UNE BONNE ENTREE EN MATIERE

5 octobre 2009 - 09:04

Pour le compte du 3ème tour de la Coupe de la Haute-Loire, les avéistes s’étaient vus proposer un tirage plutôt clément. En déplacement à Mazeyrat, qui officie d’ordinaire dans la poule de l’équipe 3, les hommes de Marc Culetto ont réalisé l’entame parfaite pour un match de coupe. En effet, menant rapidement 3 – 0 à la 15ème minute (Longhi, Culetto, Biancheri), ils se sont facilités la tâche pour la suite de la rencontre. Ils se font toutefois surprendre juste avant la mi-temps sur corner. Malgré cela, la possession de balle, la maîtrise du jeu est entièrement avéiste et Eddy Boyer et Martin Culetto (2ème) en profitent pour aggraver le score en fin de partie. Match de coupe typique contre une équipe qui a joué avec ses valeurs mais la logique a été respectée. Match bénéfique par ailleurs car aucun avertissement et la possibilité de faire une revue d’effectif qui sera bénéfique pour le reste de la saison.

Victoire aussi pour les U19 dans le derby qui les opposait aux brivadois pour le compte du 2ème Tour de la Coupe Gambardella. Malgré une très bonne entame de match, les jeunes vergongheonnais butent devant une défense très regroupée et un portier local dans un grand jour. Malgré la maitrise du jeu, ils ne parviennent pas à se montrer particulièrement dangereux à l’inverse de Brioude notamment sur les coups de pied arrêtés. La deuxième période est du même acabit mais le manque de réalisme pousse les deux équipes aux prolongations. Celles-ci ne permettent pas de définir un vainqueur et c’est donc aux tirs au but que les avéistes remportent cette rencontre (4-2). Match déroulé dans un excellent état d’esprit malgré le contexte, l’essentiel étant la qualification.

Les U15 avaient, auparavant, montré la voie en venant à bout, dans un autre derby du Brivadois, d’une solide équipe de Fontannes. Auteurs d’un match «énorme » selon les dires de leur coach, les jeunes pousses ont prouvé leurs capacités mentales et physiques dans cette rencontre. La première période est équilibrée avec des occasions de part et d’autres. Mais, à la 30ème, Rémy Sicard s’arrache à la récupération et donne un caviard à Julien Triaud dont la frappe à 20m décroche la toile d’araignée. Juste avant la mi-temps, Fontannes pousse mais l’arrière garde avéiste tient bon. La seconde période débute tambour battant, les vergongheonnais procédant en contre. Et, sur l’un d’eux, à la 78ème, Nicolas Bion prend la défense de vitesse pour sceller le score de la rencontre. Victoire 2-0 donc et une 4ème victoire en autant de rencontres. Félicitations à l’ensemble du groupe et à « Jean Loïc Colina Voges » pour sa performance remarquée à l’arbitrage assistant.

Chez les plus jeunes, fortunes diverses car les U13 subissent respectivement les foudres de Monistrol (0-1) et d’Espaly (3-5). Les U9 et U10, sous la houlette du" coordo" Cyrille et  de Francois, participaient à un plateau à Brioude. Très bon comportement des jeunes qui obtiennent 2 victoires respectivement 3-2 contre Paulhaguet1 et 6-0 Paulhaguet 2). Ce groupe progresse à vitesse grand V. Les U11 recevaient quant à eux leurs homologues de Langogne et ont réalisé un festival offensif. Respectant leurs positions sur le terrain et pratiquant un jeu collectif qui commence à porter ses fruits, les jeunes avéistes se sont fait plaisir en scorant 13 fois face à un valeureux adversaire. A confirmer le week end prochain.