UN WEEK-END DE VICTOIRES

19 octobre 2009 - 08:19

Dans le derby pour le compte du 4ème tour de la Coupe de la Haute-Loire, les avéistes ont montré un tout autre visage que lors des dernières rencontres. La réception de Brioude sonnait comme un match test en termes de capacité de réaction pour ce groupe. Et, on peut dire que les nombreux spectateurs qui avaient bravé le froid vent du Nord en ont eu pour leurs mirettes. Bien en place dès le début de la rencontre, les locaux cueillent à froid la défense brivadoise, Guillaume Berthelot lançant Martin Culetto d’une astucieuse balle par-dessus que l’attaquant se chargeait de bonifier en but (3ème). Il ne fallait donc pas être en retard pour s’apercevoir que les vergongheonnais avaient décidé de mettre du coeur dans cette rencontre. La première mi-temps est jouée sur un bon rythme, les locaux se procurant le plus grand nombre d’occasions franches (28ème Berthelot, 40ème Andrieux…). En face, les brivadois se rendent toutefois dangereux sur quelques contres rapidement exécutés.

Au retour des citrons, les débats se musclent notamment en milieu de terrain. Les visiteurs en profitent pour lancer quelques banderilles dont une frappe lourde à la 60ème que Gilles Martin, le portier vergongheonnais, repousse lançant ainsi une contre attaque qui aurait pu être plus fructueuse. Ce n’est que partie remise car peu de temps après, les avéistes inscrivent un second but quasi similaire à la première réalisation, Martin Culetto trouvant  par une petite balle par-dessus la tête de Fabrice Andrieux laquelle vient lober le portier brivadois (65ème). Les joueurs exultent et viennent ensemble féliciter le meneur de jeu de jeu, dont les superlatifs ne suffisent pas à qualifier sa prestation dans le jeu et dans sa capacité à fédérer autour de lui. A 2-0, les visiteurs jouent alors leur va-tout en privilégiant l’attaque. Ils parviennent ainsi à revenir au score sur un cafouillage suite à un coup-franc (70ème). Mais à trois derrière, ils subissent les contres avéistes et, à la 80ème, Cyril Vigier bien lancé en profondeur se fait faucher par le gardien dans la surface. Pénalty que transforme victorieusement Martin Culetto pour son doublé.

Les dernières minutes sont en revanche entièrement brivadoises, et ces derniers parviennent à réduire le score à la 90ème. La défense vergongheonnaise tient toutefois bon jusqu’au terme de la rencontre et propulse ainsi le club au cinquième tour. Félicitation à l’ensemble du groupe pour la prestation qu’il a rendu et pour l’état d’esprit de combativité et de solidarité qu’il a démontré. Les supporters ne se sont d’ailleurs pas trompé lesquels leur ont rendu hommage au coup de sifflet final. Place à présent au championnat dimanche prochain et la réception de Vichy.

Dans l’autre match de coupe qui se déroulait aussi ce week-end, les U19 sont sortis vainqueurs de la rencontre qui les opposait à Romagnat. Pourtant, abusant de longs ballons ils soldent la première période sur le score de parité 0-0. Revenus à la mi-temps avec de bien meilleures intentions, ils ouvrent rapidement la marque par Medhi Mariany. Quinze minutes plus tard, c’est Yoann Simon qui double le score en coupant la trajectoire du ballon sur corner. Les romagnatois s’énervent et terminent alors la partie à 10. A la 80ème, les locaux en profitent et le « promu » Rémy Malon vient conclure un beau mouvement pour le 3-0. Victoire logique pour ce groupe, bien cornaqué par Néné Boulard, qui a su marqué son territoire pour son premier match à domicile. Le tirage pour le 5ème tour de la Gambardella aura lieu mardi.

Dans l’autre rencontre importante du week-end, on retrouvait les U15 qui inauguraient un tout nouveau jeu de maillots offerts par le mécène Aurélio Pinheiral. Ils affrontaient la rude et athlétique équipe de Langogne. Ils débutent tambour battant mais se heurtent malheureusement au très bon gardien langonnais. Toute la rencontre se joue alors de cette manière, les avéistes se créent les plus franches actions mais ne parviennent pas à scorer.

C’est à la 77ème, suite à un coaching de maitre de « Vahid Loïc Hallilodzic Voge", que les locaux vont ouvrir la marque. Le jeune Leitao, tout juste entré en jeu, provoque un coup franc excentré à droite. Max Pinheiral s’empare du ballon et distribue un caviar sur la tête de la nouvelle recrue Miguel qui propulse le ballon sur une barre rentrante, Julien Triaud s’arrachant pour bien montrer que le ballon était  entré. Belle victoire méritée pour ce groupe qui a réalisé un sans faute jusqu’ici. Il n’en fallait pas moins pour que toute l’équipe et les coachs se retrouvent le soir autour d’un sympathique repas qui permet de souder les liens.

Quand aux U13, ils se qualifient en Coupe Nationale Benjamins sur le terrain de Saint Paulien. Ils affrontent Saint Julien Chapteuil pour le premier match et l’emportent assez facilement sur le score de 5-0. Dans leur second match contre Interfoot, ils ouvrent le score mais se font rejoindre en seconde période et s’inclinent 2-1. La dernière rencontre contre Langogne est serrée et c’est à trois minutes de la fin qu’ils parviennent à arracher la victoire sur un corner direct. Au terme de ce tournoi, trois équipes sont à égalité mais les avéistes seront déclarés vainqueurs au sortir des exercices de jonglerie qu’ils remportent largement.

Les U10 se rendaient eux à Auzon pour un plateau avec leur homologues de Vézézoux et Fontannes. Malgré le froid, les jeunes ont réalisé encore une fois un trés bon plateau avec trois matchs, trois victoires. Ils voient qu'avec de l'écoute, ils peuvent réaliser de très belles choses collectives et se faire plaisir sur un terrain. Félicitations à tout le groupe et merci aux parents venus, encore nombreux malgré la fraicheur, encourager leurs petits toute l'après-midi.

ALLEZ L'AVA !!!!!