateurs formés et diplômés. L'entente est donc une étape. Elle fera l'objet d'un bilan à mi-saison et surtout fin juin 2010 lorsqu'il faudra, ou non, recandidater pour l'année d'après.

Une évolution importante pour le club et pour le territoire !