Antho Bonneton, une vie de football!

27 janvier 2016 - 17:50

  • Quel est ton rôle actuel dans le club ? 

J’occupe le poste de n°10 au sein de l’équipe première de Vergongheon et celui d’entraîneur de la catégorie U10-U11.

 

  • Détaille nous ton parcours de joueur (clubs, niveau, moments forts, anecdotes…)

J’ai débuté le foot à 5 ans au club de Vézézoux ou j’y suis resté jusqu'à mes 10 ans (très bonne formation). De 10 à 16 ans j’ai joué à Brioude (- de 13 ans Honneur, - de 15 ans Promotion d’Honneur, - de 17 ans). A 17 ans je suis parti en sport étude au Lycée de Presles (03). J’ai continué de jouer encore pendant un an à Brioude puis la 2ème année j’ai joué au Clermont Foot en - de 18 ans Honneur.  Ensuite, j’ai intégré la section sport-étude du Clermont Foot au lycée Godefroy de Bouillon avant de jouer 2 saisons en senior à Clermont.

A 20 ans je suis retourné au club de Brioude pendant 4 ans en DHR et j’ai ensuite signé à Issoire où nous sommes montés en DH. J’ai fait un retour à Brioude en équipe 1 pour une saison et j’ai rejoint ensuite l’équipe 2 (suite à une incompatibilité de caractère avec le coach) sous la houlette de Marco Contini avec lequel nous sommes montés en Elite Haute-Loire !

Suite au départ du coach de l’équipe 1, j’ai réintégré l‘équipe 1 en PH. Puis j’ai rejoint le Bassin Minier de mon enfance au sein de l’équipe de Brassac (4 ans) avec laquelle nous sommes montés en PH.

Mon fils ayant intégré l’école de foot de Vergongheon et ayant été contacté par Didier Robert à plusieurs reprises, j’ai finalement était séduit par son projet (montée en DH) et depuis 2011 je n’ai pas quitté ce club !

J’ai vécu plusieurs moments fort dans ma « carrière » notamment les titres de « montées » dans chacun des clubs énumérés !

Mon intégration au sport-étude de Vichy m’a permis de rencontrer des joueurs qui ont évolués plus tard en Ligue 1 comme notamment Olivier Sorlin, avec qui j’ai participé à un tournoi de sixte à Brassac !

J’ai quelques anecdotes qui datent de Clermont Foot où à l’époque je jouais latéral gauche, j’avais au marquage Peguy Luyindula, qui allait à 2000 ! C’était un match contre Niort et je garde d’excellents souvenir de cette saison.

  

  • Jusqu’à quand penses-tu jouer ?????

Je serai sur les terrains tant que la passion m’animera et pour le physique, j’ai une cousine osthéo qui assure !

 

  • Quels changements majeurs, dans le jeu, as-tu pu constater depuis le début de ta carrière il y a 30 ans (voire plus) ?!

Le jeu des années 2000 était beaucoup plus basé sur l’impact physique, tandis qu’aujourd’hui la tactique et la technique priment.

 

  • Parcours de coach (depuis combien de temps entraînes-tu ? Diplômes d’entraîneur ?)

En septembre dernier, j’ai attaqué ma 3ème saison de coach où sans diplôme, je construis mes entraînements à partir de mon expérience.

 

  • Qu’est ce qui t’as poussé à t’investir auprès des jeunes ? Quels sont tes objectifs en la matière ?

Partager mon expérience est évidemment très motivant et enrichissant, et m’investir dans ce rôle me permet également de suivre l’évolution et les progrès de mon fils dans cette discipline. J’espère faire progresser les jeunes mais avant tout leur donner le goût du sport.

 

  • Meilleur(s) souvenir(s) à l’AVA

La finale de la Coupe d’Haute Loire à Beauzac où plusieurs cars de supporters avaient fait le déplacement, restera un de mes meilleurs souvenirs.

Sans oublier en juin dernier, notre montée en DHR où le jeu de toute une équipe a été récompensé.

 

  • Pire(s) souvenir(s) à l’AVA

La défaite du match face à Murat qui nous a privés d’une montée en DHR…

 

  • Ça fait quoi de faire la même taille que son fils qui n’a même pas 10 ans mais qui devrait avoir la même patte gauche? (Question facultative)  :)

J’espère que la sienne sera meilleur que la mienne !

 

  • Enfin, que représente l’AVA pour toi ?

J’ai évolué au sein de différents clubs, mais cette ambiance et cette ferveur propre à l’AVA je ne les ai trouvées nulle part ailleurs.

J’ai fait de belles rencontres au sein de l’AVA. L’AVA c’est le foot mais pas que…

 

Commentaires

Remise de tee shirt pour les joueurs environ 18 heures
2 belles affiches au Pelissero 4 jours
Une défaite mais un bon match 7 jours
0-3
VALS PRES LE PUY / AVA 2 8 jours
VALS PRES LE PUY / AVA 2 : résumé du match 8 jours
2-1
CLERMONT FOOT / AVA 1 8 jours
CLERMONT FOOT / AVA 1 : résumé du match 8 jours
5-3
BEAUMONT U.S / U18 PH 9 jours
BEAUMONT U.S / U18 PH : résumé du match 9 jours
Tout le monde en piste ! 12 jours
Une victoire importante 14 jours
7-0
AVA 3 / ST VIDAL 15 jours
AVA 3 / ST VIDAL : résumé du match 15 jours
1-0
AUZON AZERAT AC / AVA 2 15 jours
AUZON AZERAT AC / AVA 2 : résumé du match 15 jours

ORGANIGRAMME EDUCATEURS 2016/2017