ASSOCIATION VERGONGHEON ARVANT : site officiel du club de foot de VERGONGHEON - footeo

Beau dimanche de foot au Pélissero !

17 mai 2017 - 21:51

Dimanche une belle fête du football au Pelissero

En lever de rideau, l’équipe réserve s’est imposée 8-1 face à Vals-près-Le-Puy, grâce à un beau match du groupe sous la direction du philosophe Maxime Saint-Léger, et du poète Thibault Curabet qui avait pour l’occasion vêtu son maillot de joueur (ah put***, c'est pas l'idée la plus brillante de sa vie). Dans le but pour la deuxième fois le jeune Antoine Chevrolet s’est illustré, faisant oublier le fantasque et usé Johan G, qui va faire parler de lui par la suite.

Le capitaine du groupe Israël N'Doye Lemesle a donc atteint avec l’ensemble des joueurs et du staff l’objectif fixé, à savoir la montée en D1, 6 ans après l'avoir quittée. Ce groupe réduit donc son écart avec l’équipe phare, « Une belle chose pour le club et les joueurs, il fallait resserrer l’écart entre les deux équipes et ainsi permettre aux joueurs de pouvoir évoluer dans les deux groupes. »  » confirmait Cyril Vigier, qui faisait partie de l'équipe réserve lors d'un magnifique 8-1 encaissé à Arsac, la saison de la descente.

Depuis 4 ans, l’équipe avait frôlé la montée, la ratant quelques fois de très peu, enfin, le moment est arrivé. Ce bon résultat s’inscrit dans les bonnes nouvelles depuis quatre années au club, avec deux montées en quatre ans, pour l’équipe phare et pour la réserve, « C’est un bon bilan quand même pour nous » se réjouissaient les dirigeants locaux. Reste deux rencontres à ce groupe qui souhaite bien terminer sa saison face à des équipes à la recherche du maintien dans cette poule.

L’équipe 3 s’est inclinée face aux voisins de Vézézoux 1-2.

Avant le match de l’équipe 1 contre le Clermont Foot, les anciens du club ont distribué une dotation de matériel pour l’école de football, en présence du maire Jean-Paul Pastourel et du député de la circonscription Jean-Pierre Vigier. Au final ce sont plus de 700 euros de matériel que les anciens de l'AVA auront donné pour le club. Nous les remercions!

Les joueurs de équipe 1 ont fait leur apparition, dotés de leurs nouveaux maillots offerts par des partenaires: Alexandre Millet, président de l’association qui gère l’Académie, le magasin Intersport de Brioude, et le restaurant triplement étoilé au guide international des tripes et du rosé qui pique, la Source. Un nouveau maillot qui fait référence aux tenues beaucoup plus anciennes du club avec son scapulaire qui représente aussi la V de l’AVA.

Les joueurs ont fait leur entrée le terrain accompagnés des jeunes joueurs des catégories U6 à U9, tous très fiers de participer à la fête devant leurs familles. Des jeunes qui reviendront à la mi-temps pour faire une démonstration de leur talent de footeux en herbe.

Le match a pu enfin commencer, avec une émotion particulière pour Romain et Andréas, de vrais amis dans la vie, de ceux qui mangent des kebabs ensemble, de ceux qui partent en vacances ensemble , (se partagent-ils aussi leurs copines?), deux joueurs formés à l’école de football de l’AVA qui ce dimanche se retrouvaient face à face. Romain au sein dans son club formateur alors que Andréas, parti à Clermont pour ses études, joue désormais au Clermont foot.

Les deux équipes se sont pleinement livrées. Un début de rencontre très rythmé, avec deux formations qui jouent bien et se livrent pleinement, de nombreuses occasions de buts de parts et d’autres. Chez les locaux, Dal Molin sur son coté fait des incursions (pas aussi tranchantes que celles du samedi soir) dans le camp adverse, tout comme Pastorel qui se crée lui aussi une belle occasion, mais le portier clermontois veille sur sa ligne. Au quart d’heure de jeu, Bonneton le capitaine montre l’exemple en dribblant quelques joueurs, puis tire mais le gardien clermontois, encore lui, intervient. Du coté clermontois Soumah file souvent vers le but mais la défense locale avec Vigier, Chalchat  et Hernandez veille au grain et tient bon.  Les deux équipes jouent bien et ont à chacune leur tour quelques belles occasions, chez les locaux par Pastorel notamment, mais personne ne concrétise durant la première mi-temps. .

En seconde période, les clermontois reviennent avec de belles intentions, et les locaux subissent pendant quelques minutes, mais la défense tient bon ainsi que le gardien local Granet qui faisait son retour dans l’équipe et qui fera quelques superbes parades. Il faudra attendre l’heure de jeu pour que le Clermont Foot ouvre le score sur un coup franc, relâché par le gardien local (836è bourde de sa carrière, juste derrière le Burnet, maître en la matière au sein du club) et repris par le capitaine clermontois Aiguad. Sur cette action le potier local Granet sera blessé à l’épaule, mais ne quittera pas le terrain, tel un chevalier ayant perdu son cheval et son épée mais continuant de se battre à mains nues. En toute fin de partie, Hernandez tentera sa chance mais ne réussira pas à égaliser. Granet bien que blessé et désarmé fera encore une parade, et le score ne bougera plus.

Un beau dimanche de foot s'est ainsi conclu, avec des fortunes diverses selon les équipes mais avec beaucoup de plaisir pris par l'ensemble des acteurs.

Photos, non libre de droits: Jocelyne Menenteau.