LES HOMMES SANS QUI IL NE POURRAIT Y AVOIR DE MATCH

30 mars 2011 - 08:13

A l’heure où les vocations se réduisent comme peau de chagrin, l’AVA peut s’enorgueillir de la présence de cinq représentants du corps arbitral dans ses effectifs. L’occasion de les mettre un peu plus sur le devant de la scène et leur accorder l’attention qu’ils méritent.

Honneur au plus jeune d’entre eux, Thomas Liogier, qui a brillamment réussi ses examens lesquels lui permettent à présent de pouvoir évoluer avec le sifflet dans les championnats DH de jeunes et sur la touche en PH et DHR seniors et 17 et 19 nationaux. Actuellement en pleine préparation (déjà trois examens blancs) du diplôme de JAF (Jeune Arbitre de la Fédération), il ambitionne à présent le centre dans les catégories nationales en jeune. Comment dit-on ? : un espoir.. c’est ça !

Il devrait enfin occuper la fonction d’arbitre référent du club, nouvelle procédure créée par la Fédération, tâche que lui a opportunément confiée son père, Serge Liogier, à présent le plus « ancien » sifflet du club. Bloqué par l’âge alors que sa silhouette lui permettrait encore des performances inégalées, il officie au plus au niveau départemental en seniors et peut toujours faire la touche en PH. Une petite dizaine d’année l’écarte encore d’une retraite sûrement méritée.

Parcours identique qu’il reste à effectuer pour Thierry Chalet qui a retrouvé une nouvelle jeunesse depuis sa petite intervention au genou. Atteint lui aussi par la limite d’âge pour évoluer en ligue, il se rattrape tous les week-ends en championnat départementaux. Seul bémol, l’atteinte physique qu’il a subie en début de saison dans une rencontre de promotion. L’affaire est d’ailleurs toujours en jugement.

Nouveau pensionnaire du corps arbitral, motivé comme jamais pour être « titularisé », Fabrice « carcasse » Narce qui, après avoir gardé les buts durant de nombreuses années a décidé de quitter les gants pour le sifflet. A la suite de quatre journées de préparation au Puy, Il a donc passé avec succès les épreuves et a débuté sa nouvelle fonction en début d’année 2011. Avec sept matchs au compteur, dont six en première division, il avoue apprécier ce nouveau rôle et compte bien, à la fin de saison, au plus tard début de saison prochaine, acquérir le statut de ses prédécesseurs.

Dernier arrivé et donc dernier à être mis en valeur, Cédric Touzet. Jeune, 33 ans, originaire de Châteauroux. Commerçant à Vergongheon (épicerie du centre ville), il ne couvre officiellement pas encore le club. Les démarches administratives étant faites, il devrait en revanche intégrer nos effectifs en début de saison prochaine. Il est en capacité d’arbitrer des matchs de ligue et d’officier à la touche jusqu’en DHR. Anecdote « amusante » ; il a rapidement été placé dans le contexte footballistique local car son deuxième match au centre a été le tout récent derby Brassac / Issoire en PHR au terme duquel, il a rapidement compris la notion de rivalités locales.

Merci donc à ces cinq personnes d’une, de couvrir le club et donc lui permettre un recrutement d’envergure et de deux, d’officier à une fonction indispensable pour la continuité du football.