BONNES FETES ET BONNE ANNEE

24 décembre 2013 - 08:07

L’année civile se termine et la saison sportive rentre dans sa trêve hivernale. Bien évidemment nos activités ne stoppent pas complètement et, outre les nécessaires phases de préparation d’après les fêtes, le club va proposer à ses licenciés les traditionnelles compétitions futsal.
Les mois de Janvier et Février seront ainsi très rythmés avec, en plus du sportif, certains évènements qui ont pour but de ressouder les liens et de passer de bons moments (les tripes du club, la galette des rois, un tournoi interne futsal etc…).

C’est donc le moment de faire un premier bilan des 4 (voire 5 si on tient compte du mois d’août de préparation) mois écoulés.

Outre la globale réussite sportive qui caractérise nos effectifs tant en seniors qu'en jeunes, on peut affirmer que le rôle premier du club et de l’Entente, à savoir  la formation, est pleinement assuré. 170 jeunes (dont 125 licenciés à l’AVA) pratiquent leur passion sous l’encadrement de responsables diplômés et de qualité. C’est, pour nous, une vraie fierté.

C’est un travail très important, qui coûte énormément au club mais c’est NOTRE marque et nous nous devons individuellement et collectivement de contribuer à son maintien, voire à son développement.

Pour cela, cette année, nous avons expérimenté l’intervention durant les TAP (les heures de périscolaire issues de la réforme des temps scolaires). Je tiens personnellement à remercier celles et ceux qui sont intervenus dans les écoles de Lempdes, Frugères, Vergongheon, Sainte Florine et Auzon. Une autre initiative va aussi être menée dans les écoles, à savoir « le football des princesses », opération fédérale en milieu scolaire pour encourager le foot féminin.

Je suis convaincu que cette ouverture vers les collectivités, l’école, les centres de loisirs etc… nous permettrait, d’une part de continuer à recruter des jeunes pour la pratique du foot et, d’autre part, de mutualiser, à l’échelle d’un territoire de vie et de projets, des moyens humains, techniques et les installations. Dans un contexte économique marqué par la nécessité de faire des économies d’échelle, le regroupement m’apparait indispensable.

SEUL BEMOL, de taille, la certaine indifférence avec laquelle les élus et responsables administratifs de la Communauté de Communes accueillent nos projets et nos dynamiques. Ca marque, à mon sens, un vrai fossé entre les « petites mains ouvrières » et les tenants de la bourse qui, même s’ils ont accepté de faiblement accompagner certaines de nos initiatives, font preuve d’un immobilisme bien décevant alors que des moyens beaucoup plus conséquents pourraient être alloués à la coordination, à la mise en œuvre, à l’emploi et, au final, au développement des associations, de leurs actions et, par conséquent, du territoire. Les élections approchant et, sans faire de prosélytisme, j’invite tout un chacun à bien réfléchir à ses choix dans l’isoloir. A tout niveau le volontarisme et le dynamisme sont les vecteurs du développement.

Dans ce contexte, il est donc important de conserver notre ossature club – municipalité – entente pour mener à bien notre fin de saison.
Celle-ci va être chargée car, en plus des traditionnelles manifestations (loto, tournois…), nous aurons, cette année, le privilège d’accueillir l’Assemblée Générale du District de la Haute-Loire et ses deux  finales de Coupe. Espérons d’ailleurs qu’une de nos deux équipes seniors puissent défendre ses chances sur son terrain.
J’invite d’ores et déjà tous les licenciés à se préparer pour nous aider à proposer la meilleure prestation aux nombreuses personnes qui viendront à Vergongheon. C’est notre image mais c’est aussi celle de notre territoire qui est en jeu. Faisons de ces moments de véritables fêtes.

J’en profite enfin pour remercier toutes les personnes, dirigeants, encadrants, salarié, bénévoles, sympathisants, municipalité, employés municipaux, sponsors et arbitres qui œuvrent quotidiennement pour le club et ses licenciés. Soyez certains que votre travail et votre implication sont reconnus et qu’ils méritent le respect. L’AVA est le principal club du Bassin Minier de part son niveau et ses effectifs et son alliance avec Auzon-Azérat et Lempdes propulse l’Entente comme une des associations les plus importantes du territoire. Les générations passent mais l’esprit de bâtisseur perdure et c’est là l’essentiel.

A toutes et tous, je vous souhaite de très belles fêtes de Noël et une bonne année 2014.
Vive l’AVA, vive l'Entente Nord Haute Loire
Stéphane CHALIER