Marc-Antoine BRIHAT, au service du foot

14 octobre 2015 - 12:24

Marc-Antoine BRIHAT, 21 ans

Rôle dans le club

Mon rôle dans le club est d'apporter aux jeunes des connaissances que ce soit au niveau du football ou dans la vie en communauté. J'attache de l'importance à ce qu'il y ait une bonne entente dans le collectif.

Parcours de joueur

J'ai été formé à l'USB et à l'USF le Puy. J'ai principalement évolué aux postes d’arrière central droit ou latéral droit.

Parcours de coach

J'ai débuté à 15 ans avec les U12 du Puy, j'allais donner de mon temps les mercredis après-midi. Puis à 19 ans je me suis occupé de l'équipe séniors de Lempdes.

Depuis deux ans je suis à l'AVA où j’ai en charge les U16/U17. Comme la saison précédente, nous sommes en U17 PH, c'est un vrai plaisir d'évoluer au sein de cette catégorie. Les jeunes sont impliqués dans le projet de jeu et cela nous permet à tous de progresser.

Quels sont les objectifs de ton équipe?

J'ai envie que nous pratiquions un football où les gens autour du terrain prennent du plaisir ainsi que les joueurs. Je pense que cela passe par une possession où les joueurs ont la maitrise du ballon. J'aime que le football soit maitrisé par les joueurs et que nous imposions notre jeu à l'adversaire.

Meilleur(s) souvenir(s) sur un terrain (joueur et coach)

Mon meilleur souvenir de joueur est quand Romain REVELLI (ex-entraineur adjoint de Christophe GALTIER à l’ASSE, actuel entraineur adjoint à Evian TG en Ligue 2) m'avait contacté pour aller m'entrainer avec les jeunes de l'ASSE. C'est vrai que c'est un beau souvenir d'aller à l'Etrat (centre d’entrainement de l’ASSE) qui est un complexe sportif magnifique. De plus au niveau du football c'était très enrichissant car il y avait des joueurs de qualités.

En tant que coach je n'ai pas de souvenirs qui me viennent à l'esprit. Cela est certainement dû au fait que je suis encore jeune. Cependant j'espère en avoir à la fin de cette saison.

Pire(s) souvenir(s) sur un terrain (joueur et coach)

Mon pire souvenir est le fait de m’être blessé à 14 ans d'une pubalgie. Depuis ce jour-là j'ai très peu côtoyé les terrains. C’est difficile à accepter mais plus le temps passe et plus je me rends compte que je ne pourrai plus faire de football. En 7 ans je ne sais même pas si j'ai participé à 10 rencontres. A 21 ans j'aurais aimé pouvoir continuer à jouer plus.

Je n'ai pas de pire souvenir en tant que coach, même si être éducateur ce n'est pas toujours simple. Il y a beaucoup de choses à gérer et les jeunes ne sont pas toujours faciles. Mais je prends énormément de plaisir aux côtés des jeunes dans ce club.

Tu as récemment été recruté par la Ligue pour effectuer un service civique, en quoi consiste cette mission ?

Effectivement depuis le 1 er Octobre je suis piloté par la ligue d'Auvergne de Football. Mon emploi  est d'une durée de 10 mois. Mon rôle est d'aider les clubs du Nord de la Haute Loire et de l'Est du Cantal à mettre en place le Programme Educatif Fédéral (PEF).

Le PEF a été mis en place par la FFF pour aider les clubs de Football à se structurer et à se développer. Il est basé sur 5 axes de conduites. La notion de Plaisir, de Respect, d'Engagement, de Tolérance et de Solidarité. J'interviendrai dans les clubs qui se sont inscrit au PEF (à noter qu'il est toujours possible de s'inscrire pour les clubs qui ont une école de football). Les clubs qui se sont inscrits ont en même temps fourni le nom d'un référent du PEF. Je démarcherai auprès de ce référent et lui proposerai une feuille de route éducative. Cette feuille de route est basée sur les 5 axes de conduites.

Par exemple en U6 : Faire son sac, dire bonjour à son entourage, connaître les règles essentielles du jeu, supporter son équipe en respectant autrui... Pour chaque catégorie le champ d'intervention est différent. Un autre exemple des U14 aux U19 nous interviendrons sur le respect des arbitres, sur les sanctions disciplinaires mais aussi sur l'organisation du club ou encore sur les méfaits de l'alcool et du cannabis.

Le champ d'intervention est varié et chaque club choisira sa feuille de route éducative pour s'approprier le projet.

Tes objectifs personnels dans le football ?

Le football a une véritable place dans ma vie personnelle et professionnelle. J'aimerais passer les différents diplômes afin de progresser dans ce domaine et d'en faire mon métier. A noter qu'actuellement je suis en train de passer le Brevet de Moniteur de Football (BMF) qui est le premier diplôme à connotation professionnelle.

Enfin, que représente l’AVA pour toi ?

L'AVA est un club différent. C'est vrai que je ne suis présent au club que depuis deux ans mais je prends du plaisir à Vergongheon. C'est un club où les bénévoles donneraient tout pour leur club. Rien que ça on ne le voit pas partout. Et puis il y a le maillot. Des plus petits aux plus grands ils aiment leur maillot et je trouve cela magnifique. Quand j'entends les jeunes chanter après la victoire il m'arrive d'attraper des frissons et ça je ne l'ai ressenti nulle part ailleurs. C'est la magie du football. Vergongheon vit autour du football et l’AVA est un club qui se développe bien.