CA C'EST FAIT !!!!!

25 octobre 2010 - 09:18

L’auteur de ce commentaire se reconnaîtra. Le même qui affirmait vendredi soir, « si nous gagnons demain, nous sommes encore leader 15 jours durant ». Après la nette victoire face à Romagnat (4-0), l’équipe fanion occupe donc toujours cette position. Mais, revenons toutefois à cette journée particulière de samedi qui a vu, dans l’après midi, les U15 ligue de l’Entente Nord Haute-Loire venir à bout (1-0) d’une solide équipe de Saint Jacques au terme d’une prestation moyenne durant laquelle les déchets techniques ont pris le pas sur le beau jeu.

En parallèle, les U18 district, sur leur pelouse lempdaise, s’imposaient largement (3-0) face à Espaly. Une belle performance pour ce groupe qui, lorsqu’il est complet au point de vue effectif, propose des belles choses.

Venait ensuite le tour des U19 ligue qui avaient l’honneur de fouler la pelouse principale du Pelissero en lever de rideau et qui, au sortir d’une première mi-temps de feu (3-0 à la 45’), avaient fait le plus dur pour venir à bout de leurs adversaires du jour (Entente Haut Cher). Toutefois, quelques maladresses redonnaient espoir aux pensionnaires de l’Allier lesquels revenaient à une petite longueur à la 58ème. Mais les avéistes ne s’en laissaient pas compter et plantaient la dernière banderille à la 68ème pour l’emporter (4-2 buts de Pasto, Jean Mi x2 et Medhy).

L’intermède entre les deux rencontres permettait donc aux autorités d’inaugurer officiellement l’éclairage du terrain honneur. Devant une cinquantaine de partenaires, sponsors et sympathisants, le premier magistrat de la commune et le président du club ont présenté l’opération pour terminer leur discours avec une pointe d’espoir quant au résultat de la rencontre phare.

Un bon devin leur aurait de ne pas s’inquiéter tant la rencontre a été maîtrisée de bout en bout par les hommes d’Eric et Pascal. Car, malgré la première occasion franche pour Romagnat à la 20’ avec un tir frôlant la barre, les avéistes ont mis ensuite les bouchées doubles pour récupérer haut les ballons et mettre une pression constante à leurs adversaires. A la 25’, le score est ainsi ouvert par Pascal André lequel double son compteur sur pénalty dans la foulée. Le nombreux public peut être serein car à 2-0, les banlieusards clermontois ne trouvent pas les moyens de réagir. En seconde période, les locaux vont poursuivre leur forcing lequel est payant à la 80ème, Kévin Pierret se trouvant à la réception d’un centre d’Anthony Guérin pour le 3ème but. Non satisfaits de ce score, ils vont encore pousser pour clore le score à 4-0 par Guillaume Berthelot dont la tête trouve les filets à la dernière minute. Victoire nette et sans contestation possible ce qui a donné lieu à une fête endiablée par la suite durant laquelle il a été question de fûts évidemment, de « tondage » de pelouse et de fouilles archéologiques, de billard transformé en veste, de machine à laver, de troubadours, d’éléphants et de chimpanzés.. autant de conversations burlesques, de fous rires et de chansons qui se sont enchaînés tard dans la nuit.

Est-ce les « restes » de la soirée, toujours est il que les performances le lendemain n’ont pas été aussi bonnes que la veille malgré, là aussi, la victoire des U15 district de l’entente face à Espaly sur le score net de 4-0 qui, soit dit en passant, permet aux équipes de jeunes de réaliser le grand chelem.

L’équipe réserve s’incline donc lourdement dans la première manche du derby face à Brioude. Score sans appel qui fait mal au moral malgré la volonté de jouer. Tout le club doit à présent se sentir concerné pour tenter d’enrayer cette spirale. Dans des conditions de jeu dantesques, l’équipe 3 réalise un match nul honorable (2-2) face à Landos, une rencontre qui aurait pu être gagnée avec un peu plus de réalisme. Résultat négatif aussi pour l’équipe 4 qui s’incline aussi à domicile face à Vézézoux (2-0).