ILS L'ONT FAIT !!!

20 juin 2011 - 08:49

Tous les superlatifs ne suffiraient pas à présenter l’extraordinaire saison des U15 de l’Entente Nord Haute. Après un titre de champions de promotion d’honneur, glané au terme d’un championnat marathon, ils n’avaient qu’une dernière marche à franchir pour obtenir le dernier trophée en lice : la Coupe de la Haute Loire.

Et c’est à Brives Charensac, face aux voisins brivadois et devant une bonne centaine de supporters du Bassin qu’ils ont gravi cette dernière difficulté au terme d’une rencontre fermée où l’aspect tactique a pris le pas sur les grandes envolées.

Ainsi, la rencontre débute sur un round d’observation, les deux équipes ne se livrant quasiment pas, les défenses, bien en place, cadenassant les quelques tentatives des attaquants adverses. Mauvais choix, manque de largeur, abus de longs ballons, les spectateurs présents n’ont que peu d’occasion pour faire « parler » tambours et trompettes.

Au retour des citrons, le discours des coachs semble alors avoir porté ses fruits et, la fatigue faisant, quelques espaces se créent et permettent aux uns et autres d’approcher des cages adverses. Et, à la 55ème, les protégés de Cyril et Baptiste vont profiter d’un bon mouvement initié sur la droite pour ouvrir le score par Romain Bard dont le centre-tir trompe le portier brivadois qui, malheureusement, ne peut que relâcher le ballon dans ses filets. Le Kop nord altiligérien chavire et commence à espérer une victoire finale. Las, les brivadois, dopés par ce but encaissé, se ruent à leur tour vers l’avant. S’ensuivent dix minutes de domination usébiste récompensée par un pénalty, peut être généreux mais transformé par les brivadois. A 1 – 1 à la 60ème, les débats montent en intensité. Les espaces sont plus nombreux mais les défenses tiennent bon à l’image des charnières qui repoussent toutes les tentatives adverses. Les rentrées des uns et des autres amènent par ailleurs de la fraicheur mais en vain. Alors que la rencontre semblait s’acheminer tout doucement vers la cruelle séance de tirs au but, Julien Triaud profite d’une ouverture lumineuse de la défense centrale, grille la politesse à son vis-à-vis et d’une frappe limpide donne l’avantage décisif à son équipe (78ème). Tout le camp vergongheonno-auzonno-lempdais exulte de joie, tout comme les joueurs qui s’agglutinent vers le goleador qui fête là, de la meilleure manière, son futur départ.

Il ne reste alors que quelques minutes à tenir avant que l’arbitre ne délivre enfin les vainqueurs du jour. Enorme performance donc pour ce groupe qui a démontré des valeurs tout au long de la saison. Ne restait donc qu’à fêter ce titre sur les parkings, dans les bus au retour et au Pelissero en présence des membres du club et des parents.