COMPTE RENDU DE L'AG

4 juillet 2011 - 08:43

Le Président ouvre la séance et demande à l’assistance d’observer une minute de silence en la mémoire des disparus de l’association.

Le Président rappelle que l’entente, créée maintenant il y a deux ans, en préformation de U15 à U18, vient de vivre une excellente saison, notamment en U15. Il félicite les Clubs d’Auzon et Lempdes et remercie le Coordonateur, Didier Robert.

Un rappel sur les opérations et manifestations de l’année est fait :

-nouvelle opération survêtement

-Opération vestes polaires à l’initiative des parents des U15.

-28/09/2010 : inauguration de l’éclairage du stade.

-03/10/2010 : Thé dansant organisé par les anciens de l’AVA dont les bénéfices ont été intégralement reversés à l’école de foot.

-05/10/2010 : tirage au sort du 5ème tour de la Coupe de France

-23/10/2010 : inauguration de l’éclairage au stade Joseph Pelissero (

-Renouvellement de l’opération chèques sport en partenariat avec le Crédit Mutuel de Brioude a connu cette année un échec.

-courant novembre : Remise de la dotation de Carrefour Issoire. Les U11 ont reçu un équipement complet. Le Président souligne le travail effectué par Jean-Marc Poulignier pour cette opération.

- 12/2010 : Téléthon. L’AVA a reversé la somme de 250 €.

-19/12/2010 : Arrivée du Père Noël et goûter des enfants.

-23/01/2011 : tripes au restaurant La Source à Vergongheon.

-19/02/2011 : Soirée dansante au profit du club organisée par les U19 avec la collaboration des clubs de l’entente et repas réalisé par Francis Cardot.

-12/03/2011 : Déplacement pour le match St Etienne – Brest pour les jeunes de l’école de foot.

-19/03/2011 : loto de l’AVA.

-26/03/2011 : Réception de l’équipe fanion de Vézézoux et animations par les jeunes supervisées par Cyril Vigier.

-courant avril 2011 : match de La Combelle en coupe Séniquette.

-28/05/2011 : Déplacement à un match du Clermont Foot sur invitation du club de Clermont.

-30/04/2011 : Soirée dansante annulée pour cause de manque de réservations.

-04/06/2011 : Kermesse pour les jeunes organisée par Didier Robert et Cyril Vigier.

-05/06/2011 : Finale de foot des catégories féminines organisées par Auzon et le District.

-11/06/2011 : Tournoi des jeunes de U6 à U13

-13/06 : Tournoi U15 à U17.

-17/06/2011: Tournoi de sixte organisé par Didier Robert.

Le Président rappelle l’importance de ces manifestations extra-sportives pour le financement des dépenses de fonctionnement du club. Il remercie l’ensemble des bénévoles, coordonateurs, coachs, dirigeants, joueurs et familles mais aussi la municipalité de Vergongheon pour les efforts réalisés et la collaboration, les municipalités voisines pour les prêts de matériels et structures. Il remercie Stéphane Chalier pour le travail de tenue du site internet du club qui connait une bonne fréquentation.

Il précise l’arrivée de deux nouveaux arbitres, Fabrice Narce et Cédric Touzet. A ce jour, le club de Vergongheon recense cinq arbitres officiels.

Il évoque le problème de progression constante du montant des sanctions supporté par le Club ces dernières années et demande que des efforts soient faits.

Concernant le bilan sportif qui sera complété par les coachs, il regrette le bilan en deuxième partie de Championnat que ce soit pour l’équipe fanion comme l’équipe réserve. Celui de l’école de foot est très satisfaisant et montre l’implication des coachs et des familles.

BILAN FINANCIER

Le Président donne la parole à Joëlle VIGIER, Trésorière-Adjointe qui présente le bilan financier. L’équilibre est atteint et montre combien sont nécessaires les manifestations extrasportives.

 

BILAN SPORTIF DE L’ECOLE DE FOOT

-U6 /U7 : Arnaud Granet présente un bilan positif de la saison avec de bons effectifs lors des séances d’entraînement, les effectifs étant passés de 30 à 40 enfants en cours de saison. Ces catégories sont prises en charge par Arnaud Granet, Christophe Carreres, Alex Courtet, André Pradon.

-U11 : Christophe Hudina présente un bilan positif malgré un effectif faible mais de qualité. Cette saison a vu l’organisation de plateaux peu intéressants. Cette catégorie est supervisée par Christophe Hudina et Daniel Da Roit

 -U12 /U13 : Philippe Martin décrit fait le bilan d’une saison difficile avec un effectif faible (21 joueurs) mais une bonne assiduité à l’entraînement. La catégorie U 13 termine en 2ème position du Championnat.. L’équipe 2 se retrouve en 6ème position sur 9 en promotion. Ces équipes ont participé à d’importants tournois : ASM, Thiers, Vézézoux, Massiac et Vergongheon. Ces équipes ont été suivies par Philippe Martin, Guillaume Berthelot, Gilles Martin, Marc Merlin.

-Cyril Vigier qualifie l’année innovante avec 4 catégories au lieu de 3. ce qui nécessite la présence de bénévoles les mercredi et samedi. Il souligne la progression des enfants.

Cette année, les 3et 4 mai 2011, a été organisé, pour la première fois, avec la participation des clubs de Lempdes et Auzon et des familles venues nombreuses, un stage basé sur le travail des habilités techniques basiques

Le Coordonateur de l’école de foot remercie les coachs pour le travail accomplit.

 

BILAN SPORTIF DE LA PREFORMATION

Didier Robert, Coordonateur remercie Cyril Vigier et les coachs et fait un bilan sur l’entente créée il y a maintenant 2 ans. On note de bons résultats sportifs et des effectifs stables.

Il rappelle que l’entente permet de mutualiser les moyens et de faire face au mieux aux difficultés de disponibilité des terrains au vu du nombre d’équipes mais aussi des intempéries en saison hivernale. L’année prochaine, des éducateurs de Lempdes et Auzon devraient venir renforcer l’équipe dirigeante.

Cette année, l’entente a organisé un tournoi de pétanque à Auzon. Les frais de sanction et d’arbitrage ont été partagés. Il précise que le montant des sanctions augmentant d’année en année, il serait intéressant d’analyser les causes précises d’augmentation du montant des sanctions supportées par le club.

-U14/U15 : Ces catégories sont dirigées par Cyril Vigier, Baptiste Courtet, William Mauranne, Julien Voges.

Les U14/U15 (+ jeune de l’entente) comptent 30 joueurs ce qui représente un effectif permettant un bon travail.

Les U15 district finissent 4ème avec 58 points. Cette catégorie présente des qualités techniques malgré le petit gabarit des joueurs.

Quant à la catégorie U15 ligue, le bilan est plus que satisfaisant puisqu’il termine 1er  en PH et gagne la Coupe de la Haute Loire. On note aussi  le départ de l’attaquant Julien Triaud  à l’ASM l’an prochain.

-U18 : cette catégorie, encadrée par Thibaut Curabet et Loïc Voges, a connu une saison difficile avec  des effectifs réduits, l’équipe ayant régulièrement servit de réserve pour les U19. On regrette l’absence sur la quasi-totalité de la saison de 2 blessés graves. Didier Robert rappelle l’investissement important des coachs. La catégorie termine en 7ème  position sur 10.

-U19 : Cette catégorie encadrée par Didier Robert a vécu un Championnat intéressant et termine en 4ème position sur 14. L’année prochaine beaucoup d’entre eux évolueront en Sénior.

Didier Robert remercie tous les coachs, Thierry Pastorel, Thierry Chalet, les gens qui ont arbitré, les dirigeants et sponsors.

 

BILAN SPORTIF SENIORS

-Equipe 4 : Edouard Houmel évoque une saison difficile dû au manque d’effectif. Le point positif est les entraînements du jeudi de par leur fréquentation et leur convivialité.

-Equipe 3 : Benoit Pastourel fait le bilan, pour cette catégorie dirigée avec l’aide de Mathieu Faure, aidés de Christophe Carreres arbitre de touche, d’une saison aux résultats mitigés du également au manque d’effectif. Il remercie le coach de l’équipe 4 qui lui a permit de compléter ses effectifs au fur et à mesure. L’équipe termine en 8ème position sur 11, saison qui s’est déroulée dans la convivialité et le plaisir de se retrouver le dimanche sur le terrain.

-Equipe 2 : cette équipe encadrée en fin de saison par Gilles Martin et William Mauranne, termine 11ème sur 12, position qui n’assure pas le maintien en Elite. Les raisons invoquées de cet échec semblent être le manque d’effectif, l’instabilité de l’équipe dirigeante, le manque d’assiduité aux entraînements et la baisse de la motivation des joueurs face aux échecs. Gilles Martin remercie les joueurs qui sont malgré tout resté mobilisés jusqu’au dernier match.

-Equipe 1 : Pascal Berthelot, coach adjoint, donne lecture du discours d’Eric Jarrier.

Pascal Berthelot souligne la difficulté rencontrée pour créer un état d’esprit et la chance pour ce club d’être accompagné d’une municipalité dynamique et celle des joueurs d’être encadré par une équipe dirigeante motivée. Il précise qu’un nouveau terrain serait intéressant pour le club.

BILAN DU PRESIDENT

Le Président présente sa démission et remercie les gens qui l’ont accompagné durant ses 7 années de présidence. Cet engagement lui a apporté fierté et joie, que ce soit dans les mauvais comme dans les bons moments. Il remercie la municipalité de leur accompagnement. Il témoigne de sa confiance en la nouvelle équipe.

Stéphane Chalier prend la parole et insiste sur le travail accomplit par le Président. Le bilan de ces 7 années apparaît comme sain et solide. Stéphane Chalier présente sa candidature au poste de Président et annonce son projet.

« Je tiens avant tout à saluer tous ceux qui m’ont précédé dans cette lourde tâche et notamment le dernier en date pour tout ce qu’il a accompli durant ces sept années.

Je l’ai côtoyé de près lors de ces deux dernières années. Je peux témoigner de la passion qu’il a mis dans ses fonctions, parfois au détriment de sa personne et de son entourage. Il a l’AVA collée au corps ce qui constitue, pour moi qui suis « récent » dans l’association, un exemple à suivre. Lorsque j’ai accepté de candidater au poste de Président, on a plaisanté sur le transfert « de la patate chaude ». Bien évidemment, je suis conscient des responsabilités et des enjeux et compte m’investir totalement à hauteur de la fonction. Mais, contrairement à une patate chaude, nous récupérons une association dont les structures sont extrêmement saines et solides et, pour moi, cette patate elle apparaît extrêmement appétissante. J’espère donc communiquer mon envie et ma motivation à toutes les personnes qui vont s’investir à mes côtés.

Je ferme ma parenthèse pour te témoigner, Jean Marc, toute mon amitié et, au nom de l’association, tous nos remerciements. J’associe bien évidemment l’ensemble des membres du comité directeur qui ont décidé de prendre un peu de recul et qui ont œuvré durant toutes ces années (Olivier Martin, Jean Marc Poulignier, Francis Cardot, Pascal et Philippe Florentin, René Boulard et, plus récemment, Marinoëlle Sabatier). Je sais toutefois que je peux compter sur vous pour apporter votre contribution au bon fonctionnement du club.

Tout cela mérite forcément un cadeau pour toi Jean Marc, fait au nom du club, et vos applaudissements pour ces personnes

 

Merci pour eux.

 

 

 

 

Je fais donc un simple rappel : l’AVA c’est :

14 Equipes

Plus de 200 licenciés

1 entente avec Auzon/Azérat et Lempdes

Des éducateurs diplômés par la fédération

De nombreuses manifestations extrasportives

 

Et en face de tout ça des bénévoles, des personnes motivées et disponibles.

Merci donc à tous les dirigeants, éducateurs, sympathisants, parents qui s’investissent pour le club et qui donnent de leur patiente et de leur temps pour accompagner les équipes et aider aux manifestations. J’insiste lourdement sur ce terme de bénévolat. La gestion d’un club comme l’AVA n’est pas une tâche aisée car les contraintes financières, règlementaires, administratives et légales sont de plus en plus compliquées.

Je m’adresse ici à ceux qui ont accepté de prendre des responsabilités. Sachez qu’il faudra être présent, savoir se rendre disponible et surtout être source d’initiatives pour le club. En revanche, je serai extrêmement vigilant à ce que les simples joueurs et licenciés fassent preuve, à votre égard, d’indulgence et de respect car aucun d’entre vous n’est professionnel et ne vivra de cette activité associative.

Aussi, à l’attention des joueurs, des parents et des sympathisants, vous serez exigeants quant à l’encadrement et vous aurez raison. Sachez toutefois que nous serons exigeants à notre tour quant à votre investissement individuel et collectif en faveur de ce club.

Ensembles, nous pouvons faire de belles choses et, avant tout, prendre chacun du plaisir à venir pratiquer notre passion.

Voici donc la nouvelle organisation du club que je vous propose :

Comité directeur :

Départ : René Boulard, Francis Cardot, Florentin Pascal, Florentin Philippe, Olivier Martin, Poulignier Jean Marc, Sabatier Marie-Noëlle

Arrivée : Tony Silva, Daniel Ancelin, Elisabeth Sicard, Thierry Pastorel, Gladys Nugier, Pascal Thiveyrat, Stéphane Daudet.

 

 

Le nouveau comité sera compose donc de 21 membres :

Tony Silva, Daniel Ancelin, Elisabeth Sicard, Thierry Pastorel, Gladys Nugier, Pascal Thiveyrat, Stéphane Daudet, Christophe Bard, Pascal Berthelot, Thierry Challet, Jean Marc Curabet, Sandra Kosarzycki, Serge Liogier, Gilles Martin, Philippe Martin, William Mauranne, Benoit Pastourel, Didier Robert, Cyril Vigier, Joëlle Vigier et moi-même.

 

ELECTION DU PRESIDENT : Le comité directeur élit à l’unanimité Stéphane CHALIER

Le nouveau bureau sera composé de :

Stéphane Chalier : Président

Vice-présidents : vie du club/sponsors : Jean Marc Curabet

Délégué au sportif : William Mauranne

Trésorière : Joëlle Vigier

Trésorière adjointe : Elisabeth Sicard

Secrétaire : Serge Liogier

Secrétaire adjointe : Sandra Kosarzycki

 

Organigramme sportif :

Equipe fanion et groupe senior : Didier Robert (Pascal/Zef)

Equipe réserve : William Mauranne (Néné Boulard/Toni Silva)

Equipe trois : Benoit Pastourel –laurent Olivain – Christophe Carreres

Equipe quatre : Edouard Houmel – Pascal Thiveyrat

Objectifs communs, entente, communication, connaissance du club

Préformation :

La question se pose pour la reconduction d’une équipe U19 en PH compte tenu des effectifs restreints. Le choix définitif se fera au moment des engagements d’équipe.

Donc 3 équipes en entente avec les deux clubs

 

U18 :

U15 : Cyril Vigier

U14 : Thibaut Curabet et Loïc Voges

Foot animation

U13-12 : Philippe Martin, Gilles Martin, Marc Merlin, Laurent Bonnafoux, Daniel Da Roit

U11-10 : Arnaud Granet, Maxime Silva, Thierry Chalet, Christophe Carreres

U9-8-7-6 : Alex Courtet, Johan Granet, Guillaume Roche, Thomas Gomez, Maxime Pinheiral, André Pradon

La coordination complète de l’école de foot est confiée à Cyril Vigier qui se voit proposer un contrat d’éducateur sportif de 26 heures par semaine. Il sera donc le premier « permanent » au club en charge de nombreuses tâches que nous allons à présent définir ensemble. Je précise qu’elles auront toutes un lien avec l’encadrement sportif, la labellisation de l’école de foot et la prise en charge des manifestations sportives de type tournoi. En résumé, des tâches importantes que le bénévole lambda ne peut plus (faute de compétences ou de temps) exercer. Alors certes, nous bénéficierons d'un salarié, mais la vie d'une association dépend avant tout de ses bénévoles et de l'implication qu’ils voudront bien y mettre. J’insiste fortement là-dessus !!!

En plus de ça nous allons mettre en place :

-         une commission sportive chargée d’étudier le comportement individuel et collectif de l’effectif senior.

-         un règlement intérieur qui sera communiqué et qui présentera ce qu’on attend des licenciés pratiquants

-         un barème de sanctions (notamment en cas de non paiement des licences et d’absence injustifiée)

-         un règlement concernant l’attitude et le fair play sur et en dehors du terrain.

Côté recrues :

Outre le fait qu’on tente de conserver au maximum l’effectif vétérans, seniors et U19 de la saison passée, des joueurs ont choisi de nous rejoindre :

            Mathieu KASHMAREK et Anthony BONNETON : brassac

            Maxime Mariany et Mike Robert : la combelle

            Ludovic Sabatier : reprise de licence.

Pour l’extra-sportif :

-         Référent arbitres du club : Thomas Liogier

-         responsable buvette : Jean Roche / Stéphane Daudet

-         maillots et pharmacie : Lucien Boulard / Robert Polloni

-         notre équipementier reste  INTERSPORT BRIOUDE

 

le montant des licences reste identique à la saison passée :

-         60 € seniors

-         50 € personnes sans emploi et étudiants

-         40 € le premier enfant

-         20 € le second enfant

-         Gratuité pour le troisième.

 

Je termine en associant à notre projet les collectivités et les institutionnels (municipalités, communauté de communes, CG43, district, ligue).

Votre présence à nos côtés est, non seulement, indispensable mais doit surtout être source d’accompagnement privilégié selon ce que vous décidez de promouvoir voire de ce que nous souhaitons mettre en œuvre. J’attire donc votre attention sur la structuration de ce club et des efforts consentis qui ne demandent qu’à être relayés à votre niveau. Sachez que je saurais vous solliciter durant la toute la saison. Sachez en retour que je ferai tout mon possible pour faire redescendre vos attentes et vos appels à projet.

En fin de séance, les élus présents prennent la parole et reconnaissent unanimement la bonne santé et le dynamisme montrés par le club. Ils font part les uns et les autres du soutien qu’ils apporteront aux projets initiés et rappellent toute l’importance de mettre la formation au centre de la politique sportive.

Tout le monde s’est enfin retrouvé autour du verre et du repas de l’amitié offert par le club.

 

Commentaires

Staff
vachelard
vachelard 5 juillet 2011 19:22

Bienvenue au nouveau président et à toute son équipe !

ORGANIGRAMME EDUCATEURS 2016/2017