AVA / CCAB : LE DERBY

25 novembre 2009 - 08:11

On poursuit notre remontée dans le temps en donnant la parole à Néné Boulard, mémoire vivante du club !

As-tu joué des derbys contre la Combelle et à quelle période ?

Oui, j’en ai joué pas mal. Ca a commencé en juniors mais là, ils étaient vraiment plus forts et on prenait « des trempes » tout le temps. Puis après en senior en coupe et en championnat. On s’est souvent croisé lorsqu’une ou l’autre des équipes faisait le yoyo. Puis en coach, j’ai encore eu à les affronter.

Une rencontre en particulier

En 1975, match de Coupe de France. 4ème tour. Je m’étais marié la veille. La date du mariage, je l’avais fixée en me disant qu’au 4ème tour, on serait éliminé. Passé le 3ème, quand j’ai vu le tirage du tour suivant, je me suis dit que je ne pouvais pas le rater. Ce match, il m’a marqué parce qu’on les gagne 3-2 (Bobo Duvert qui inscrit le but de la gagne dans les dernières minutes alors qu’on perdait 2-1. Moi je jouais avant centre et j’étais à la lutte avec Christian Guerraud. Et Cadi (Bernard) Chambon, c’était avec le « Grand Wasch » qu’il s’était mesuré. Au 5ème tour, on était tombé sur l’ASM chez eux et la logique avait prévalu. Mais avant ça, on avait éliminé les combellois !

Sinon, deux autres fois en championnat. Saison 80-81, ils nous gagnent sur les deux rencontres mais au final c’est nous qui accédons à la DHR. Et en 1990, match allé on accroche le nul chez nous et au match retour, on gagne le maintien en nous imposant 2-1 chez eux. D’ordinaire, on avait des attaquants vivaces, sveltes et rapides. On s’était dit que là bas, ils allaient être bien reçus. Alors, on avait décidé de placer Philippe Da Costa avant centre. Lui, il n’y craignait pas. Ca avait calmé tout le monde d’ailleurs.

Qu’est ce qui fait que c’est un match particulier ?

Pour notre génération, c’était déjà un match particulier parce qu’on se connaissait tous. On se fréquentait à l’usine. On se chambrait. Les combellois ont toujours été sûrs d’eux, limites orgueilleux. Nous on se disait : « attend, laisse les venir ! ». De toute façon, ce sont des matchs de défi. L’enjeu, c’est la suprématie du Bassin et puis on essayait de montrer qu’on n’avait rien à leur envier. Aujourd’hui, toutes ces notions elles perdurent à travers des témoignages comme ceux-ci. J’en ai vu des très bons joueurs mais qui, dans ces matchs, étaient complètement perdus.

Un message à l’attention des 28 joueurs :

Déjà de ne pas passer à côté de cette rencontre. Se donner à fond. Ne pas réfléchir. Jouer pour le maillot et pour le club. C’est dans ces moments là que se bâtit l’histoire du club. Mais aussi jouer pour se faire plaisir. C’est le jeu qui, au final, doit prendre le dessus. On n’a pas souvent l’occasion de jouer ce genre de rencontre alors : « ne la ratez pas ! ».