ASSOCIATION VERGONGHEON ARVANT : site officiel du club de foot de VERGONGHEON - footeo

L'école de Football

ECOLE DE FOOTBALL LABELLISEE

Le club de football de l'AVA (club support de l’Entente) a obtenu la labellisation FFF de son école de football (U6 à U13) depuis 2005. La labellisation doit suivre un cahier des charges élaboré par le district de football pour la structuration de l'école de foot.

Plusieurs aspects sont abordés dans ce cahier des charges :

ASPECT ORGANISATIONNEL

- Avoir un encadrement diplomé, à savoir un éducateur par catégorie et un coordonnateur.

- Effectuer au moins un entrainement de 1h30 par catégorie et par semaine sur un espace adapté.

- Engager une équipe par catégorie.

- Posséder le matériel pédagogique nécessaire (ballons, coupelles, chasubles...).

ASPECT FONCTIONNEL

- Programmation des séances d'entrainement avec des cycles de travail et exercices adaptés aux catégories concernées avec des réunions techniques régulières.

- Gestion des effectifs, des éducateurs, du matériel, des entrainements et des matchs ou plateaux.

-Relation avec les écoles primaires, les parents, la municipalité, les clubs voisins.

- Liaison avec le District et la Ligue d’Auvergne.

SUIVI ET EVALUATION

- Formation du coordonnateur 2 journées par an

- Visite d'un responsable technique du district 2 fois par an.

- Dotation en équipement et en matériel pédagogique en fin de contrat.

L'objectif primordial de la labellisation est de maintenir les effectifs, de proposer un service de qualité.

L’AVA a rédigé un Projet Club contenant trois orientations principales : le sportif, le social et l’associatif.

Les lignes directrices de ce projet sont les suivantes :

• L’épanouissement des enfants
  • Les valeurs à inculquer (politesse, ponctualité, respect, fair-play, envie d’apprendre,…)
  • Amélioration de l’activité
  • La régularité
  • La diversité
  • L’intégration de l’arbitrage
  • La compréhension des sanctions
  • La formation des éducateurs
  • Le temps de jeu équitable pour tous