AVA / CCAB : L'EMBLEMATIQUE

27 novembre 2009 - 08:42

Sûrement un de ceux qui a le plus joué contre les combellois.. qui a le plus joué d'ailleurs puisque chaque dimanche il foule encore le pré, retrouvez Serge BARD

As-tu joué des derbys contre la Combelle ?

Etant de la même génération que Jean Marc Poulignier, j’ai eu l’honneur de débuter contre eux en tant que cadet surclassé. En 1980, un match triste parce qu’on le perd 1 – 0 à domicile. Cette année là, on perd deux fois mais c’est nous qui gagnons le droit d’accéder à la DHR.

Un match en particulier :

Le match retour chez eux en 1991. On gagne 2-1 en ayant tout donné. En face, il y avait des sacrés clients et puis jouer chez eux, faut être capable de supporter l’ambiance. Après le match, on avait terminé au bal à la Chomette (quasiment toute l’équipe). Je me souviens de « Tacot » qui avait sauté par la fenêtre pour s’échapper du bal. Folklorique.

Qu’est ce qui fait que c’est un match à part ?

Jeunes, on était tous les dimanche au stade, généralement on jouait de notre côté mais des matchs comme ceux-ci, on était accolé derrière les barrières. Pour moi c’est la suprématie du Bassin qui est en jeu. L’esprit de clocher prévaut et il faut tout donner car on est vraiment dans la rivalité de village. Pour nous, nos racines c’est Vergongheon et l’AVA comme pour eux c’est la Combelle et le CCA. On se ressemble d’ailleurs pas mal les uns et les autres.

Quel message tu ferais passer aux 14 joueurs :

Des derbys comme ceux-ci, ça laisse toujours de bons souvenirs mais avec la victoire le goût est encore meilleur. Il faut donner le meilleur de soi et ne rien avoir à regretter. La défaite est toujours possible mais tout donner ne laisse jamais de rancœur. Et puis, il faut qu’ils intègrent qu’ils défendent l’histoire d’un maillot. Il ne faut pas la galvauder cette histoire car pour beaucoup, l’AVA c’est pas n’importe quel club !