AU BOUT DU SUSPENS

3 mai 2013 - 09:59

Pour le compte des 1/4 de finale de la Coupe de la Haute-Loire, l'AVA et ses fidèles supporters se déplaçaient à l'autre bout du département à La Chapelle d'Aurec pensionnaire de la promotion départementale. Mais la Coupe détient ce charme de faire oublier les différences de niveau et cela allait se confirmer dès la 6ème minute lorsque les locaux ouvraient le score à la suite d'une touche longue déviée au 1er poteau. Dès lors les vergongheonnais allaient monopoliser le ballon et se créer de nombreuses occasions mais le gardien adverse faisait des prouesses et face à une équipe très accrocheuse et parfois rugueuse, l'AVA ne parvenait pas à concrétiser. Elle rentrait à la pause menée 1 but à 0. Les visiteurs revenaient en seconde période avec une grosse envie et passaient à la vitesse supérieure. Ils dominaient outrageusement les débats et se procuraient de nombreuses nouvelles occasions comme ces frappes d'Aurélien Pastorel et de Julien Vosges qui trouvaient les montants adverses ou encore une tête à bout portant non cadrée et une frappe lourde d'Anthony Bonneton encore une fois repoussée. Le chronomètre défilait alors à grande vitesse et on ne voyait toujours pas les rouges et blancs revenir au score; ils s'exposaient même aux contres adverses qui manquaient de doubler la mise sans un sauvetage de William Dos Santos ou encore une bonne sortie de Johan en dehors de ses bases. A 10min de la fin on crut que le plus dur était fait lorsque que Pasto reprenait de volée un ballon mal dégagé et l'expédiait en pleine lucarne...mais l'arbitre de touche signalait un hors jeu surprenant. Bref cela sentait la sortie pour des vergongheonnais en manque de
réussite lorsqu'au bout du temps additionnel, suite à un coup de pied arrêté et alors que les 22 acteurs se trouvaient dans la surface de la Chapelle, le ballon ressortait à 16 mètres sur Antho Bonneton qui expédiait le ballon dans le petit filet d'un coup de tête salvateur. L'arbitre sifflait la fin de la rencontre sur l'engagement et l'AVA avait sans doute fait le plus coriace. En effet cela allait se confirmer dès la 1ère mi-temps de la prolongation. Alors que l'adversaire perdait peu à peu ses nerfs, Aurélien Pastorel allait enfoncer le clou à la suite d'un superbe enchaînement "contrôle pied droit reprise de volée pied gauche" qui allait se loger en pleine lucarne. Il allait même récidiver à la 110ème suite à un ballon dans la profondeur, il éliminait le gardien adverse pour expédier le cuir au fond des filets. Il réalisait même un copier collé dans la foulée qui obligeait le dernier défenseur à un sauvetage de la main qui engendrait un pénalty transformé par Sylvain Dal Molin. La messe était dite mais les locaux courageux allaient tout de même parvenir à réduire le score à la dernière minute par l'intermédiaire de leur gardien monté aux avants postes dans un match "fou fou fou".

Après 17 ans, l'AVA décrochait ainsi son billet pour une nouvelle demi-finale de la Coupe de la Haute Loire qui se déroulera probablement le lundi de la Pentecôte, le 20 mai. Nous attendrons donc avec impatience le tirage au sort du 7 mai en espérant accueillir au stade Pélissero ... une belle fête du football.