Transmission de valeurs…

16 novembre 2015 - 11:46

Et parmi les plus belles, figure évidemment le respect de la vie. Cette vie que plusieurs dizaines d’innocents ont perdu vendredi au nom… au nom de quoi exactement ? Au nom de rien, ou plutôt si, au nom de la bêtise, de la haine, de la colère et de l’ignorance.
Il ne nous appartient pas, à nous, bénévoles, parents, responsables, encadrants sportifs du club de juger, de traduire, d’exhorter à telle ou telle action. Ce rôle, heureusement pour la démocratie et la liberté, appartient à l’état et à ses services de protection des populations et de la justice.
Non, notre rôle il est bien ailleurs mais il est tout aussi important. Notre rôle est dans l’apprentissage des valeurs communes. Il est à destination des jeunes que nous recevons, animons, encadrons. Gardons en tête que nos enfants sont des « éponges » et qu’ils boivent les paroles, les discours, les images. Gardons nous totalement de les exposer à la haine et à la violence, même une violence vengeresse, toute légitime qu’elle serait.
Notre rôle est aussi à destination des adultes à qui nous permettons, par notre action au quotidien, de profiter d’un loisir, d’un plaisir du jeu, de passer du temps au contact des autres, d’échanger, de rire… de vivre.
Notre rôle est plus qu’important, il est capital. Je rappelle ici notre devoir d’une attitude digne, responsable, humaine, sensible. La haine, l’exclusion, les jugements, l’opprobre…nous devons continuer à bannir cela, d’autant plus aujourd’hui et dorénavant. Ces meurtres, parce qu’il faut bien nommer les choses, doivent nous donner encore plus de forces à nous réunir, parler, échanger…, nous « engueuler » parfois mais toujours dans l’optique de construire quelque chose de meilleur.
Merci donc à tous ces bénévoles, parents, dirigeants, petites mains qui, dans nos associations, sont là pour porter un idéal de vivre ensemble, quelque soit nos idées et nos convictions personnelles.
Merci donc à ces bénévoles du club qui, samedi, au lendemain de ces attentats redoublaient d’efforts pour que la soirée dansante soit une réussite et que les personnes qui y ont participé, vivent, ensemble, un évènement convivial. C’est au regard de ces attitudes, de cet investissement bénévole et de ces sourires que nous transmettrons à nos enfants certaines des plus belles valeurs, celle de la liberté et de la fraternité… et du respect de la vie.

S CHALIER