AVA / CCAB : TONY FAUGERE NARRE LE COTE EMOTIONNEL

2 décembre 2009 - 08:12

As tu joué un derby contre La Combelle - A quelle période ?

J’ai joué au total 3 derbys contre nos meilleurs ennemis Combellois !! C’était il y a pas si longtemps, environ 4 ou 5 ans !!!

Le premier match était un tour de Coupe de France au stade Pelissero et la route du Stade de France s’était arrêtée là puisque nous avions pris une bonne rouste : 1-5 si je me rappelle bien !!!

Les deux suivants étaient en championnat l’année où La Combelle est monté en DHR !!! Le premier match à la maison s’est soldé par une défaite 1-3 alors que nous menions 1-0 devant une foule considérable. Le match retour à la Combelle s’est terminé sur un score nul 2-2 là encore devant une assistance nombreuse !!!

 

Quels souvenirs en gardes tu ?

Ces matchs là sont toujours de très bons souvenirs même si les résultats ne nous ont pas été favorables. Vergongheon-La Combelle est vraiment le derby du bassin minier et ces matchs sont vraiment très excitants à jouer. Un match comme ça se prépare différemment car il y a une pression supplémentaire sur les épaules. Il y a un seul objectif : faire mordre la poussière aux noirs et blancs.

Personnellement, à l’époque, je jouais au foot pour vire des sensations fortes comme celles que l’on vivait dans le derby !!

 

Une rencontre en particulier (contexte, score final, anecdote) ?

Mon dernier match contre La Combelle restera certainement comme l’un de mes meilleurs souvenirs de footballeurs !!!!

C’était l’avant dernier match du championnat à La Combelle avec Didier Robert en tant que coach. Nous avions préparé ce match là d’une manière très professionnelle. Nous avions rendez vous à 9h30 au stade Pelissero pour le petit déjeuner avant une séance vidéo relatant notre match contre Le Puy. Le coach nous a beaucoup parlé et donné les dernières recommandations !!! Beaucoup diront qu’on n’est pas encore en ligue 1 pour faire des préparations de match de la sorte mais tous les joueurs ont énormément apprécié et c’est aussi pour ça que les derby sont des matchs à part. Bref, je crois que l’important était qu’on soit tous ensemble, tous entre copains, un groupe extrêmement soudé avant ce match important !!!

Ensuite nous sommes partis manger ensemble à la Galinette avec la boule qui commençait à apparaître dans le ventre signe d’une pression grandissante.

Le café dans le gosier, nous avons rejoint les voitures pour faire le court déplacement jusqu’à La Combelle où nous attendait une banderole rajoutant une dose de pression mais aussi de motivation : « Le bassin minier restera à jamais au CCAB » !!

Après une petite promenade, nous sommes allés nous changer dans les vestiaires où il régnait un calme inhabituel signe d’un match inhabituel !!! Didier nous a parlé tactique et c’est Néné qui à son habitude s’est chargé de la partie motivation et là je peux vous dire que j’en ai encore des frissons tellement il a su nous préparer à 200% psychologiquement !!!

L’attente dans le couloir et la rentrée sur le stade avec un petit à la main et sur une chanson décuplant notre motivation restera à jamais dans ma mémoire !!! Les larmes n’étaient pas loin de couler tellement la pression était  forte avec les applaudissements des nombreux spectateurs !!!

Le coup de sifflet retentit et enfin toute cette pression put s’évacuer dès les premiers contacts rugueux !!! Nous avons rapidement plusieurs occasions franches et c’est finalement Cyril Poquet qui ouvre le score. Malheureusement La Combelle va riposter dans les arrêts de jeux de la première période.

1-1  au citron.

La seconde période partit sur le même rythme. Moi, j’occupais le flanc droit dans un système en 3-5-2. Le flanc gauche était occupé par mon compère Nicolas Autuche que je vis déborder autour de la 60ème minute si mes souvenirs sont bons. Dans la logique j’aurais pas dû me retrouver aux avants postes sur cette action puisque nous jouions en zone et donc si Nico montait je devais rester en couverture en cas de perte de balle. Mais j’ai flairé le bon coup, voyant seulement Cyril piquer au premier poteau, j’ai sprinté pour me retrouver au second poteau. Je revois Dunky distillé un centre tendu parfait que je repris victorieusement de la tête devant le défenseur adverse. Petit filet, le gardien n’a pas bougé !!! Et là je crois que j’ai pété un câble, je me suis mis à crier en courant dans les bras de mes co-équipiers en cherchant partout Benoît « Pastou » dans les tribunes qui d’ailleurs n’étaient pas là !!!Bref une joie incommensurable…

Bien évidemment ceux qui me connaissent bien ne seront pas surpris que je sois sorti du terrain un quart d’heure plus tard pour cause de crampes !!!

C’est donc du banc que j’ai vécu une fin de match crispante à la limite du supportable !!! Je revois encore Didier faire les 100 pas !!Et malheureusement La Combelle a égalisé une nouvelle fois dans les arrêts de jeux mettant fin à mon rêve…être le buteur gagnant d’un match victorieux à La Combelle !!!Tous mes co-équipiers étaient à terre et l’arbitre siffla le coupe de sifflet final qui à quelques secondes près aurait pu être si jouissif…

L’ambiance dans les vestiaires étaient terribles avec de la tristesse, de la colère, des regrets. Les larmes de nos deux coachs étaient dures à digérer !!! Tous les joueurs tenaient énormément à cette victoire. On voulait l’offrir à coach Didier qui étaient sur le banc de l’AVA pour l’avant dernière fois avant de partir en Creuse.

Nous ne nous sommes pas attardés longtemps au stade et là où beaucoup pourrait croire que tout le monde et rentré chez soi pour se morfondre, il en est tout autre. Nous nous sommes tous retrouvés, joueurs, entraineurs, supporters, au stade Pelissero, le notre, pour une troisième mi temps bien arrosé riche en rire et qui s’est terminée très tard !!! C’est ça l’AVA, un club, des amis, une famille…

 

Qu'est ce qui fait que c'est un match particulier ?

 

C’est tout simplement LE derby pour L’AVA plus que contre Brioude ou Vézézoux !!!Je crois que le passé y est pour beaucoup et les anciens à mon avis auront des anecdotes croustillantes à raconter et on comprendra mieux pourquoi c’est un match particulier !!!

Et puis dernièrement les victoires contre La Combelle se font rares. Pour nous, ils sont devenus l’équipe à battre, c’est un challenge !!

 

Un message à l'attention des 14 joueurs  

Je dirai qu’ils vont avoir de la chance de jouer ce match là !!! J’espère qu’ils prendront autant de plaisir que moi !!!

Petit message aux 14 vergongheonnais inscrits sur la feuille de match : faites honneur à nos couleurs. Dites vous que vous pouvez être l’équipe qui bat la Combelle la première fois depuis bien longtemps…et ça, ça compte à l’AVA !!!

Commentaires

Banban 6 décembre 2009 10:46

esperons que le match soit beau bonne chance aux deux équiopes

juju43 5 décembre 2009 14:06

Ayayayayayayaille ça promet ce derby

Banban 4 décembre 2009 19:38

non je l'ai pas pris mal a dimanche

Staff
S CHALIER
S CHALIER 4 décembre 2009 08:16

En effet, j'espère que tu ne l'as pas pris mal, c'était juste pour chambrer un peu. A dimanche ?

Banban 3 décembre 2009 18:22

et vous dimanche contre moulins yzeure

tonylamalice43 3 décembre 2009 11:42

T'es énorme Chals!!!!t'as lancé le match!!!

Staff
S CHALIER
S CHALIER 3 décembre 2009 08:35

Il y a 3 semaines contre Volvic (3-0)...

Banban 2 décembre 2009 19:50

quelle qu'un pourrait dire quand date la derniere defaite du CCAB

Remise de tee shirt pour les joueurs environ 2 heures
2 belles affiches au Pelissero 3 jours
Une défaite mais un bon match 6 jours
0-3
VALS PRES LE PUY / AVA 2 8 jours
VALS PRES LE PUY / AVA 2 : résumé du match 8 jours
2-1
CLERMONT FOOT / AVA 1 8 jours
CLERMONT FOOT / AVA 1 : résumé du match 8 jours
5-3
BEAUMONT U.S / U18 PH 9 jours
BEAUMONT U.S / U18 PH : résumé du match 9 jours
Tout le monde en piste ! 11 jours
Une victoire importante 13 jours
7-0
AVA 3 / ST VIDAL 15 jours
AVA 3 / ST VIDAL : résumé du match 15 jours
1-0
AUZON AZERAT AC / AVA 2 15 jours
AUZON AZERAT AC / AVA 2 : résumé du match 15 jours

ORGANIGRAMME EDUCATEURS 2016/2017