DEUX MATCHS DE COUPE, DEUX ENJEUX

30 septembre 2009 - 08:30

Place aux U19 qui ouvriront le bal à 15h à Brioude dans le cadre de la Coupe Gambardella. Auteurs d'un parcours sans faute jusqu'ici, les jeunes avéistes savent que cette rencontre revêt tout du match piège. Match de coupe, qui plus est un derby (nul doute que les "chambrages" respectifs ont dûr avoir lieu cette semaine dans les rues de la citée brivadoise...) face à une équipe hiérarchiquement inférieure. Mais cette dernière a aussi réalisé un bon début de saison et aura sûrement à coeur devant ses supporters de bien figurer. Match piège donc mais match aussi de référence car, dans ce contexte, les vergongheonnais devront faire preuve de mental et de concentration qui, jusqu'ici, n'ont (d'après les responsables) pas été leur plus grande force. De la qualité, il y en a dans chacune des lignes, que celle-ci soit mise au service d'un collectif. la Gambardella est un des objectifs de ce groupe, à lui de le démontrer dès samedi.

Place ensuite à l'équipe fanion qui s'est vue offrir un tirage plutôt "avantageux" pour ce 3ème tour de la Coupe de la Haute-Loire. En se déplaçant sur la pelouse de Mazeyrat, les joueurs vergongheonnais auront en tête qu'ils vont affronter une équipe qui évolue d'ordinaire dans la poule de l'équipe 3. Sur le papier, net avantage aux visiteurs. Mais là aussi, match piège par excellence (un petit terrain, des adversaires "remontés comme une pendule", et sûrement, comment pourrait-il en être autrement, un esprit de démobilisation, de facilité). Il faudra être vigilants et d'entrée imposer le rythme et le jeu afin de scorer et se mettre à l'abri rapidement. Réponse dimanche après midi.

Quatre aux rencontres au programme avec, en tête d'affiche un autre derby qui ne devrait pas être piqué des vers. En effet, les U15 s'en vont défier Fontannes sur leurs terres. Rappelons que l'année dernière, les brivadois avaient terminés seconds du championnat, devant l'AVA. Une rivalité est née depuis et , avec l'objectif de la montée, la nécessité de battre l'ensemble des équipes. Nul doute que les responsables sauront trouver les mots pour motiver les troupes.

En U13, le week-end précédent n'a pas été faste. Deux rencontres pour deux défaites dont une sévère. Les deux matchs qui s'annoncent viennent à point nommé pour gommer ces accidents de parcours. Qui plus est alors que les jeunes avéistes vont se produire à domicile en accueillant respectivement Monistrol et Espaly.

Les U11 sont engagés cette année dans des championnats. Plus sympathiques et plus "prenants" que les plateaux, ils officieront aussi à domicile face aux gévaudannais de Langogne. une rencontre comme les plus grands qui devraient leur procurer les frissons du championnat.

Enfin, second plateau débutant (initialement prévu à Vézézoux et qui aura finalement lieu à Paulhaguet !!!). Le wwek-end dernier, les jeunes pousses avaient pratiqué à domicile. Nul doute qu'elles auront autant de plaisir à évoluer chez les tuiliers