UNE BELLE CONFIRMATION A DOMICILE

27 septembre 2010 - 09:21

Les choses étaient simples dès le début de la rencontre ; en cas de victoire, l’équipe fanion recollait aux premières places du classement mais elle pouvait, en cas de défaite, se retrouver, dès cette troisième journée, dans la charrette des équipes en difficulté.

La réception des cantaliens d’Espinat a donc été un bon révélateur des ressources morales et physiques des avéistes qui s’imposent sur le score de 2 buts à 1 au terme d’une deuxième mi-temps d’un bon acabit. En revanche, le premier acte se joue sur un faux rythme, chaque équipe monopolisant successivement le ballon mais sans être particulièrement dangereuse.

10 mn enflammées

Au retour des citrons, la rencontre va prendre une toute autre tournure. Les locaux, à la 47ème inscrivent le premier but sur une récupération aux 40 m parfaitement emmenée qui permet à Gaël Poinson de se retrouver, trois passes plus tard, lancé à la limite de la surface et en position de glisser astucieusement le ballon dans le petit filet.

Joie de courte durée pour le « congelé » public vergongheonnais car trois minutes plus tard, les pensionnaires cantalous reviennent à la marque sur un coup-franc parfaitement tiré par le maître artificier visiteur.

Mais la réaction est quasi instantanée, sur un bon contre lancé côté gauche, Baptiste Courtet déborde et centre au cordeau pour Israël Lemesle qui aux 16 m ne se pose aucune question et expédie le ballon sous la barre. 2-1 à la 55ème et les locaux continuent de presser et de se procurer des occasions franches non converties.

Toutefois, durant les 25 dernières minutes, les visiteurs vont pousser pour tenter de revenir au score. Avec une possession de balle quasi exclusive dès la 80ème, ils se procurent à leur tour des occasions nettes mais la vista du portier vergongheonnais et la barre transversale annihile ces tentatives. L’arbitre siffle enfin la fin de la rencontre sur ce score victorieux qui place les avéistes dans de bonnes dispositions au classement.

Désillusion en revanche pour l’équipe réserve qui revient de son déplacement à Polignac avec une défaite logique sur le score de 2-0. Rapidement menés au score dès la 10ème, ils ne plient pourtant pas face à une équipe aux qualités indéniables. L’attaque défense de la seconde période en est l’illustration et les locaux parviendront en milieu de seconde à creuser logiquement l’écart. Pas de regret à avoir tant les polignacois étaient plus forts.

Regret en revanche pour l’équipe 3 qui s’incline à domicile face à Cerzat (2-1). Menés 2-0, les joueurs du tandem Mathieu – Benoit font les efforts conséquents en deuxième période et parviennent même à revenir à la marque sur un coup-franc de Mathieu « platini » Faure. Les dernières trentes minutes verront les locaux tenter de mettre le pied sur le ballon et les visiteurs procéder en contre pour un résultat qui n’évoluera pas. Dommage en revanche que l’arbitre officiel ne soit pas déplacer car certains jugements du référé visiteur ont été sujet à débat et ont simplement permis d’envenimer une situation qui n’avait pas lieu d’être.

Chez les jeunes, Les U19 ligue réagissent parfaitement suite à la désillusion de la Vallée de l’Authre et s’imposent, dans la douleur toutefois, 4-1 face à Cusset. Auteurs d’une première mi-temps d’un niveau très moyens, ils concèdent le premier but. Revenus en seconde avec de bien meilleures intentions, ils concrétisent par Aurélien Pastorel avant de prendre le score suite à un CSC. Le goleador avéiste se remontre ensuite déterminant, la dernière réalisation étant inscrite sur un contre rondement mené.

Défaite en revanche pour les U18 qui s’inclinent à domicile 3-1 face à Chadrac-Polignac. Réduits à dix après l’expulsion de leur portier, les avéistes sombrent dans l’à peu près et encaissent 3 buts en première période. Ils réduisent malgré tout le score avant la mi-temps. Le second acte ne voit pas le score évoluer. Une grosse remise en question est nécessaire pour ce jeune groupe notamment dans l’état d’esprit et le respect des consignes qui n’ont été leur point fort ce week-end.

Les U15 ligue poursuivent sur leur lancée et s’imposent assez largement (5-2) face à Issoire alors que leurs homologues de district reviennent de leur déplacement à Saint Christophe avec une victoire obtenue sur le score fleuve de 7-1.

Pour l’école de foot, les U13 deuxième année écrasent la réserve du Puy (7-1) mais leurs partenaires de catégorie s’inclinent lors de leur déplacement à Saugues. Les U11 ne font pour leur part pas de détail contre Brives et remportent leurs deux rencontres. A l'inverse, les U10 s'inclinent lors de leur déplacement.

Enfin, différents plateaux et autres journées de découverte ont permis aux jeunes pousses de pratiquer leur passion sous les yeux des responsables et des parents.