INTERVIEW

22 juin 2009 - 14:30

retrouvez l'interview de Robert Delpeux. Beaucoup le croisent autour des pelouses du Pelissero mais ils sont nombreux à ne rien connaître de son passé d'avéiste et surtout de sa présidence actuel des Anciens de l'AVA...

ETAT CIVIL : Robert DELPEUX – 75 ans

TON PARCOURS SPORTIF : J’ai attaqué en minime à l’AMV (association des Mineurs de Vergongheon) en 1949. C’était Gonzalès à l’époque qui entraînait l’équipe première. Puis en 1951, c’est devenu l’AVA. J’ai poursuivi en Cadet puis jouais un peu en senior.

J’ai été champion d’Académie avec le Centre d’Apprentissage de Sainte Florine.

J’ai aussi été « missionné » par Marcel Ustachon pour aider La Chapelle Laurent à monter une équipe pour laquelle j’ai joué une année.

TON PARCOURS DIRIGEANT :

La première équipe dont je me suis occupée était l’équipe cadette avec mon ami Georges Chassin. Puis, jusqu’en 1980, j’ai accompagné toutes les équipes réserves avec Ricardo Frégonèse et Albanesi pour ceux avec lesquels j’ai le plus de souvenirs. J’ai ainsi connu quatre présidents (Joseph Pelissero, Pierre Poulignier, Marcel Ustachon et le Père Pomel).

DES BONS SOUVENIRS :

Mes meilleurs souvenirs sont extra sportifs, du moins ne correspondent pas à des matchs. Mes vrais plaisirs étaient avec le père Bardy. On allait chercher son utilitaire à Cohade le dimanche matin et on faisait la tournée pour ramasser les joueurs et le matériel qui restait dans son dépôt à Mègecoste. C’était fous rires garantis à chaque fois. Et puis, il donnait un peu la pièce.

Je me souviens d’un match de Coupe de France aussi contre Rodez qui évoluait alors en CFA. Tout le stade était rempli, plus de 2000 spectateurs. Pour moi c’est le sommet du club.

Enfin, une année où l’équipe première évoluait en Honneur et les trois équipes phare du Bassin (Vergongheon, Brassac et La Combelle) terminent premiers au même nombre de points et le partage s’est fait au goal-average.

DES MAUVAIS SOUVENIRS :

Aucun en particulier. Je souriais souvent de voir revenir ceux qui étaient partis et qui nous retournaient en raison de l’ambiance qu’ils n’avaient pas ailleurs.

DES JOUEURS QUI T’ONT MARQUE :

Tatave Poquet dans les buts et Chanteloube, bref l’équipe des années 50. et surtout Ricardo Frégonèse lequel, non seulement était un grand joueur de football mais en plus était un sportif accompli comme en témoigne sa performance lors de certaines courses pédestres renommées.

DES DIRIGEANTS QUI T’ONT MARQUE :

Je retiens en priorité les « érudits » Monsieur Roux et Monsieur Briday. Tous deux instituteurs et secrétaires du club.

LES ANCIENS DE L’AVA :

Cette association a été créée en 1978. Son objectif premier à l’époque était de soulager le club lorsqu’il y avait un décès d’un sociétaire. Ca évitait de devoir organiser une collecte auprès des joueurs. Zoccolan, Seniquette et Ricardo ont été à l’origine. Puis, petit à petit, on a décidé de rendre ceci plus gai et on a organisé des banquets, des tripes, des manifestations. Je suis le Président actuel et c’est toujours un bon moment pour nous de nous retrouver. Je souhaite passer la main et il se peut que mon bon copain Jojo Chassin prenne la suite.