Serge Liogier, l'homme en noir aux idées claires

2 mars 2016 - 12:46

Ton rôle dans le club ?

J’ai été dirigeant au club de 1998 à 2015. Au départ, je suivais les équipes de mon fils Thomas puis j’ai été secrétaire quelques années jusqu’à la saison dernière. Je suis aussi arbitre du club.

Ton parcours dans le foot ?

Je suis originaire d’Yssingeaux. J’y ai joué de 12 à 20 ans où j’ai fini gardien en PH !! J’ai arrêté à  cause de mes études. J’ai repris dans les années 2000 en équipe 4 avec la bande à Olt ! (sucre-poire à la mi-temps, un régal !). Je suis arbitre depuis 2003.

D’où t’es venue cette passion pour l’arbitrage ?

Tout d’abord, j’étais investi en tant que bénévole comme je l’ai dit, et motivé également par la nécessité de rendre service au club (chaque club doit être « couvert » par un nombre minimum d’arbitres). La passion du foot et mon intérêt pour l’arbitrage y sont aussi pour beaucoup. J’ai évolué 9 ans en district et 4 en ligue où je suis arbitre spécifique assistant.

Tes meilleurs moments en tant qu’arbitre?

J’ai arbitré en tant qu’assistant une finale de Coupe de la Haute-Loire, au stade Lafayette à Brives Charensac : Brives-Le Puy. Victoire du Puy. Match agréable, public nombreux ! Le fait d’être nommé pour arbitrer une finale est une récompense, un signe de confiance de la part de la CDA (Commission Départementale d’Arbitrage): ça reste un très bon souvenir !

Et les pires moments ?

J’ai dû arrêter un match à Vieille Brioude, en 2è division de district après avoir été bousculé ! C’était à mes débuts en tant qu’arbitre officiel. Il a fallu que je fasse un rapport, passer en commission etc, ce fut un moment vraiment compliqué. On se pose des questions après. Ca ne met pas en confiance…

Jusqu’à quand penses-tu arbitrer ?

J’arrête en fin de saison. Deux raisons me poussent à arrêter :

• ma saison se déroule très bien mais c’est l’avant saison qui est contraignante et vu mon âge, les tests physiques sont trop poussés (Course fractionnée dont les minimas sont établis selon la catégorie et non par rapport à l’âge; tests de vitesse, tests écrits)
  • descendre d’un niveau et donc arbitrer en division inférieure ne m’intéresse pas.

Mais je vais continuer l’arbitrage futsal mais je ne couvrirai plus le club (ça ne compte pas). Je suis aussi responsable de la formation des arbitres de district en Haute-Loire.

Quelle(s) évolution(s) de l’arbitrage et/ou du foot en général as-tu observé depuis que tu as commencé ?

D’un point de vue de l’arbitrage, il est plus facile d’arbitrer en ligue (3 arbitres) qu’en district (1 seul). Plus le niveau monte plus c’est « facile » dans le sens où les joueurs et les entraineurs se focalisent principalement sur le jeu (les clubs sont plus sérieux, plus structurés) même si physiquement c’est plus contraignant.

D’autre part, une chose fait beaucoup de mal à l’arbitrage et au football en général : la télévision !
Il se raconte tout et n’importe quoi : par exemple, la notion de dernier défenseur (pour juger d’un carton rouge par exemple) n’existe pas, tout simplement. C’est écrit nulle part et à la télévision on n’entend que ça ! Le dernier défenseur c’est le gardien ! On juge l’anéantissement ou non d’une occasion de but pour éventuellement sanctionner d’un carton rouge, « dernier défenseur » ou non !

Tes arguments pour donner envie aux jeunes de se lancer ?

L’arbitrage, c’est une école de la vie ! Ça permet d’établir un contact avec les gens ou de développer des qualités humaines ! L’arbitrage peut aussi permettre de continuer sa passion du foot d’une autre manière ou de s’affirmer quant à une certaine timidité dont chacun peut faire preuve.

L’arbitrage suscite beaucoup de débats dont un prépondérant actuellement : la vidéo ! Pour ou contre ? Pourquoi ?

Je suis contre ! Ca déresponsabilise les arbitres et pourrait faire perdre beaucoup de temps et hacher le jeu !

Sur la ligne de but oui, par contre. C’est rapide et efficace! On ne doit s’en servir que pour juger si un but est valable, si le ballon a franchi la ligne ou non !

L’erreur (minime, non grossière) fait partie des aléas du sport et du foot !

Des solutions pour optimiser l’arbitrage ?

Une meilleure connaissance des règles de la part des joueurs simplifierait beaucoup les choses.
La Ligue d’Auvergne œuvre dans ce sens en organisant des rencontres entre les arbitres, dirigeants et capitaines en Division d’Honneur sénior. C’est une très bonne chose qu’il serait bien de mettre à l’œuvre pour les divisions inférieures. Ça permet un échange entre les différentes parties et une confrontation des points de vue intéressante.

L’arbitrage à 5 est pour moi complètement inutile. Le positionnement de l’arbitre de surface (du même côté que l’assistant sur la ligne de touche) ne sert strictement à rien et n’améliore pas les décisions prises.

Que représente l’AVA pour toi ?

L’AVA c’est une famille, un club convivial, où les éducateurs sont au service des jeunes. Il y a une réelle volonté de réussir, de bien faire et de développer les talents. Le mot famille lui correspond vraiment bien. Ce club doit rester ainsi. C’est un club dans lequel on se sent bien…la preuve avec les jeunes qui sont de plus en plus nombreux depuis quelques années. C’est LE club formateur du bassin, sans contestation possible !

Enfin, terminons par une blague (Serge, au-delà de ses qualités humaines et sportives, est un conteur de blague hors pair, reconnu par tous !!!)

Nous sommes un vendredi Saint, il y a un match prévu entre Nazareth (ville de Joseph et Marie, d’après la religion chrétienne) et Bethléem (lieu de naissance de Jésus) mais Jésus ne joue pas. Pourquoi ?

Parce qu’il est suspendu….