UN NUL FRUSTRANT

28 novembre 2011 - 09:28

Bien sûr, il est préférable de voir le verre à moitié plein que celui à moitié vide. A l’évidence ce match nul (2-2), ajouté aux autres résultats de la poule, permet à la situation comptable de rester en l’état, ce qui en soit est une bonne chose. Toutefois, au regard de la rencontre, les avéistes peuvent se sentir frustrés de ce score de parité. En effet, au terme d’une première période maîtrisée…jusqu’à la malheureuse 43ème minute, les vergongheonnais avaient planté les jalons d’un esprit de conquête et d’efficacité. A l’ouverture du score sur pénalty à la 25ème (Aurélien Pastorel) succédaient plusieurs occasions franches et, sur l’une d’elle, la défense de Souvigny prenait l’eau, un défenseur marquant contre son camp. 2-0 et, par deux fois, la balle du 3-0 avec tout d’abord une tête sur la barre et un centre devant les buts qui malheureusement n’a pas trouvé le pied rouge et blanc pour propulser la balle au fond. Comme souvent dans ces cas-là, l’équipe qui subit trouve les ressources pour revenir. Les pensionnaires de l’Allier réduisent la marque à cette fameuse 43ème minute sur leur unique action franche.

Au retour des citrons, les débats s’équilibrent avec toutefois des locaux qui laissent apparaître des signes de fatigue et des visiteurs qui monopolisent de plus en plus le cuir. Le deuxième fait de jeu arrive sur un renvoi malheureux du portier vergongheonnais dans les pieds d’un milieu de terrain visiteur lequel, plein de maîtrise, lobe la défense pour inscrire le but de l’égalisation. Score final 2-2 (avec des visiteurs qui auraient pu faire le hold-up à la 85ème) qui évidemment réjouissait Souvigny et laissait quelques amertumes aux avéistes.

En lever de rideau, l’équipe réserve atomise bains sur un score « tennistique » : 7-0. Bien rentrés dans le match en ouvrant le score dès la 1ère minute, les vergongheonnais se sont facilités la vie en scorant par deux fois très rapidement. Très bonne opération qui place cette équipe dans les meilleures dispositions avant le court déplacement aux portugais de Brioude.

En déplacement à Lamothe, l’équipe 3 concède en revanche une lourde défaite. Très mal rentrés dans le match en encaissant un cinglant 3-0 en une demi-heure, les vergongheonnais relèvent la tête ensuite mais l’écart pris dès le départ n’a pas été rattrapable. Du courage, de l’abnégation, du respect mutuel devrait permettre de rebondir la semaine prochaine.

Large victoire des U15 ligue de l’Entente en déplacement à St Pourçain sur Sioule. Ils déroulent face à des mal-classés et recollent ainsi au classement derrière des leaders qui ont laissé des plumes dans les autres rencontres. A noter l’excellente initiative des parents et accompagnateurs qui ont offert le repas à l’ensemble du groupe. Quand convivialité rime avec football, tous les ingrédients de réussite sont réunis. Lourde défaite en revanche pour leurs homologues U14 qui gardent malgré tout le moral.

Belle qualification aussi des U13 pour la finale départementale de la Coupe Nationale U13. En terrain hostile et face à des équipes accrocheuses, les jeunes joueurs de Philippe ont su trouver les ressources pour s’imposer. Rendez vous à présent au printemps pour avoir l’honneur d’affronter les meilleures équipes départementales.

D’autres rencontres et plateaux pour les autres formations de l’école de foot avec des fortunes diverses mais une volonté de se faire plaisir à travers leur passion.