Meilleurs voeux

6 janvier 2015 - 17:20

« si la raison vous paraît plus profitable aux hommes que le génie ; si votre objet n’est point de créer des vertus héroïques mais des habitudes paisibles… si au lieu d’agir au sein d’une société brillante, il vous suffit de vivre au milieu d’une société prospère.. si enfin, l’objet principal du gouvernement n’est point, suivant vous, de donner au corps entier de la nation le plus de force ou le plus de gloire possible, mais de procurer à chacun des individus qui le composent le plus de bien-être et de lui éviter le plus de misère, alors égalisez les conditions et constituez le gouvernement de la démocratie ». Alexis de Tocqueville – 1805/1859 – philosophe.

C’est par cette citation que je me permets d’ouvrir mon propos et vous souhaiter tous mes vœux de bonheur pour cette année 2015. De la philo au menu d’un club de foot, quelle drôle d’idée me direz-vous !

Mais si vous vous arrêtez un instant sur le contenu de cette phrase, vous y trouverez des éléments forts sur lesquels j’ai tenté de bâtir, en compagnie des dirigeants et des personnes qui m’ont accompagné, le projet associatif de l’AVA.

De l’ambition, de la rigueur, des objectifs, de la coordination, du respect, de l’envie, de la fédération, de l’insertion mais toujours dans l’idée de grandir, de s’émanciper, de bâtir. Respecter le passé et ses dirigeants qui ont fait le club mais amener notre pierre dans ce jardin prolifique.

Qu’est-ce que l’AVA aujourd’hui ? un club de foot évidemment… banal, comme tant d’autres. Lorsque je faisais mes interviews, tous les personnages interrogés me répondaient : une famille… certes. L’école de foot ? oui effectivement, c’est un de ses marqueurs phares et ça doit le rester le plus longtemps possible. Mais, l’AVA, pour moi, c’est avant tout une magnifique école de la vie et une petite société à part entière. Et comme toute société, elle se doit de ne pas s’assoir sur ses lauriers mais de toujours chercher l’excellence, la vertu, l’ambition.. proposer à ses membres un avenir, un cap. Mais, comme toute société, elle peut céder aussi aux facilités, à l’esprit d’enfermement, au rejet, à la jalousie, à la colère… la tentation est parfois forte.

Ces quelques mots posés là n’ont pas de valeur pédagogique ou de notion de « donneur de leçon ». ils sont simplement le fruit d’une réflexion que j’ai entamée bien avant la présidence et qui m’éloigne régulièrement des certitudes toutes faites. La fonction est formatrice et bien évidemment si j’avais le pouvoir de revenir en arrière, il y aurait bien des choses que j’aurais faites de manière différente… mais toujours avec le même état d’esprit et toujours dans l’intérêt général. Comme beaucoup de monde, j’aimerais plus et immédiatement. Comme beaucoup de monde, j’aurais aimé une adhésion totale à tous les projets, les initiatives, les idées. Des regrets, on a en tous évidemment mais il faut parfois savoir les balayer et se remettre au travail pour concevoir le terreau dans lequel d’autres responsables tireront les ressources pour continuer à bâtir cette association.

Ce début d’année est très important pour le club et l’Entente Nord Haute-Loire. Depuis plusieurs années, on peut constater que les chiffres et les résultats sont bons et encourageants. Les initiatives des équipes précédentes et de celles qui se sont investies à mes côtés ont porté leurs fruits. Ceux-ci peuvent encore être plus beaux, plus ambitieux, plus fédérateurs. Mais, pour cela, nos structures ont besoin d’accompagnement. Ca sera l’objet d’une réunion qui aura lieu prochainement avec le bureau de la communauté de communes dont on espère un regard bienveillant sur le travail entrepris par ces bénévoles. Ca sera pour moi, je l’espère, une finalité qui me permettrait de pouvoir, dès la fin de saison, prendre de la distance avec la gestion du club. En 2007, quand Jean-Marc Curabet m’a fait rentrer au comité directeur, c’était une de mes « missions », travailler à une meilleure reconnaissance des collectivités territoriales pour la mise en œuvre de partenariats « donnant – donnant ». Près de 8 ans plus tard, j’espère très sincèrement qu’on va aboutir à de réels liens pour que l’AVA et L’ENHL soient de vrais acteurs de ce territoire et non pas de simples associations tournées sur elles-mêmes et indifférentes aux enjeux locaux (jeunesse, insertion, dynamique économique, sociale…).

Je comprends en revanche tout à fait que ces termes et affirmations puissent « donner le tournis » à celui dont le seul but et d’arpenter un terrain pour jouer au foot mais, en réponse à Tocqueville, nous ne devons jamais nous satisfaire de nos acquis et niveler ainsi par le bas. Je sais que beaucoup de personnes sont dans cet état d’esprit et je les encourage à poursuivre.

J’en profite enfin pour remercier tous ceux qui nous ont précédé, celles et ceux qui m’ont accompagné dans cette lourde charge, ceux qui sont présents encore à la tête du club et des formations de l’Entente et toutes les personnes qui nous ont témoigné de prêt ou de loin des messages de sympathie.

A toutes et tous, à vos proches et vos familles, je vous souhaite une excellente année 2015.