COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE

29 juin 2009 - 14:29

Vendredi soir s’est déroulée à la salle des fêtes de Vergongheon l’assemblée générale du club. Devant une centaine de licenciés du club et, en présence de personnalités représentants les collectivités et le district, le président Jean-Marc CURABET a présenté le bilan de la saison écoulée. Dans l’ensemble, un constat s’impose, à savoir que cette saison a été globalement satisfaisante en tous points.

Du côté des animations, le club a été, encore une fois, très actif en organisant différentes soirées (moules-frites, auvergnate…), en participant activement aux manifestations proposées par la municipalité (arrivée du Père Noël, téléthon…) sans oublier les traditionnels loto, tournois et kermesse de fin d’année. Le président a insisté sur l’importance de la tenue de ces manifestations pour la bonne santé du club (tant financière, qu’au niveau de l’ambiance générale). Toutefois, il insiste sur le manque de mobilisation des bénévoles lors de certaines d’entre elles. Il remercie aussi au passage les nombreux sponsors qui, chaque année, accompagnent le club.

Cette année sportive est aussi à mettre en parallèle avec l’avènement du « tout informatique » dans la gestion administrative des rencontres et des licences selon le souhait de la FFF. Doté d’un équipement complet, le club doit à présent assumer totalement ces nouveaux dispositifs ce qui rajoute du travail pour la partie secrétariat.

Concernant l’encadrement, le besoin de formation étant perpétuel, de nombreux sociétaires ont encore fait l’effort de s’inscrire et de participer aux stages proposés par le district, l’un d’eux sortant d’ailleurs major d’une promotion. C’est un sujet sur lequel l’AVA peut s’enorgueillir, à savoir la quantité et la qualité de son encadrement sportif.

C’est d’ailleurs à ce titre, que les clubs de Lempdes, Auzon-Azérat et l’AVA ont décidé de s’unir dans les catégories U17 et U15 par l’intermédiaire d’une entente portant le nom de « Nord Haute-Loire ». L’année prochaine, cette mutualisation des moyens humains et technique permettra de disposer d’effectifs importants susceptibles de répondre aux ambitions sportives.

Présenté à l’assemblée, ce bilan est approuvé à l’unanimité.

Rolland Della Pietra prend ensuite la parole pour présenter le bilan financier. Les dépenses s’établissent à la somme de 70511 € et les recettes se montent à 71298 € soit un bénéfice net de 787 €. Il apparaît, à la lecture de ces chiffres que le club connaît une situation financière saine mais que les animations et surtout leur réussite sont la clé de voûte de l’équilibre financier. Ce bilan est approuvé à l’unanimité.

Christophe Da Costa intervient ensuite pour présenter le bilan sportif. Il note le parcours plutôt correct de l’équipe fanion, laquelle, sans certains faux pas à domicile aurait pu terminer à une place synonyme d’accession. Toutefois, le pari du rajeunissement du groupe a été tenu et s’est avéré efficace. Cette dynamique s’est ensuite poursuivi pour les équipes réserves, la première d’entre elle terminant à une excellente 3ème place et l’équipe 3 réussissant à accéder à l’échelon supérieure. Dans les catégories jeunes, les groupes pré-formation ont réalisé une très bonne saison avec à la clé, un maintien pour chacun d’entre eux.

Les élus ont alors pris la parole avec, tout d’abord, l’intervention de Jean-Noël Lhéritier qui notait la bonne santé du club et qui gratifié les responsables de félicitations franches et sincères. Jean Paul Pastourel et Alain Ginhac (réciproquement maire de Vergongheon et adjoint de Bournoncle) ont, eux aussi, gratifié le club de leurs félicitations et ont tenu à insister sur le maintien de l’accompagnement des municipalités. Bernard Bouchet pour le district terminait ces allocutions en reconnaissant les qualités du club et notamment ses capacités d’encadrement et de formation.

Au terme de ces bilans, le président, passait alors aux différentes élections. Concernant le comité directeur, deux membres décidaient de ne plus se représenter (Christophe Da Costa et Serge Bard), deux nouveaux entrants prenant leur place (Cyrille Vigier et Didier Robert).

Il s’agissait alors d’élire un nouveau président. Avec avoir constaté que personne ne déposait sa candidature, Jean-Marc Curabet sollicitait les 21 membres du comité directeur pour qu’ils lui accordent une nouvelle fois leur confiance. Au sortir du vote, c’est auréolé d’un plébiscite que « Pezzé »est renommé président du club.

Des modifications sont ensuite apportées à l’organigramme. Trois vice-présidents sont nommés à savoir Francis Cardot (responsable de toutes les équipes seniors), Olivier Martin (reconduit aux festivités) et Stéphane Chalier (qui remplace Jean Marc Poulignier aux manifestations et qui conservent ses prérogatives sur le site internet et les relations presse). Serge Liogier conserve son poste de secrétaire, Christophe Bard récupérant le poste d’adjoint tandis que Rolland Della Pietra et Rajko Hudina se partagent respectivement les postes de Trésorier et trésorier adjoint.

Concernant l’encadrement des équipes :

La responsabilité du groupe premier est confiée à Marc Culetto, Pascal Berthelot et Robert Polloni. L’équipe réserve sera sous la houlette de Francis Cardot, Gilles Martin et Alain Bernardet. L’équipe trois repart avec son trio Sébastien Simon, Stéphane Chalier et Christophe Carreres tandis que Edouard Houmel prend la « lourde » charge de l’équipe 4 accompagné par Olivier Martin et Christian Roques.

Dans les catégories jeunes, les U19 seront encadrés par William Mauranne et René Boulard, les U17 conservent Cyrille Vigier, Maxime Silva et Régis Rochette alors que les U15 seront animés par Thibaut Curabet, Baptiste Courtet et Loïc Voges.

Afin de compléter cet encadrement, le club a décidé de reconduire Cyrille Vigier à la coordination de l’école de foot alors qu’un poste identique sera confié à Didier Robert pour la pré-formation.

Le comité directeur décide ensuite de conserver le montant des licences. Marc Culetto fixe la reprise des entraînements au 3 Août avec d’ores et déjà des matchs amicaux prévus. Le président présente ensuite les premiers mouvements au sein de l’effectif avec la venu de nouveaux joueurs des clubs de Brassac et de Saint Just.

Enfin, avant de partager le verre de l’amitié, est venu le moment des récompenses. Stéphane Chalier et Sébastien Simon se sont vus doter en tant que responsables de l’équipe 3 qui finit première de sa poule, cette même équipe ayant aussi été récompensée. Puis, c’est au tour de Lilian Jury, en tant que président de la commission des arbitres, de féliciter nos trois arbitres bénévoles pour leur présence et leurs qualités, reconnues au-delà des terrains auvergnats.

L’ensemble de la salle était ensuite invitée à partager le verre de l’amitié.