COUPE DE FRANCE 3EME TOUR....LA SUITE

4 septembre 2013 - 14:19

 L'AVA s'est qualifiée pour le 3ème tour de la Coupe de France et recevra l'équipe de Le Puy Foot 43 qui évolue en CFA2.

 

Venez nombreux supporter les vergongheonnais pour cette rencontre qui devrait se dérouler le week end du 14/15 septembre (date et horaire à confirmer).

ça c'était le message en début de semaine.. la suite aujourd'hui :

 

La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf


Le « charme de la Coupe de France », expression bien connue du grand public et des aficionados footballistiques, signifie généralement que les acteurs de ces rencontres sont sensés vivre l’évènement comme un émerveillement et un plaisir partagé clairement différent de la monotonie d’un championnat.

Chaque année et, quelque soit le tour joué, nombre d’exploits de petits clubs sont vécus comme autant d’aventures et d’épopées, très souvent relayées par les médias.

C’est un véritable moment festif. Rappelons nous combien la réception d’Aurillac, alors en CFA, il y a plusieurs années de cela, avait « mis le feu » au Pelissero. Dirigeants, joueurs, supporters, école de foot, sympathisants, tout le monde s’était mis au diapason de l’évènement et les cantaliens s’étaient alors, très volontiers, prêtés au jeu, preuve d’une bonne volonté et d’une sportivité évidente.

Bis repetita cette saison car le tirage au sort de ce 3ème tour nous offre l’opportunité (ET L’HONNEUR) de recevoir l’équipe phare du département, la CFA2 du Puy en Velay. Belle récompense pour le « vieux » club formateur qu’est l’AVA. Beau challenge sportif aussi à relever pour un groupe jeune qui pourrait alors se jauger à ce qui, normalement, se fait de mieux dans le département.

Immédiatement d’ailleurs, le club a débuté la préparation de cette rencontre et des à-côtés car on connait la ferveur locale de cette terre footballistique qu’est le Bassin Minier.

Naïvement, nous avons songé que le club ponot se mettrait, lui aussi, au diapason de l’évènement. MAIS, ces derniers, s’appuyant sur un règlement pointilleux de ladite coupe, a décidé de faire valoir l’alinéa x, du l’article y et du chapitre z et nous a fait savoir que notre cher Joseph Pelissero n’était pas assez bien (et classé dans la bonne catégorie) pour recevoir les « glorieux » crampons des stars en herbe bleues et blanches. En effet, dixit leurs dirigeants, ces Messieurs souhaitent évoluer sur la « galette » du Municipal de Brioude…

Le charme disiez-vous !!!

Attitude bien décevante de la part du club phare de la Haute-Loire auprès d’une association sportive dont les qualités historiques de pratique et de formation sont largement partagées et reconnues. Rappelons d’ailleurs que certains éléments, issue de cette formation, ont contribué aux équipes nationales de jeunes du Puy (voire même en seniors…).

Un brin d’humour toutefois, la « galette de Brioude » est classée dans la même catégorie que le Pelissero. Humour noir dirons nous, car le refus de jouer à Vergongheon nous amène alors à inverser la rencontre, seule solution viable qui s’offrirait à nous.

La situation n’est plus donc au sourire tant ces considérations dédaigneuses et irrespectueuses mobilisent tout un club… amateur. Quelle perte de temps !!!

Voila comment transformer des moments de charme en profonde déception ! on pourra conclure en rappelant la fable de La Fontaine « la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf » et qui met en garde contre l’orgueil et la vanité.

 

Une Grenouille vit un Boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : "Regardez bien, ma soeur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
- Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ?
- Vous n'en approchez point. "La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.

 

A bon entendeur !

 

 

 

Commentaires

christophe hudina 9 septembre 2013 21:43

je pense que les dirigeants ponots vont changés d avis, comme si on doit voir sur leur site ""http://www.lepuyfoot.fr """"..troisième tour de la coupe de France à 15H00 à Vergongheon.. Vous l'aurez votre fête, le club mérite cela...Amitié a tous et vive l ' AVA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Deche 43 7 septembre 2013 16:31

Il n'y a qu'une chose a dire ...SCANDALEUX.... Cela reflette bien l'état d'esprit ponot.... Ne vous laisser pas faire .....................

l'ange vert 7 septembre 2013 08:51

Pour ma part , je suis scandalise par l'attitude du club premier de la haute loire que je soutenais lorsque l'an dernier un club de la region l'a empeche d'evoluer a l'etage superieur , maintenant a ce jour je lui donne raison . Mais pour ce qui est de ce 3eme tour de coupe de france , si ces messieurs veulent jouer les stars en ne voulant pas jouer au pelissero , l'AVA ne doit pas se faire " baiser " et donc les laisser pour ce qu'ils sont en declarant forfait car qu'elle va etre l'interet du club d'evoluer hors de nos bases si ce n'est que de gaspiller de l'argent en frais d'arbitrage , delegues et location de stade ( un forfait environ 100 euro et frais pour un match a l'exterieur 500 ) et en plus un apport moins important en supporters et recettes de buvette . Je n'ai pas de fable et ni de dicton , mais la roue tourne et j'espere que l'AVA sera recevoir en toute l'egalite des regles a temps voulu sur notre " champ de patate " ( terrain annexe ) ce club de stars . Reponse d'un arbitre du club et fier de le couvrir . Allez l'AVA

ORGANIGRAMME EDUCATEURS 2016/2017