UN HAT-TRICK EN FORME DE RESULTATS

6 mars 2011 - 09:54

Trois matchs, trois victoires ! voici l'excellent bilan du week-end footballistique. Honneur aux jeunes pousses et aux U13 qui recevaient les pensionnaires de la préfecture de Haute Loire. Dans un match engagé, les deux équipes se sont longtemps rendues coup sur coup.  Thibaut Daroit inscrit le premier but sur pénalty suite à une faute sur Hugo Dausset. Mais les velaves  reprennent le match à leur compte et marquent par deux fois profitant de la nonchalance des locaux. La reprise en main en seconde mi-temps est efficace et les vergongheonnais reviennent au score par Antony Pinteau en véritable renard des surfaces.  La volonté et l'abnégation des protégés de Guillaume leur permet au final d'obtenir la victoire (3-2) par l'intermédiaire de Jérémy Triaud qui profite d'une erreur de relance. Victoire donc dans le jeu...et dans l'esprit (malgré les quelques commentaires pas forcément bienvenus de l'encadrement ponot sûrement frustré de s'incliner chez un "petit" !). Ce groupe est sain et surtout dispose d'une marge de progression intéressante en vue d'une fin de championnat haletante.

Dans l'autre rencontre de l'après-midi, les U18 de coach Thib' se rendaient à Laptes pour un huitième de finale de la Coupe de la Haute Loire. Face à une équipe qui s'est battue avec ses armes avec, parfois, une agressivité mal contrôlée, les avéistes ont su imposer leur jeu et s'imposent aisément cinq buts à un. La première mi-temps a permis de sceller le score de la rencontre car les vergongheonnais tournent avec trois buts d'avance à la pause (Malon, Bernardet, Bion). La deuxième période est identique, Nico Bion réalisant le doublé avant la pépite de "Wayne Rooney" Dos Santos qui, sur un centre au cordeau de Malon, réalise un ciseau retourné d'école. Les velaves réduiront en toute fin de rencontre la marque sur une erreur de marquage. Las, la victoire est là et ne souffre d'aucune contestation. Merci encore à Babeth Sicard, Quentin Monteil et Max Silva qui ont accompagné Thibaut dans ce déplacement.

Enfin, dans la rencontre phare en soirée, l'équipe fanion n'a mis qu'une mi-temps avant de prendre la mesure de valeureux Sansacois. Auteurs pourtant d'un début de match brouillon, les avéistes, malgré la légère domination territoriale, n'étaient pas à l'abris d'une contre comme sur cette tête piquée de l'attaquant cantalous qui prenait le chemin du petit filet et sauvée par l'arrêt réflexe de Johan Granet. Il a fallu attendre la 35ème minute pour voir Pascal André, très remuant sur le front de l'attaque, profiter d'une partie de billard dans les six mètres et réaliser une demi-volée qui fusille le portier visiteur. A 1-0 à la pause, le plus dur était fait face à une équipe qui jouait avec ses valeurs, notamment physiques. A la reprise, ce sont d'ailleurs les locaux qui vont multiplier les actions franches avec une tête sur la barre de Pascal André et une frappe limpide de Gaby Martinelli bien détournée par le gardien. les dernières vingt minutes vont toutefois être fatales aux cantaliens qui subissent les actions vergongheonnaises et, sur un mouvement limpides en deux touches de balle sur le flanc gauche, Baptiste Courtet se trouve en position de centrer pour le jeune Aurélien Pastorel qui voit sa tête piquée détournée de la main par le dernier défenseur. Double sanction logique (carton rouge et pénalty transformé par Courtet). Enfin, à la 90ème, bis repetita sur le flanc gauche et une série de une-deux barcelonesques pour la clôture du score par le méritant Aurélien Pastorel. Une victoire nette et sans appel qui vient confirmer la bonne performance de la semaine dernière.