ELIMINATION FRUSTRANTE DES LE 1er TOUR

23 août 2010 - 09:12

L'AVA quitte donc la Coupe de France dès le 1er tour en s'inclinant 4 buts à 3 sur la pelouse des langeadois. Toutefois, cette élimination est d'autant plus difficile à accepter que les visiteurs ont eu, de nombreuses fois" l'opportunité de "tuer" le match.

La rencontre s'est déroulée sous un chaud soleil estival et devant un public conséquent dont la majorité était originaire du bassin minier. Le début de rencontre est à l'avantage des visiteurs qui monopolisent le ballon et multiplient les mouvements devant le but langeadois. première occasion franche sur coup franc excentré à 25 m, le ballon frolant la cage du portier local et étant détournée in extremis en corner. Mais, sur ce coup de pied arrêté, Benjamin Celle, idéalement placé à 6 m dans l'axe, hérite du ballon et ouvre logiquement la marque (13ème). le match aurait alors pu basculé définitivement dans le camp avéiste, si les "potiers" avaient alors insisté, donné du rythme et transformé leurs occasions franches (Celle 23ème sur un tir croisé détourné par le gardien et Vigier sur un ciseau retourné qui frôle la lucarne 25ème). Bien au contraire, ils tombent alors dans un faux rythme et permettent aux langeadois de reprendre pied en leur laissant trop d'espace en milieu de terrain. Et, sur une action anodine, le lattéral des pensionnaires du Haut Allier passe en revue le flanc gauche avéiste et voit sa frappe de 35 m atteindre miraculeusement les cages visiteuses, profitant ainsi d'une maladresse du gardien vergongheonnais (35ème). Assommés par ce but "casquette" et souffrant beaucoup en milieu de terrain, les visiteurs subissent durant ces dix dernières minutes. Les langeadois insistent et parviennent à prendre l'avantage sur un but quasi identique au premier, provenant d'un tir lointain, au départ sans risque. La mi-temps est alors sifflée sur ce score "heureux" pour les locaux.

Au retour des citrons, les hommes du président Curabet reviennent avec de bien meilleures attentions et multiplient les occasions devant les buts. Deux mouvements sur le côté gauche permettent ainsi aux attaquants visiteurs de se retrouver en position de tir à 6 m mais la vista du portier local ou la maladresse ne permettent pas l'égalisation. L'entrée de sang neuf sur les ailes porte malgré tout ses fruits et le jeune Kévin Pierret, dans une perçée "Messiesque" subit une faute évidente dans la surface. Voulant alors se faire justice, il voit son tir trop enlevé passant au dessus de la barre transversale. la longue période de domination avéiste n'ést pas récompensée et les langeadois, à l'image de la première période, font preuve d'un réalisme à tout épreuve. Récupérant un ballon dans l'axe à 40 m, l'attaquant local, bien lançé dans le trou vient fusiller seul le gardien adverse (77ème). A 3 - 1, la messe semble alors dite mais les vergongheonnais vont trouver les ressources morales pour revenir au score. Sur pénalty évident pour un ceinturage sur Pascal André, Gaby Martinelli, d'une frappe limpide plein axe, permet à son équipe de réduire la marque et par le remuant Kévin Pierret qui, lancé dans le trou, voit sa frappe contrée par le défenseur mais finissant tout de même sa course dans les filets (88ème). L'arbitre siffle alors la fin du temps réglementaire et envoie les acteurs aux prolongations.

les organismes souffrent alors de la châleur et de l'intensité et la première période se résume à une lutte en milieu de terrain et les arrières gardes abusent de longs ballons inefficaces. La seconde mi-temps débute avec des situations identiques et on se dit dans le public que les débats font se jouer lors de la séance des tirs au but. Mais, à 5mn de la fin de la rencontre, l'attaquant local profite, sur une balle dans le trou, des "largeurs d'appréciation" de l'arbitre assistant pour venir sceller le score du match car, malgré un dernier baroud d'honneur, les vergongheonnais ne parviendront pas à revenir à la marque. Pour les langeadois, l'adage " à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" peut parfaitement s'appliquer car ils doivent leur qualification à des faits de jeu et non à la qualité de leur prestation. Bonne route toutefois à cette équipe qui rencontrera les brivadois lors de la prochaine rencontre.

Pour les pensionnaires du bassin minier, il reste à présent le championnat qui débutera le 5 septembre prochain. On peut toutefois trouver quelques bons points dans cette performance tant le groupe a fait preuve de solidité, défensive, dans un premier temps, avec un axe parfaitement complémentaire, offensive aussi avec un banc très remuant quand il est rentré, mentale enfin pour avoir su rebondir après les deux malheureux buts encaissés en première mi-temps.

La préparation continue donc à raison de trois entraînements hebdomadaires et une série de rencontres de préparation.

Mercredi 25 août face à la Combelle pour l'équipe fanion

Samedi 28 août pour la réserve (tournoi à la Combelle)

Dimanche 29 août pour l'équipe 3 avec le tournoi de Cohade

Ecole de Foot :

les U13 débutent leur préparation le mercredi 25 août

l'école de foot qui devait arpenter les terrains le 1er septembre voit le premier acte décalé au 8 septembre.