BILAN DE LA REUNION DE PRESENTATION DE LA SAISON 2011-2012

22 juin 2011 - 08:46

Une quarantaine de joueurs, dirigeants (ex et futurs) étaient présents ce dimanche matin pour participer à la réunion de présentation de la saison à venir.

Stéphane CHALIER, candidat à la présidence du club, accueille tout le monde et les remercie de leur présence, preuve de l'intérêt qu'ils portent à l'évolution de la saison prochaine.

Il aborde en premier lieu le contexte de l'AVA, club atypique pour une collectivité de la taille de Vergongheon.

LE CONTEXTE :

- 14 équipes des U6 jusqu'aux vétérans

- 220 licenciés

- une entente depuis la saison dernière avec les clubs d'Auzon Azérat et Lempdes sur Allagnon

- une labellisation de l'école de foot et de la préformation imposant des contraintes TRES importantes en terme de qualité de l'encadrement, nombre de séances d'entraînement et de suivi de l'effectif

- un programme d'animations et de manifestations extrasportives important eu égard aux besoins financiers pour accompagner cette dynamique (tournois, loto, repas, sorties...)

Tout ça est une réelle force et place le club dans une catégorie reconnue des échelons régionaux. C'est aussi une "faiblesse" car ça demande aux dirigeants, encadrants et bénévoles beaucoup de travail, de sacrifices parfois et légitimement de la fatigue, même si elle n'est que passagère. D'où une certaine lassitude à devoir gérer des "problèmes" qui pourraient, avec un peu de bonnes volontés, se régler par la discussion.

L'INTERSAISON :

Jean-Marc CURABET souhaitant prendre un peu de légitime repos, il a annoncé très tôt son souhait de ne pas renouveler sa candidature à la présidence. Après une période de réflexion, Stéphane CHALIER a accepté d'être candidat en Avril et a d'ores et déjà débuté la préparation active de la saison prochaine.

Il a rencontré beaucoup de monde (dirigeants, entraîneurs, joueurs) et a fait le point sur les forces et faiblesses en cours. Ses discussions l'ont amené à prendre une décision difficile, celle de ne pas reconduire le coach senior sortant. Ceci a été annoncé lors d'une entrevue en tête en tête. (Malgré tout, JE remercie tout particulièrement Eric pour tout ce qu'il a apporté pour le club durant cette saison. Il a surtout permis de nous avoir fait ouvrir les yeux sur les problèmes rencontrés).

LA SAISON PROCHAINE :

ADMINISTRATIVEMENT :

7 membres du comité directeur souhaitent prendre un peu de distance (tout en restant présents pour la gestion des grands évènements) ce qui a pour effet de faire rentrer du "sang neuf". Il est bien spécifié à ces personnes qu'il faudra être présent, motivé, dynamique, source d'idées nouvelles et d'engagement

SPORTIVEMENT :

DIDIER ROBERT a accepté la mission de l'encadrement de l'équipe fanion et du groupe seniors lors des entraînements. Il a déjà assuré cette fonction durant trois années. il reprend donc les rênes motivé, fort de sa personnalité de gagneur et convaincu de sa mission. Il aborde la question des objectifs clairs et nets avec l'accession en DHR pour l'équipe fanion et la remonté de la réserve en Elite départementale (sur deux à trois ans). Par ailleurs, il constate que depuis longtemps, le club n'a pas fait un parcours satisfaisant en coupe de France et compte sur cette compétition pour bâtir un esprit de groupe. Il assure de sa disponibilité, de son envie, de sa capacité à vouloir tirer le meilleur individuellement et collectivement. Il sera suppléé par Pascal BERTHELOT et Robert POLLONI.

Changement aussi en équipe réserve dont les manettes seront confiées à WILLIAM MAURANNE. coach de qualité, avéiste convaincu, il saura mobiliser ce groupe afin qu'il constitue le réservoir privilégié pour l'équipe fanion. C'est à ce titre, une concurrence saine et motivante qu'on pourra légitimement être ambitieux. Il sera épaulé par René BOULARD et, pour la touche, Toni SILVA En équipe 3, Benoit PASTOUREL poursuit son engagement en partenariat avec Christophe CARRERES pour la touche. Ils travailleront main dans la main avec Laurent OLIVAIN, motivé et dynamique, qui a accepté de prendre en charge la gestion de cette équipe dont les objectifs seront de figurer en haut de tableau du championnat de 1ère div.

En équipe 4, Edouard HOUMEL repart pour cornaquer l'équipe en 3ème div de district. la part des vétérans étant importante, il pourrait y avoir une équipe intéressante l'année prochaine tant qualitativement que quantitativement.

Concernant la préformation et l'école de foot, l'organigramme se complète petit à petit sous la houlette de Cyril VIGIER dont les fonctions de coordinateur doivent être confirmées par la création d'un poste d'éducateur sportif à 3/4 de temps. Réel effort fait par le club, Cyril aura dans ses fonctions principales du sportif, du sportif et encore du sportif (gestion d'équipe, préparation des séances, encadrement des coachs, poursuite de la labellisation, préparation des tournois...).

REGLEMENT INTERIEUR :

Qui dit licencié dit droits mais évidemment devoirs. Aussi pour l'année prochaine, quelques règles évidentes seront affichées dès la reprise :

- Paiement de la licence : tout licencié qui n'aura pas réglé sa licence au 31 octobre ne sera plus convoqué jusqu'à paiement

- respect des coachs et barême de sanctions en cas d'absence injustifiée lors des matchs.

- vente des cartons de loto. Les jeunes licenciés font généralement l'effort à contrario des seniors. Si ça devait être encore le cas cette année, le comité directeur réfléchira à une caution demandée en plus de la licence

- respect et fair play en direction de l'adversaire, de l'arbitrage sur et EN DEHORS du terrain. Nul besoin de passer pour des voyoux.

- défraiement des frais de déplacement pour les joueurs étudiants ou autres susceptibles de prendre leur voiture pour venir à l'entraînement du mercredi.

CONCLUSION :

cette intersaison marque un relais important dans la gestion du club. Les partants souhaitent vraiment partager leur motivation, leur volonté et leur ambition avec tous les joueurs et tous les groupes. Ils sont conscients de l'exigence qui leur ai demandée mais demandent en retour aux joueurs d'adhérer individuellement et collectivement à leur projet. Ils renouvellent leur capacité à se rendre disponibles, à tout moment, afin d'éviter à des situations de se compliquer.

un programme pour la reprise sera communiqué prochainement. Didier Robert insiste d'ores et déjà auprès des seniors pour qu'ils s'y tiennent dès le mois de juillet afin de débuter de la meilleure manière.

La parole est ensuite donnée à Pascal et William qui témoignent de leur attachement à ce qui a été dit précédemment et qui donnent rendez vous à l'ensemble des joueurs pour qu'ils adhèrent à ces projets.

Au final, tout le monde s'est retrouvé pour partager le verre de l'amitié et continuer de débattre et d'échanger sur toutes ces questions.

VIVE L'AVA

Commentaires

ORGANIGRAMME EDUCATEURS 2016/2017