BILANS A LA TREVE

21 décembre 2011 - 14:00

Comme chaque, la trêve hivernale donne l'occasion de dresser les bilans. Comptables (en terme de performances sportives et en terme de gestion financière) tout d'abord mais aussi moraux (comportements, manifestations et animations)... bref, la vie du club tout simplement.

ECOLE DE FOOT :

Honneurs aux plus jeunes avec, de U6 à U11, cinq équipes qui évoluent en plateaux (à Vergongheon pour les plus jeunes) et dans le Brivadois pour les ainés. Un effectif globalement en hausse, des responsables de groupes motivés et dynamiques, le tout sous la houlette du coordo, les recettes sont toutes trouvées pour évoquer une réussite globale durant ce début de saison. Place au Futsal cet hiver avec la découverte du foot en salle. Plus rapide, plus technique, de quoi donner d'autres sensations footballistiques.

Changement de niveau et apprentissage de la compétition pour les U12-U13 qui, cette année, ont intégré l’Entente Nord Haute Loire. La mutualisation des équipements et des effectifs permet à ce collectif d’évoluer chaque week-end. La palme revient aux U13 qui caracolent dans les premières du classement Excellence (plus haut niveau départemental). Qualifiés par ailleurs pour le dernier tour départemental de la Coupe Nationale U13, ils constituent la grosse satisfaction de l’école de foot. Plus dur est le parcours des U12 qui, question d’âge, sont obligés parfois d’affronter des gabarits plus importants. En clair, c’est l’antichambre de l’équipe « première » et permet à ces joueurs de multiplier les temps de jeu pour se forger à l’exercice.

PREFORMATION :

Satisfaction de la dernière saison, les U15 ligue peinent à trouver leur rythme de croisière. Orphelins de quelques individualités qui sont montées d’un cran, les joueurs de l’Entente fonctionnent par à-coups et n’ont pas la régularité de l’an dernier. Nul péril toutefois car ils occupent une place bien située au classement et attendent avec impatience les matchs retour pour tenter de réaliser une grosse seconde partie de saison.

Difficile aussi pour les U14 qui font l’apprentissage du jeu à 11 sur un grand terrain. Pourtant le groupe reste fidèle aux consignes et tente chaque week-end de réaliser une performance. La redistribution des poules doit favoriser ce groupe sur la seconde partie de saison.

Quant aux U18, l’effectif important permet d’être présent sur plusieurs tableaux (championnat, coupe). L’objectif premier est le titre en championnat. Pour cela, il faudra réaliser la seconde partie de saison parfaite et venir à bout des pensionnaires de Beauzac/Retournac. La coupe reste un objectif aussi mais doit permettre surtout de rester mobilisé.

SENIORS :

Les choix réalisés en début de saison (modification de l’encadrement, recrutement axé, non réengagement des U19 ligue) ont permis, dès le départ de constituer un groupe senior proche des 80 individus. Sur le papier, c’était suffisant pour alimenter 4 équipes (une des seuls clubs de Haute-Loire à aligner autant de formations). Le pari était risqué mais l’amalgame s’est rapidement effectué et la dynamique s’est enclenchée d’entrée.

Ainsi, ça faisait très longtemps que l’équipe 4 n’avait pas réalisé un aussi bon parcours. Et, qui aurait parié sur une position de leader à la trêve ? présence, assiduité, bonne ambiance, qualité, là aussi, la recette est trouvée. Il faut à présent confirmer sur les matchs retour pour coller à cette première place symbolique.

Parcours en dent de scie pour l’équipe 3. Elle occupe une sécurisante huitième place mais, au vu du « standing » de certains de ces joueurs, on pourrait être en attente de mieux. Mais, il faut bien avoir en tête que l’équipe alignée n’est jamais la même et qu’il faut jongler avec cela. Certains points aussi, égarés en route, malgré de très bons matchs expliquent la situation. Nul péril toutefois, car, on s’aperçoit que, quand tout le monde tire dans le même sens, l’équipe 3 ne craint « dégun » dans cette poule.

La relégation de la saison dernière n’est qu’un lointain souvenir pour l’équipe réserve. Malgré un premier match catastrophique sur le plan comptable, la machine s’est mise en branle et, depuis, a enclenché une marche forcée qui, jusqu’ici, a pris la forme d’un rouleau-compresseur. Ancrée à la première place, l’objectif de cette formation est clair : l’accession et le retour en Elite départementale. Tout le monde l’a en tête et, le premier match de la phase retour s’annonce déjà comme une quasi-finale avant l’heure.

Enfin… honneur aussi à l’équipe fanion. Equipe jeune, en construction, avec de nouveaux plans de jeu et un équilibre anciens-nouveaux à trouver… beaucoup « d’inconvénients » potentiellement handicapants. Et pourtant, les hommes de Didier et Pascal nous gratifient sûrement d’un des plus beaux débuts de saison réalisés depuis des années. Résultat, une première place extrêmement appréciable. Mais attention, surtout ne pas tomber dans la suffisance et se croire arrivés. C’est un marathon dans lequel est engagée l’équipe fanion et, comme toute course de fond, il faut gérer ses efforts pour ne pas exploser en route.

En tout cas, cette dynamique jaillit sur l’ensemble du club et, réellement, l’équipe une joue son rôle de locomotive.

ADMINISTRATION – FINANCES :

Que dire ? sinon que tous les voyants sont au vert. L’investissement, l’envie, la qualité, la présence des bénévoles font que l’AVA est en très bonne santé. Continuons sur cette dynamique pour que ce bilan soit le même à la fin de la saison.

BONNES FËTES DE FIN D’ANNEE A TOUS