UN GRAND OUF DE SOULAGEMENT

31 mai 2010 - 09:50

C'est un scénario digne d'un film catastrophe que nous ont proposé les coéquipiers de Pascal André. En effet, opposés à Langogne dans le dernier match de la saison et pour garder l'espoir de jouer en PH l'année prochaine, les avéistes ont donné des sueurs froides jusqu'au bout à leurs supporters. Tout avait pourtant bien débuté. Bien rentrés dans le match, ils monopolisent le ballon et, sur corner, Florian Martin place une tête imparable pour l'ouverture du score. Mieux, quelques minutes après, ils doublent le score mais le but est refusé pour un hors jeu limite. Toutefois, au retour des citrons, les langonais, obligés d'égaliser, reprennent le contrôle du jeu et parviennent à surprendre le portier vergongheonnais dès la 60ème. Tout reste alors à faire si ce n'est que les faces à faces avec le gardien des locaux se multiplient ainsi que les occasions franches mais que le score n'évolue pas. On se dirige alors vers le nul synonyme de relégation quand, à la 95ème, Pascal André se trouve au bout endroit et au bon moment pour couper la trajectoire d'un centre au cordeau et pousser le cuir au fond des filets. Joie énorme côté vergongheonnais sur et autour du terrain. L'arbitre siffle alors la fin de la rencontre. Les joueurs sont allés chercher ce maintien au fond de leurs tripes et ont gagné le droit d'évoluer en ligue la saison prochaine. On peut néanmoins reprocher les atermoiements et autres problèmes rencontrés cette saison car, au regard des derniers matchs, une équipe est née. Place maintenant à une trêve bien méritée.

Dans les autres rencontres, les hommes de Gilles et Francis se sont inclinés à domicile face aux voisins des portugais de Brioude. Les têtes devaient être tournées du côté du Gévaudan ou au match de la semaine prochaine car l'envie et la motivation n'ont pas plané sur le groupe. Dernière rencontre la semaine prochaine au stade du bateau de Vézézoux pour un remake du derby qui devrait attirer les foules.

L'équipe 3, bien qu'assurée de son maintien, a mis un point d'honneur à poursuivre sa marche en avant. Elle vient à bout 3-1 d'une sympathique équipe de Saint Christophe et conserve sa place bien calée en milieu de classement. Avec un Philou perclu de crampes à la 85ème mais toujours aussi aboyeur, un Benoit dont les 6m ont donné des frissons à ses partenaires, un Mathieu dont le but a réveillé en lui ses talents de finisseur, un gardien d'une grande classe, bref, une équipe qui a pris du plaisir ce dimanche avant, elle aussi, de fermer la boucle la semaine prochaine.

Chez les jeunes, score fleuve pour les U15 de l'Entente Nord Haute Loire qui viennent aisément à bout du groupement Blavozy-St Germain (4-0) terminant là aussi un parcours de champions.

Pour l'école de foot, entre les rencontres de milieu et fin de semaine pour les benjamins et les plateaux de samedi, l'ensemble des apprentis footballeurs ont peaufiné les réglages avant les traditionnels tournois du week-end prochain.